Bienvenue sur Les Coffres Magiques ! Si c'est votre première visite sur notre blog, vous voudrez sans doute accéder au contenu GRATUIT de notre espace abonnés: cliquez ici pour accéder gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Les Coffres Magiques ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute accéder au contenu GRATUIT de notre espace abonnés: cliquez ici pour accéder gratuitement ! 🙂
Qui n’a jamais joué au bingo étant enfant? Cette excitation à l’idée de compléter une ligne en premier, puis la grille toute entière…et le bonheur de crier BINGOOOOO!!! et de remporter le lot!
Nous vous proposons ici une variante toute aussi amusante mais beaucoup plus éducative qui fera réviser vos enfants de façon ludique. Nous vous donnons également plus bas quelques idées de « prix » pour rester dans le format bingo, les enfants adorent!
Le bingo des maths
Nous avons crée pour vous les versions additions et multiplications mais celles-ci sont variables à l’infini et adaptables au niveau de votre enfant.
Chaque version peut-être utilisée de deux façons pour varier encore plus les plaisirs 😉
Sur les premières grilles, vous trouverez les opérations mathématiques (2+3, 4+4, 8+2…) et sur les autres grilles, les résultats correspondants (5, 8, 10…).
Vous avez donc la possibilité de donner l’une des premières grilles à votre enfant et de découper les grilles avec les résultats en petite carrés que vous piocherez un par un et énoncerez à voix haute. Votre enfant devra retrouver l’opération mathématique correspondant à ce résultat.
Inversement, vous pouvez lui donner la grille avec les résultats et piocher une opération mathématique dont il devra trouver le résultat.
Nous vous recommandons fortement d’imprimer deux sets, d’en garder un pour les grilles et de découper les autres en petits carrés afin de permettre à votre enfant de s’exercer dans les deux sens.
Idéalement, vous donnez le papier que vous avez pioché pour que votre enfant le place sur sa grille afin que vous puissiez vérifier qu’il a bien donné la bonne réponse une fois sa grille complétée.
Voici des idées de grilles pour le bingo des maths:
- les additions
- les soustractions
- les multiplications
- les divisions
- les fractions (quelle est la fraction irréductible de 27 sur 81?)
- les pourcentages (quel est le quart de 20?)
- les puissances …
Le bingo des langues
Une autre version intéressante est celle des langues. Notre plus grand apprend actuellement les verbes irréguliers en anglais, et il a tendance à se frustrer quand il ne les a pas mémorisés après les avoir lus deux fois. Nous utilisons donc le bingo pour les lui faire réviser.
Vous pouvez ici créer 4 grilles (infinitif, prétérit, participe passé et la traduction) et décider de lui donner par exemple, celle où sont indiqués les verbes à l’infinitif. Vous choisissez ensuite de mettre dans votre sac (ou votre corbeille) l’une des trois autres formes pour chaque verbe indiqué sur la grille de l’enfant. Par exemple, le prétérit du verbe to go, le participe passé du verbe to bring, la traduction du verbe to catch…
Il est également possible d’utiliser le bingo pour le vocabulaire, même avec les plus jeunes. S’ils ne savent pas encore lire, il vous suffit d’insérer des images dans vos grilles et de lui lire le mot dans la langue voulue.
Autres bingos
Nous adorons ce jeu car il peut être appliqué à beaucoup d’autres sujets, pour les plus jeunes ou les plus âgés. Voici quelques idées:
- Les dates d’évènements historiques
- les capitales des pays
- les fruits
- les animaux…
Les lots pour vos bingos
Tout bingo ne serait pas complet sans un petit lot final, même si je suis certaine que vos enfants apprécieront déjà le fait d’avoir passé un moment à jouer avec vous. Et certainement encore plus si toute la famille participe!
Pensez à le féliciter à la fin du jeu et à commenter ses progrès quand vous aurez jouer quelques parties. Il est important que votre enfant prenne conscience que la répétition et la régularité jouent pour beaucoup dans la mémorisation. Il s’agit en effet de l’un des 4 piliers d’un bon apprentissage.
Mais tout de même, voici quelques idées de lots ou privilèges:
- laisser votre enfant choisir une chanson à écouter et danser ensemble
- laisser le choisir le menu du soir ou du lendemain
- lui faire un tatouage temporaire
- tester une expérience scientifique
- le libérer d’une de ses tâches
- prendre un moment pour regarder des photos de famille
- jouer une partie de cache-cache
- un massage avant de dormir…