défis physiques pour chasses au trésor
ORGANISER UNE CHASSE AU TRÉSOR

6 idées de « défis défouloirs » pour chasse au trésor

Les enfants sont toujours très enthousiastes à l’idée de participer à une chasses au trésor, que se soit pour un anniversaire ou juste pour passer un bon moment à avec vous. 

Et comme vous le savez, nous adorons utiliser ce support comme moyen pédagogique car les enfants sont tellement absorbés par l’histoire qu’ils ne se rendent même pas compte qu’ils apprennent de nouvelles choses ou révisent des choses déjà vues à l’école. 

Il est pourtant possible, surtout si les enfants qui participent sont encore petits, qu’il arrive un moment où l’attention baisse.

Les enfants n’ont en effet pas tous la même capacité de concentration

Nous vous proposons donc dans cet article quelques idées de « défis défouloirs » basées sur une activité physique un peu plus intense et qui permettront aux enfants de mieux se concentrer sur les épreuves suivantes.

Mémocourse

Pour le défi de mémocourse, les enfants auront à mémoriser un nombre d’objets qu’ils devront rapporter le plus rapidement possible afin d’obtenir l’indice suivant. Si vous souhaitez faire durer la chasse au trésor un peu plus longtemps, vous pouvez leur donner une piste pour trouver l’indice suivant plutôt que l’indice lui-même. 

Mais ce n’est pas parce que le défi est physique qu’on ne peut pas en profiter pour faire marcher un peu les neurones! Ce jeu permet, vous l’aurez compris, de faire travailler la mémoire tout en faisant courir les enfants! Il peut être adapté en fonction de l’âge des enfants. Nous vous proposons différentes options pour certaines étapes. 

Les objets à mémoriser et rapporter

Vous devez commencer par déterminer combien d’objets les enfants devront rapporter. Pensez à tenir compte du nombre de participants et du temps que vous souhaitez que le défi dure. 

Préparez 1 feuille sur laquelle vous aurez collé les images de différents objets. Pour les plus grands, vous pouvez simplement écrire les noms des objets sur la feuille, mais le fait de voir les images facilite un peu la mémorisation. A vous de voir quelle option vous semble la meilleure.

Où placer les objets

OBJETS MÉMOCOURSE_1

Vous pouvez faire le choix de laisser les objets où ils se trouvent habituellement: les chaussures dans l’entrée, les cuillères dans le tiroir à couverts, les pommes dans la corbeille à fruits, les brosses à dents dans la salle de bains…

Si vous avez la chance de faire ce jeu en extérieur, vous pouvez répartir les objets dans le jardin. Cela évitera aux enfants qui ne sont pas les vôtres de fouiller partout dans toute la maison 😉 ! Dans ce cas, pensez à rajouter des objets qui ne seront pas sur la liste pour compliquer un peu les choses!!

Il n’est pas nécessaire de cacher les objets, l’objectif étant que les enfants les trouvent facilement et puissent partir en courant dans la bonne direction plutôt que de chercher. 

La mémorisation

Laissez ensuite aux enfants quelques secondes pour voir la feuille que vous avez préparée. Précisez-leur avant de leur montrer qu’ils doivent la mémoriser rapidement.

Les plus grands ne pourront pas revoir la feuille mais vous pouvez éventuellement les autoriser à discuter entre eux en cas d’oubli. 

Vous pouvez autoriser les plus jeunes à regarder de nouveau la feuille en cas de besoin. Si les enfants ont moins de 5 ans, vous pouvez leur donner à chacun l’image d’un objet précis. S’ils sont nombreux, le dernier à passer aura déjà un bel effort de mémorisation à faire!!

Les règles

Les enfants devront jouer chacun leur tour sans quoi ce défi peut vite devenir très chaotique. Ils peuvent décider en amont d’une stratégie, par exemple, se mettre d’accord sur l’objet que chacun devra chercher. Laissez-leur 1 ou 2 minutes pour s’organiser. Vous favoriserez ainsi leur capacité à travailler en équipe

Un enfant commence, part chercher l’objet mémorisé et seulement celui-ci, revient et le dépose à l’endroit que vous lui aurez indiqué. L’enfant suivant peut alors partir chercher son objet et ainsi de suite. 

Étape de vérification

Une fois que tous les enfants ont ramené leur(s) objet(s), il est temps de vérifier qu’il n’y a pas d’erreur. Si tous les bons objets ont été déposés, vous pouvez leur donner leur indice. Dans le cas contraire, vous pouvez leur dire qu’il y a une erreur et voir s’ils sont capables de retrouver l’objet sur lequel ils se sont trompés. S’ils ne sont pas capables, donnez-leur quelques secondes pour vérifier la liste et l’enfant qui n’a pas ramené le bon objet peut repartir à la recherche du bon.

Variante: Si vous souhaitez faire trouver un indice avec ce défi, vous pouvez coller une lettre sous chacun des objets de la liste, ou sur certains seulement. Une fois tous les objets retrouvés, les enfants devront remettre les lettres dans le bon ordre pour découvrir l’indice suivant

Message à décoder sémaphore

Le code sémaphore est un code qui était autrefois utilisé par les marins. Si votre enfant a déjà été inscrit aux scouts, ce code vous est surement familier car les scouts l’utiliser encore dans leurs épreuves.

Chaque lettre de l’alphabet et représentée par une position des bras. En principe, on utilise deux drapeaux, un dans chaque main. Vous pouvez éventuellement imprimer des petits drapeaux sur le thème de la chasse au trésor, mais la version sans drapeaux fonctionne aussi pour ce défi. 

Code Sémaphore

Pour que ce défi soit un défi défouloir, il vous faut au moins 2 enfants

Prévoyez un message que vous aurez codé en suivant le code sémaphore. Imprimez et donnez aux enfants le code sémaphore que nous vous avons préparé et que vous pourrez télécharger plus haut. 

Les enfants doivent se placer suffisamment loin de vous pour qu’ils aient une certaine distance à courir et surtout, pour qu’il ne vous voient pas. Eux d’un côté de la maison et vous de l’autre par exemple. Prévoyez un message qui permette à tous les enfants de faire au moins un aller-retour, éventuellement deux.

Le premier enfant part de l’endroit où se trouve le groupe, court jusqu’à vous. Vous lui représentez avec les bras (et les drapeaux si vous avez ce qu’il faut) la première lettre du message. Il la mémorise, retourne voir ses amis en courant et copie le geste que vous venez de faire. Les autres doivent deviner de quelle lettre il s’agit et l’inscrire sur une feuille. Puis c’est au tour de l’enfant suivant et ainsi de suite jusqu’à la fin du message. 

Défis purement physiques

Jeux d'adresse

-1 adulte sert de gardien et les enfants doivent marquer 15 buts en moins de 3 minutes (prévoir 2 ou 3 ballons pour ne pas perdre de temps entre chaque tir)

chamboule-tout: faire tomber toutes les boîtes en moins de 30 secondes.

– lancer 10 balles dans un sceau en moins d’une minutes trente.

Voici trois exemples mais le nombre d’objets ainsi que le temps sont à ajuster en fonction de l’âge des enfants. 

Défis chrono

Les défis chronos sont parfait si vous n’avez pas beaucoup de temps pour la préparation. Il vous suffit de choisir un mouvement et la durée à tenir. Par exemple:

– sauter à cloche pied pendant 30 secondes

– marcher à reculons pendant 40 secondes

– faire autant de tour de la maison que possible en 3 minutes.

– faire de la corde à sauter pendant 1 minute

Idéalement, l’activité ne durera pas très longtemps mais sera très intense.

Parcours d'obstacles

Pas besoin de faire un parcours compliqué mais l’idéal est tout de même de faire un croquis sur lequel les enfants pourront se baser. Prévoyez des éléments à contourner, d’autres par dessus lesquels les enfants devront sauter et éventuellement un ou deux éléments à escalade.

Parcours dessiné à la craie

Si vous avez un morceau de terrain asphalté, les parcours à la craie sont parfaits, en particulier pour les plus jeunes. Faites les marcher sur une ligne en zig-zag, sauter à pieds joints sur des étoiles ou comme des grenouilles sur des feuilles de nénuphars, marcher comme un crabe sur une ligne droite…

N’hésitez pas à nous partager en commentaires vos meilleures expériences de défis défouloirs!

Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

Laisser un commentaire