Organiser un Halloween inoubliable en famille - image longue
Parentalité positive

ORGANISER UN HALLOWEEN EN FAMILLE INOUBLIABLE

L’Halloween est une fête idéale pour réunir toute la famille, les plus jeunes pour les bonbons, les ados pour le côté “fais moi peur” et les adultes bin… parce qu’on est toujours partants pour une petite fête!! On vous donne dans cet article nos meilleurs conseils pour organiser un halloween en famille que vos enfants ne sont pas prêts d’oublier!

HALLOWEEN EN FAMILLE: LES PRÉPARATIFS

Comme pour toutes les fêtes, nous pensons qu’il est important de prendre du plaisir à préparer ensemble tout ce qui fera de la journée d’Halloween une journée exceptionnelle.

En octobre, les journée raccourcissent, le temps n’est pas toujours au beau fixe… Profitez-en pour proposer aux enfants de participer à la création des décorations, à la recherche des chansons de votre playlist ou des nouvelles recettes pour votre menu “sanglant”…

Les décorations

Nos enfants sont maintenant assez grands, notre salon se pare donc de bougies, de toiles d’araignées, de crânes et de squelettes en tous genres mais il est possible de créer de superbes décorations moins effrayantes et  très mignonnes en faisant participer les enfants dès 3 ou 4 ans!

  • Décorations au feutre Posca ou à la peinture sur les vitres
  • Citrouilles ou chauve-souris en papier cartoné
  • Monstre rigolo sur la porte d’entrée (pour votre plaisir et celui des voisins!)
  • Des bougies sur des bouteilles en verre avec cire coulée (à faire avec les plus grands uniquement)
  • Et l’activité décorative incontournable: le concours de citrouilles décorées!
Nous avons regroupé dans le tableau “Halloween” de notre compte Pinterest de très nombreuses idées qui pourraient vous aider. N’hésitez pas à aller y jeter un oeil!

Les déguisements

Le choix des déguisements peut prendre pas mal de temps chez nous. Les garçon ont souvent envie de costumes que l’on ne trouve bien évidement pas facilement dans le commerce… Si c’est la même chose pour vos enfants, faites preuve d’imagination et pourquoi pas tenter de fabriquer le costume ensemble! On fait parfois des merveilles avec quelques morceaux de carton et de la peinture.

Les déguisements thématiques familiaux peuvent être vraiment sympas mais si vous avez des goûts différents, personne ne devrait se forcer à porter un déguisement qui ne lui plait pas! Allez-y chacun avec votre style!

Des classiques squelette, dracula, sorcière, fantôme aux plus originaux personnages de séries que les (pré-)ados adorents comme Stranger things ou American Horror Story, les possibilités sont infinies!!

Déguisements Halloween chasse aux friandises

Et si vos enfants n’apprécient pas les déguisements qui font peur, ressortez les costumes de princesse et de super-héros du Carnaval, ça marche aussi très bien! 

Pensez également à tester les maquillages à l’avance si besoin, cela vous fera gagner du temps le jour J!

Le menu

Chaque année, c’est le même menu qui revient chez nous avec quelques petites variantes pour l’apéritif, histoire de surprendre un peu les garçons:

  • des glaçons qui donnent des frissons
  • Les doigts de sorcières ou les mini sandwiches cercueils
  • Les oeufs pourris d’Halloween
  • Les lasagnes fantôme ou le burger d’Halloween
  • Les îles flottantes avec des toiles d’araignées en caramel (je ne trouve aucune photo sur internet, j’en prendrai donc une que je rajouterai après Halloween) ou les fruits aux  yeux en chocolat
Burger Halloween

Là encore, si vous n’avez pas déjà cliqué sur le lien plus haut, vous retrouverez de nombreuses idées sur notre compte Pinterest!

la playlist

Rien de mieux pour mettre l’ambiance qu’un peu de musique thématique. Créer votre propre playlist  sera peut être l’occasion de faire découvrir à vos jeunes enfants des classiques comme “Monster Mash”, “Ghostbusters”, “La famille Adams”, “Thriller”, “This is Halloween”…. Et si vous manquez de temps, vous trouverez bien évidemment des playlists toutes prêtes sur toutes vos plateformes préférées!!

HALLOWEEN EN FAMILLE: LE JOUR J

On a regroupé ici le top 6 des activités qui fonctionnent le mieux chez nous le jour d’Halloween. On aurait pu faire un top 5 mais on préfère vous partager un maximum d’idées!

La décoration de citrouilles

On en a déjà parlé plus haut me direz-vous… En effet, mais je vous propose ici de décorer avec de la peinture des petites citrouilles que vous aurez pris le temps de confectionner à l’avance en pâte auto-durcissante. Prévoir idéalement 48 à 72h de séchage.

Le temps vous manque? Tentez la version en pâte à modeler que les tous petits apprécieront particulièrement! Pas de peinture à faire, juste du modelage!

Vous trouverez deux recettes DIY, une de pâte auto-durcissante sur le blog Faire découvrir l’écologie aux enfants et une  de pâte à modeler sur le blog Porter guider expérimenter. N’hésitez pas a aller y faire un tour, ces deux blogs sont de vraies mines d’or!

La chasse aux friandises

Avant, après ou en remplacement de la tournée des voisins, on vous propose de mettre en place une petite chasse aux friandises chez vous grâce à notre kit de 25 énigmes et défis d’Halloween. Chaque énigme résolue indiquera la cachette d’une ou plusieurs friandises puis à l’énigme suivante!

9.95€

Vous y trouverez différents messages codés, des rébus, des énigmes mathématiques, des charades et des défis… Pensez-vous que vos enfants seront capables d’imiter un zombie comme il se doit?

En fonction du nombre de participants et de la quantité d’énigmes à résoudre, cette activité vous prendra entre 5 et 30 minutes!

Dégustation de bonbons à l'aveugle

Une fois la chasse aux friandises terminée, pourquoi ne pas organiser un concours de dégustation à l’aveugle. 

Choisissez 4 ou 5 friandises aux formes et goûts différents (1 dragibus bleu, un M&M, un dentier de vampire, un oeuf au plat par exemple), bandez les yeux des enfants et demandez-leur de deviner de quel bonbon il s’agit! 

Dégustation de bonbons à l'aveugle Halloween

Une activité simple à organiser qui plaira à coup sûr aux enfants! 

Une partie de cache-cache...

…oui mais pas n’importe comment: une partie de cache-cache à la lampe de poche!! On laisse bien évidemment les plus jeunes se cacher avec les plus grands s’ils ont un peu peur. C’est le moment de lancer la playlist pour mettre un peu d’ambiance! Frissons garantis!

Regarder un film d'Halloween!

Après tout ça, toute la famille sera sans doute contente de se blottir au fond du canapé avec une petite couverture pour regarder un bon film… Voici quelques titres qui pourraient vous inspirer!
 
  • La maison monstre
  • Casper
  • Coco
  • Hotel transylvania
  • La famille Adams
  • Hocus Pocus
  • Ghostbuster
  • L’étrange noel de Monsieur Jack
  • Chair de poule
  • Coraline

Lire des livres à la bougie

Juste avant de dormir, bien au chaud dans le lit…. Au lieu d’allumer la lampe de chevet, on met deux ou trois bougies dans la chambre et on choisi une histoire d’Halloween (rigolote pour les plus sensibles, histoire de ne pas faire de cauchemard…).

Voici notre sélection d’histoire avec un petit coup de coeur pour le bizarre mais vrai. Nos garçons adorent cette série de livres et l’on y découvre des faits assez amusants! Saviez-vous qu’avant de creuser des courges on creusait des navets? On en parle d’ailleurs dans notre kits d’activités à imprimer Halloween que vous retrouverez dans notre espace abonnés!

Une halloween trop geniale
Gustavo le petit fantome
bizarre mais vrai halloween

On pense à bien éteindre les bougies avant de quitter la chambre des petits monstres…

Vous avez maintenant en votre possession tous les ingrédients nécessaires pour une fête d’Halloween du tonnerre! N’hésitez pas à nous laissez vos petites astuces ou traditions familliales en commentaire!

Happy Halloween à tous!!

8 commentaire

  1. Merci pour toutes ces idées. J’adore Halloween. Chez nous on va fêter ça dehors dans le jardin avec la machine à fumer et un stroboscope pour un effet garanti !

    1. Super! Les enfants vont bien s’amuser!

  2. Hey ! Ton article m’a motivé à faire des efforts pour Halloween, merci ! Et maintenant, j’ai plein d’idées sous le coude.

  3. Merci pour ton article, on va le fêter ici aussi, mais le meilleur de ma vie restera celui passé à Dublin 😉

  4. Oh, il y en a vraiment pour toutes les activités. Voilà un Halloween qui s’annonce créatif. C’est chouette !

    1. Merci! 😉

  5. Notre soirée d’Halloween est réservée pour aller faire la fête avec tous les petits monstres du village! Il nous reste à faire les déguisements et la déco de la maison : ce n’est pas parce qu’on ne sera pas là le soir-même qu’on n’a pas le droit de faire une jolie déco bien effrayante!

  6. Oulala vous avez bien organisé halloween ! Merci pr tes conseils d’organiser ! Beau travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *