Apprendre par le jeu
Parentalité positive

APPRENDRE PAR LE JEU

Vous l’aurez sans doute remarqué, les enfants adoooooorent jouer.  Pendant les 5 ou 6 premières années de leur vie, ils ne font d’ailleurs que ca. 

Nous les encourageons dans ce sens car nous savons qu’ils apprennent en jouant. Le jeu est en effet un élément essentiel au développement global de l’enfant. Et pourtant, dès la rentrée à l’école primaire, tout semble changer. Tout devient plus sérieux

Nous vous expliquons ici pourquoi apprendre par le jeu est LA méthode la plus efficace pour nos enfants.

Pourquoi apprendre en jouant fonctionne mieux?

Le jeu est une chose naturelle pour les enfants comme pour la plupart des mammifères. Les mammifères sont les animaux les plus évolués et devinez-quoi… Le jeu n’y est pas pour rien. Il semblerait que plus un mammifère joue, plus il devient intelligent!!

Idriss Aberkhan, conférencier et essayiste spécialiste en économie de la connaissance et en neuroscience, explique dans son livre intitulé “libérez votre cerveau” que:

La quantité de connaissances obtenues est proportionnelle à l’attention multipliée par le temps.

Ce qui revient à dire que plus vous passez du temps et vous portez de l’attention à un sujet, plus vous enregistrerez d’informations à ce sujet.

Par exemple, si l’attention de votre enfant pendant un cours d’histoire d’une heure est à son maximum (100%), il retiendra le double d’informations qu’un autre élève dont la capacité d’attention était à 50%, pendant le même cours.

Il est malheureusement (ou pas) impossible de forcer l’attention de l’enfant, il faut donc l’attirer

Lorsque nous avons plusieurs tâches à faire, nous savons que nous réaliserons plus facilement les tâches qui nous procureront du plaisir que celles que nous considérons comme des corvées.

Le mot clé ici est, vous l’aurez compris, est le mot “plaisir”

Nous venons de déterminer que pour que l’apprentissage soit efficace, nous devons attirer l’attention de l’enfant. Et que pour obtenir l’attention de l’enfant, celui-ci doit éprouver du plaisir à apprendre.

Le lien avec le jeu devient ici une évidence. L’objectif premier du jeu étant d’éprouver du plaisir et de l’amusement en réalisant une activité.

Si ces idées vous intéressent, je vous conseille vivement de regarder la conférence d’Idriss Aberkhan. Elle est certes un peu longue mais ce ne seront pas 2h de perdues, je vous le garantis.

Allez, si vous n’avez pas le temps, voici une petite vidéo un peu plus courte pour découvrir Idriss Aberkhan si vous ne le connaissez pas.

Les bienfaits du jeu chez l'enfant

Le jeu est un pilier fondamental du développement de l’enfant et il est, à ce titre, inscrit dans la Convention Internationale des droits de l’enfant, au même niveau que tous les autres droits fondamentaux. Le jeu, c’est en fait le travail de l’enfance

Le jeu permet entre autres le développement:

  • physique
  • cognitif
  • des compétences sociales

Le jeu est le principal outil par lequel l’enfant apprend. En jouant, le jeune enfant découvre le monde qui l’entoure et maîtrise des éléments de son environnement. Le jeu est d’ailleurs un des seuls domaines pouvant être contrôlés par l’enfant sans dépendre des adultes qui l’entoure. En jouant, l’enfant fait des découvertes, développe sa créativité, invente des scénarios et s’exprime, il apprend à tisser des relations harmonieuses, à raisonner, à avoir confiance, à résoudre des problèmes, à devenir autonome.

Alors, n’oublions jamais que le jeu, c’est du sérieux!!

Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

Laisser un commentaire