SUPPORTS LUDO-ÉDUCATIFS

4 MANIÈRES ORIGINALES D’UTILISER LES MESSAGES CODÉS POUR NOËL

Quelle que soit l’occasion, les enfants (et soyons sincères, les adultes aussi…) adorent sortir leur casquette de détective pour déchiffrer des messages codés. A l’approche des fêtes, nous vous proposons dans cet article 4 façons originales et ludiques d’utiliser des messages codés pour Noël!

Un marque place codé

Voici une idée toute simple pour mettre un peu d’ambiance au moment de passer à table! Chacun devra faire preuve d’observation pour déchiffrer les messages codés qui se trouvent à coté de chacune des assiettes! Qui sera le premier à trouver sa place??

Si vous êtes nombreux, vous pouvez indiquer à vos inviter que compter les lettres de leur prénom peut les aider…

Si vous souhaitez rajouter de la difficulté, vous pouvez au contraire coder le surnom d’une personne plutôt que son nom pour l’induire en erreur

Codez les étiquettes de vos cadeaux de Noël!

Vous trouvez que les cadeaux sont toujours trop vite déballés le jour de Noël? Pourquoi ne pas créer de jolies étiquettes maison en codant le nom des personnes à qui revient chaque cadeau?

étiquettes de Noël Messages codés

Vous pouvez même laisser une lettre de la part du Père Noël ou d’un de ses lutins qui lance aux enfants le défi de remettre à chacun les cadeaux qui lui reviennent. Pensez à prévoir des crayons de papier et une ou deux feuilles de brouillon!

Un message codé de Noël dans vos Christmas crackers

Cette année, nous avons décidé de mettre en place une nouvelle tradition: les Christmas crackers! Joli et amusants, je suis certaine qu’ils feront la joie des enfants pour le repas du 24 décembre!

Plutôt que d’acheter ceux du commerce, nous avons décidé de fabriquer nos propres Christmas crackers. Nous avons proposé cette activité comme l’une des surprises du calendrier de l’Avent de nos enfants et nous en avons fait un beau moment en famille avec musiques de Noël en fond sonore…

Bien évidemment, nous avons ajouté notre touche personnelle aux Christmas crackers traditionnels. En plus des incontournables confettis, sucreries, chapeaux et blagues, nous avons décidé de rajouter un petit message codé qui permettra à chacun de trouver une petite surprise supplémentaire: un bon à gratter pour passer la journée de Noël en pyjama et le pyjama onesie qui va avec (le rêve pour nos enfants)!!!

Vous pouvez également décider de coder une blague  ou un petit mot doux personnalisé pour chacun.

Si vous ne connaissez pas les Christmas crackers, voici un petit tutoriel qui pourra vous aider!

Une mini chasse au trésor codée de Noël

Si vous avez manqué notre article de la semaine dernière, nous vous rappelons que nous avons décidé de vous offrir cette année une mini chasse au trésor de Noël à faire faire à vos enfants pour trouver le dernier cadeau de chacun des membres de la famille.

Image pour l'espace abonnés - mini chasse au trésor de Noël bis

Retrouvez tous les détails de mise en place de la mini chasse au trésor dans l’article dédié!

Le fichier PDF est disponible en téléchargement gratuit dans notre espace abonnés, et c’est cadeau!! 

 

3 commentaire

  1. Voilà d’excellentes idées! J’adore! Moi qui trouve toujours que Noël passe trop vite, je vais tenter de mettre quelques messages codés, histoire de ralentir un peu le truc! 🙂

  2. Bonjour Sophie, Merci pour toutes ces idées. Je ne connaissais pas les Christmas crackers. Est ce que tu peux me dire comment les fabriquer ou mettre un lien que tu recommandes?

    1. Bonjour Hélène, merci pour ton commentaire, je viens de rajouter un lien vers un tuto qui pourra sûrement t’aider! 🙂
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *