Calendriers de l'Avent ludo-éducatifs
Article

LES CALENDRIERS DE L’AVENT LUDO-ÉDUCATIFS, C’EST QUOI?

Vous avez déjà testé le calendrier de l’Avent tout chocolat, celui des bons moments en famille et le calendrier de l’Avent à gratter? Vous cherchez de nouvelles idées sans succès? Alors venez, je vous emmène à la découverte de nos calendriers de l’Avent ludo-éducatifs!

Les calendriers de l'Avent ludo-éducatifs, c'est quoi?

Les calendriers de l’Avent ludo-éducatifs sont des calendriers de l’Avent qui vont permettre à vos enfants, en plus de trouver leur petite surprise du jour, d’apprendre de nouvelles informations sur une thématique donnée ou de travailler certaines compétences (logique, concentration, attention, déduction, calcul mental, lecture…), le tout grâce à la résolution d’une énigme par jour pendant 24 jours!

Un entraînement intensif pour le cerveau de vos loulous et ils ne s’en rendront même pas compte! Mieux, ils en redemanderont quand ça sera fini! C’est pas merveilleux ça?!!

Nous avons crée deux formules différentes, à utiliser en fonction du temps dont vous disposez et de vos envies:

Le Calendrier de l'Avent escape game

Si vous souhaitez faire vivre une aventure magique à vos enfants pendant tout le mois de décembre, le calendrier de l’Avent escape game est fait pour vous!

Que contiennent les calendriers de l'Avent escape game?

On y retrouve tous les ingrédients incontournables de l’escape game

  • un maître du jeu (Gribouille, notre lutin préféré…)
  • une mission à accomplir (différente dans chaque calendrier)
  • un tas d’énigmes à résoudre (dont 1 avec un décodeur à manipuler!)
  • un certificat à remettre à l’enfant le jour de Noël, une fois la mission accomplie
  • toutes les instructions de mise en place
Et plusieurs petits cadeaux bonus pour eux ou pour vous:
  •  des cocottes en papier pour réviser les informations apprises en s’amusant
  • une liste d’idées de surprises à donner aux enfants
  • Plusieurs pages de “bons pour” à remettre aux enfants comme surprises
  • Différentes activités et tutoriels à faire faire à vos enfants avant ou après Noël

      Calendrier de l’Avent escape game                          “Mission Poudre Magique”                 6-10 ans

          Calendrier de l’Avent escape game                                      “Mission Pôle Nord”                          6-10 ans

Les calendriers de l'Avent escape game sont-ils faciles à mettre en place?

Ce sont en effet des kits clé en main. Il vous suffit d‘imprimer, de découper les éléments et de suivre nos instructions pas à pas.

Nous avons revu le format de nos calendriers de l’Avent escape game afin de réduire la quantité de feuilles nécessaires et la consommation d’encre.

Si vous n’avez pas d’imprimante couleur, les énigmes peuvent être résolues même si elles sont imprimées en noir et blanc!

Temps de préparation: environ 1h30

Temps passé sur chaque énigme chaque jour: entre 10 et 20 minutes en fonction de l’énigme à résoudre. L’enfant reçoit un courrier de Gribouille chaque matin mais l’énigme peut être résolue plus tard dans la journée si vous être pressés par le temps le matin.

Le Calendrier de l'Avent kit d'énigmes

Si vous souhaitez une façon originale et rapide de faire trouver chaque jour leur surprise à vos enfants, nous vous conseillons notre kit d’énigmes Pôle Nord.

Après le succès du kit d’énigmes de Pâques et du kit d’énigmes d’Halloween, nous avons pensé que certains d’entre vous seraient heureux de retrouver une version pour Noël avec de nouvelles cachettes! Et voilà:

Comment utiliser le Calendrier de l'Avent kit d'énigmes?

Ce kit d’énigmes de Noël contient 20 énigmes et 12 défis de Noël, soit 32 façons de faire deviner à vos enfants où se trouve leur surprise du jour!

Vous pouvez placer la totalité des enveloppes à la vue de tous, comme pour un calendrier de l’Avent traditionnel.

Vous avez la possibilité d’inscrire au stylo sur chacune des enveloppes la date à laquelle vous souhaitez que celle-ci soit ouverte.

Chaque jour, les enfants prennent l’enveloppe du jour, résolvent l’énigme et partent à la recherche de leur surprise…

Temps de préparation: environ 20 minutes pour découper les 24 énigmes choisies.

Temps passé sur chaque énigme chaque jour: entre 2 et 5 minutes. La réponse à l’énigme indique (souvent sous forme de devinette) l’endroit où les enfants trouveront leur surprise. La réponse “Qui est la plus belle en ce royaume” fait référence à un miroir, et “L’eau y coule à flots” à la salle de bains!

Dans le cas des défis, vous pourrez remettre la surprise aux enfants une fois celui-ci réussi.

Pourquoi les enfants les adorent?

Ces calendriers de l’Avent ont un petit côté mystérieux qui éveille la curiosité des enfants, petits ou grands. Si, si, vous verrez que vous vous prendrez au jeu également!

Le défi que représente la résolution de l’énigme est une véritable motivation pour l’enfant.

Je vous mets d’ailleurs au défi de préparer le calendrier de l’Avent sans tenter de résoudre les énigmes pendant que vous pliez les enveloppes!! 

Alors, cap ou pas cap? 😄

5 commentaire

  1. Très bonne méthode pour les enfants ! Merci bcp pr cet article complet et très ludique pr les enfants !

    1. Merci! 🙂

  2. ooooooooooooh, quelle idée géniale !! J’adore !!
    Mon fils de (très bientôt) 6 ans va être ravi !!

  3. J’adore l’escape game. Je vois 10 ans max, est-ce adapté à un enfant de 13 ans ? ou sinon avez-vous d’autres propositions. Chaque année j’organise un calendrier de l’avent par moi-même et cette année pourquoi pas un jeu ? Merci

    1. Bonjour Virginie! Les énigmes et les informations éducatives pourraient sans doute l’intéresser mais le côté magie avec le personnage de Gribouille risque d’être un peu enfantin pour lui ou elle. Nous avons la version sans histoire avec juste des énigmes qui indique la cachette de la surprise du jour, a afficher comme un calendrier de l’avent ordinaire, qui correspondra sans doute plus.
      Nous envisageons de créer un calendrier de l’Avent pour les ados pour l’année prochaine. Si tu as des idées de thématiques qui pourraient lui plaire, n’hésite pas à nous envoyer un petit mot, rien n’est encore fixé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *