4 idées de jeux pour jouer avec vos enfants à table
jeux éducatifs

4 idées de jeux pour jouer avec vos enfants à table

Si ça se passe chez vous comme chez nous, il arrive assez régulièrement que le moment du repas du soir soit un peu tendu. Tout le monde est fatigué de sa journée, le repas n’est pas au goût de tout le monde, les enfants râlent, se cherchent…

Bref, ce n’est pas le moment que vous aviez imaginé et, arrêtons de rêver, les soirs où cela se passe comme ça, il n’est bien évidemment pas question de penser à avoir une conversation entre adultes pendant que les enfants mangent bien sagement.

Afin de rendre ce moment un peu plus agréable pour tout le monde et d’éviter les crises avant d’aller au dodo, il nous arrive régulièrement de faire du repas du soir un moment de jeu avec nos deux garçons. 

Nous voyons également ces jeux comme une opportunité d’enrichir leur vocabulaire et de leur apprendre de nouvelles choses.

Ces jeux fonctionnent aussi pour les salles d’attente, si vous devez vous rendre quelque part à pied et que vous savez d’avance que le petit va râler et vous dire qu’il a mal aux jambes (ça sent le vécu, et oui on est passés par là !)

Voici donc notre (leur 😊) top 4 :

1.Les devinettes des animaux

C’est de loin leur jeu préféré ! Une personne choisi un animal et les autres doivent poser une question chacun leur tour jusqu’à deviner l’animal en question

Ce jeu s’adapte à tous les âges, avec des animaux plus simples pour les petits, puis des animaux plus rares ou étranges pour les plus grands. 

Il y a longtemps que nous ne devinons plus la girafe ou la fourmi (quoi que revenir aux basiques ne fait pas de mal de temps en temps), mais plutôt l’aye-aye, le narval, le requin citron, l’ornithorynque, le moloch etc…

Il est également évolutif avec l’âge dans le sens où il est possible (et recommandé) d’adapter votre vocabulaire à votre enfant

Les premières fois où nous avons joué, nous commencions par des questions telles que : Est-ce qu’il mange de la viande, du poisson, de l’herbe, des insectes…? ou encore, est ce qu’il pond des œufs, est-ce que le petit grandit dans le ventre de la maman, dans un œuf ou non?

Puis rapidement nous sommes passé à : est-ce qu’il est carnivore, piscivore, herbivore, insectivore…? Est-ce un mammifère, est-il ovipare, ovovivipare…? Vous comprenez l’idée.

Même à 4, nous avons vite fait le tour des animaux qui nous venaient en tête naturellement, et nos garçons ont commencé à nous demander s’il était possible d’emprunter des livres à la bibliothèque

Ils sont devenus assez rapidement incollables sur les requins, les insectes, les reptiles, et ce jeu et devenu beaucoup plus compliqué (et intéressant !) pour nous.

Petit bonus pour vous aider, voici une liste non exhaustive des questions que nous posons habituellement :

  • Régime alimentaire (voir plus haut)
  • Méthode de reproduction (voir plus haut)
  • La taille (est-il plus petit qu’un ballon de foot ? plus gros qu’un lave-vaisselle ?)
  • L’aspect physique (Est-ce qu’il est poilu ? Est-ce qu’il a des plumes ? Est-ce qu’il a une carapace ? Est-ce qu’il a des écailles, des nageoires… ?)
  • Son habitat (Est-ce qu’il vit sur terre ? Dans l’eau ? Dans le désert ? Dans la forêt ?)
  • Sa façon de se déplacer (Est-ce qu’il se déplace à 4 pates ? A 2 pates ? Est-ce qu’il vole ? Est-ce qu’il nage ?Est-ce qu’il rampe?)
  • Est-ce qu’il a des dents? Un bec? Des griffes? Des oreilles?
  • Est-ce qu’il est en voie d’extinction ou non?
  • Est-ce qu’il a un bon odorat? Une bonne vue?
  • Est-ce que tu en as déjà vu en vrai?
  • Est-ce qu’il existe encore? (parce qu’on peut chercher longtemps un animal alors que notre fils pense à un T-Rex !)

Ce jeu fonctionne aussi avec la variante dinosaures uniquement ou créatures fantastiques (dragons, licornes, kraken, phénix, loup-garou, troll, cerbère, sirène, cyclope, fantôme, vampire…). A vous d’être inventifs!


2. Les mots du thème

Un autre jeu auquel nous avons souvent recours est celui des mots du thème. L’un des joueurs choisit un thème :

  • sport
  • films d’animation
  • pays
  • animaux marins (les animaux sont un thème récurrent chez nous !)
  • instruments de musique
  • scientifiques célèbres
  • noël
  • Pâques
  • halloween
  • l’univers…
jellyfishes

Chaque joueur donne à son tour un mot sur ce thème jusqu’à ce que plus personne n’ait d’idée (ou jusqu’à ce que vous ayez envie de changer de thème, au choix !)

Par exemple, pour le thème Noël, on pourrait dire : sapin, neige, hiver, guirlande, froid, fête, père noël, lutins, cadeaux, jouets…

Ce jeu est encore une fois très intéressant, en particulier pour les plus jeunes qui vont développer leur vocabulaire, surtout si vous prenez l’habitude de jouer régulièrement. Ils se souviendront des mots utilisés par les autres joueurs la fois précédente.

Il est également possible de décliner ce jeu dans d’autres langues si vos enfants apprennent déjà l’anglais et/ou une autre langue. Les thèmes que nous utilisons le plus souvent dans ce cas-là sont :

  • Les couleurs
  • Les vêtements
  • Les sentiments (pensez à mimer s’ils n’ont plus d’idées, ca les fait bien rire en général)
  • Les aliments
  • Les objets dans la maison…

Et si les plus petits arrivent à bout de leur vocabulaire plus rapidement, on peut leur laisser le droit de demander comment se dit un mot, et ils doivent le répéter pour que la partie continue.

3.La chaîne des mots

Un autre jeu intéressant pour travailler les syllabes est celui des mots qui s’enchaînent. 

Le premier joueur choisi un mot et le joueur suivant doit continuer avec un mot qui commence par la dernière syllabe du mot précédent

Pour ce jeu, il est recommandé d’alterner adulte et enfant afin que l’on ne se retrouve pas rapidement à tourner en boucle sur les mêmes syllabes.

4.Le fantôme de la maison

Ce jeu est un jeu d’observation et de mémorisation

Un joueur est désigné comme le fantôme de la maison. 

Les autres joueurs mémorisent les objets qui se trouvent sur la table (prévoyez de rajouter quelques objets) puis ferment les yeux et se bouchent les oreilles quelques secondes (très important les oreilles, surtout si le fantôme a des petites mains encore un peu maladroites)

Le fantôme déplace alors l’un des objets ou le cache. Les autres joueurs doivent tenter de deviner ce qui a changé

Vous n’êtes pas obligés de vous limiter à une modification, mais mettez vous d’accord en début de partie.

Ce jeu est assez amusant car les joueurs cherchent parfois des modifications insignifiantes (une petite cuillère tournée de l’autre côté, deux serviettes de table qui ont été interverties, un morceau de pain qui est passé de l’autre côté de l’assiette ou encore des miettes qui n’étaient pas là avant…) et ne voient pas les modifications qui sont vraiment visibles (une assiette retournée ou vide alors qu’elle ne l’était pas quelques secondes plus tôt 😊 ).

Il est également possible de faire la variante où une seule personne ferme les yeux et chacun des autres joueur doit faire une modification sur la table.

Nous espérons que ces quelques idées serviront à rendre vos repas plus agréables et si vous avez besoin de quelques minutes pour discuter entre adultes, vous pouvez toujours commencer le repas en disant : « Papa et maman doivent discuter un peu mais on aimerait bien jouer à un jeu après, choisissez à voix basse le jeu qui vous plairait et réfléchissez à ce que vous allez choisir pour commencer, cela vous fera sans aucun doute gagner quelques minutes de tranquillité !

Et vous, à quels jeux jouez-vous à table avec vos enfants? N’hésitez pas à partager vos idées en commentaires!

Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

1 commentaire

  1. Aline

    Merci pour ces belles idées de jeux à table! ça donne envie d’essayer dès demain soir! Avec Samuel on joue déjà aux devinettes des animaux notamment lors de longs trajets en voiture quand il commence à trouver le temps long. On nous a offert aussi dernièrement le time’s up pour enfant et il adore!

Laisser un commentaire