Bienvenue sur Les Coffres Magiques ! Si c'est votre première visite sur notre blog, vous voudrez sans doute accéder au contenu GRATUIT de notre espace abonnés: cliquez ici pour accéder gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Les Coffres Magiques ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute accéder au contenu GRATUIT de notre espace abonnés: cliquez ici pour accéder gratuitement ! 🙂
L’été est à nos portes, et avec lui, la promesse de journées ensoleillées, de baignades et de barbecues. C’est aussi une période pour se relaxer en famille et créer de beaux souvenirs. Mais l’été peut parfois (pour ne pas dire souvent) être synonyme de perte des acquis scolaires pour nos enfants. Pourtant, loin des devoirs et des examens, les vacances offrent une opportunité unique d’apprentissage à un autre rythme et, surtout, de manière ludique. C’est pourquoi cette année, je vous propose de relever des défis en famille!!
En seulement quelques minutes par jour ou par semaine, les enfants pourront acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi découvrir de nouvelles passions et développer des compétences essentielles pour leur avenir. Ca vous tente?? Allez je vous explique tout…
1. Renforcer les liens familiaux
Relever des défis en famille est une excellente manière de créer des souvenirs mémorables et ainsi de renforcer les liens avec vos enfants. Apprendre à se motiver et se soutenir les uns les autres est un challenge en soi, mais la fierté et la satisfaction que l’on ressent lorsqu’on arrive ensemble au bout d’un défi n’a pas de prix!
C’est aussi une belle occasion de donner un rôle à nos enfants et de les faire se sentir importants. Chaque jour, vos enfants pourront par exemple choisir sur une carte du monde ou un globe terrestre la capitale du pays à mémoriser, ou vous accompagner et choisir les couleurs de peinture pour votre défi « créer un tableau en famille »…
Petite anecdote personnelle: il y a 2 ans, nous avions décidé de mémoriser toutes les capitales des pays d’Europe (projet qui, avec du recul, était un peu trop ambitieux pour l’époque, et nous n’avons pas réussi à le mener à son terme)… Pourtant, je ne considère absolument pas ce défi comme un échec. Nous en reparlons régulièrement et j’adore le fait que nos enfants prennent toujours autant de plaisir à nous rappeler qu’ils connaissent la capitale du Liechtenstein (Vaduz, pour les non initiés…😉 ) et que le plus petit pays du monde est le Vatican!
2. Développer des compétences essentielles
Mais bien au-delà d’un simple bon moment en famille, apprendre à nos enfants à relever des défis est essentiel pour développer leur persévérance et un état d’esprit de croissance!
L’état d’esprit de croissance, c’est savoir que nos compétences sont liées à nos efforts et notre pratique sans pour autant nier le talent. A l’inverse, l’état d’esprit fixe, c’est penser que nos capacités sont innées et immuables.
Les neurosciences l’ont démontré, les enfants qui ont un état d’esprit de croissance obtiennent de meilleurs résultats et cela est tout à fait logique! Un enfant qui pense qu’il n’a aucune chance de s’améliorer n’aura aucune envie de fournir les efforts nécessaires à l’apprentissage. Au contraire, un enfant qui comprend que son cerveau est un outil qui peut l’aider à réussir ce qu’il entreprend sera beaucoup plus motivé!
Faire comprendre aux enfants le fonctionnement de leur cerveau est précisément l’objectif que nous nous sommes fixés en créant notre abonnement « En route vers mon super pouvoir ». A travers des vidéos courtes et adaptées aux enfants, différents jeux d’énigmes et bien évidemment… des petits défis à relever! Le tout enrobé dans une aventure de super pouvoirs et de mission secrète!
3. Créer une dynamique positive autour des apprentissages
Les enfants sont naturellement curieux… Mais se lancer des défis en famille , pour peu que vous y mettiez suffisamment d’entrain, rajoute une touche ludique qui va aider les enfants à voir les apprentissages sous un nouvel angle: une occasion de partager un moment agréable avec vous! Cette approche ludique permet également de réduire le stress qui peut parfois être associé à l’apprentissage.
Une astuce qui fonctionne très bien chez nous consiste à célébrer la fin d’un défi. Que vous ayez accompli l’objectif que vous vous étiez fixé ou non, pensez à vous féliciter des efforts réalisés au cours des 7, 15, 30 derniers jours (en fonction de la durée de votre défi)!
Si vous avez validé 5 jours de défi sur 7, faites le point sur tout ce que vous avez appris sur ces 5 jours (pour renforcer l’état d’esprit de croissance!) et réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous avez sauté les 2 autres jours (manque de motivation, évènements du quotidien, simple oubli…) sans pour autant vous culpabiliser.
Vous ferez ENCORE mieux la prochaine fois!
4. Renforcer la confiance en soi
Toutes les raisons précédentes combinées permettront à vos enfants de gagner en confiance. Relever des défis en famille leur offre un cadre sécurisant et soutenant pour explorer leurs capacités. Les encouragements et félicitations des parents les aident à se sentir valorisés, ce qui stimule leur sentiment de compétence. De plus, voir les adultes surmonter des obstacles leur fournit des modèles positifs de résilience.
Travailler ensemble sur des objectifs communs consolide les liens familiaux, procurant aux enfants un environnement où ils se sentent en sécurité pour prendre des risques et essayer de nouvelles choses. Si toutes les réussites, même les plus petites, sont célébrées, leur sentiment d’accomplissement et de fierté personnelle sera ainsi renforcé.
Enfin, l’apprentissage de la gestion de l’échec dans un cadre bienveillant les aide à développer la résilience nécessaire pour rebondir, augmentant ainsi leur confiance en leur capacité à surmonter les difficultés futures.
A vous de jouer!!
Nous avons dores et déjà commencé à travailler sur un petit kit d’apprentissages ludiques spécial vacances d’été qui contiendra une dizaine de défis à relever en famille. Ce kit sera disponible à la fin du mois. Pour recevoir gratuitement et en avant première la liste des contenus du kit et les 3 premiers défis proposés, il vous suffit de remplir ce formulaire:
Conseil pour se lancer dans l'aventure
- Proposer l’idée des défis en famille sans l’imposer aux enfants. N’hésitez pas à leur dire que vous avez besoin de leur aide et de leur soutien pour être sûr(e) d’arriver au bout du défi. Les enfants adorent se sentir utiles et ne tarderons pas à rejoindre l’aventure!
- Pensez à vous récompenser à la fin de chacun des défis! Notre cerveau adooooore la dopamine! Plus c’est agréable, plus les enfants auront envie de recommencer!