15 jeux pour occuper les enfants en voiture
Activités ludiques

15 JEUX POUR OCCUPER LES ENFANTS EN VOITURE

Si vos enfants sont comme les nôtres, il est fort possible que vous ayez droit aux fameux “C’est encore loiiiinnnn?” ou “Quand-est-ce qu’on arrive?” après à peine 1h de route. Et si comme nous, vous n’avez pas l’intention de les laisser sur des écrans pendant la durée du trajet, voici 15 idées de jeux pour occuper les enfants en voiture et qui changent du classique “celui qui compte le plus de voiture rouge à gagné” :

1 / Bingo des plaques d'immatriculation

Lorsque j’ai découvert ce jeu, j’ai tout de suite adoré l’idée. Comme nous n’habitons plus en France depuis quelques années, nos enfants n’ont pas encore beaucoup de connaissances de la géographie du pays. Ce jeu d’observation leur a permis d’apprendre à situer très rapidement quelques départements. Voici comment procéder:

Chaque fois qu’une voiture vous double, vous donnez à voix haute le numéro du département qui apparaît sur la plaque d’immatriculation de la voiture. Les enfants doivent trouver l’emplacement et le nom du département puis le colorier sur une carte de France que vous aurez préalablement imprimée. 

Carte de France bis

Retrouvez le fichier PDF de cette carte de France à imprimer dans notre kit “jeux pour occuper les enfants en voiture”, disponible dans notre espace abonnés!

2 / Le quart de singe

Le jeu du quart de singe est un jeu de réflexion et de mémorisation. Le conducteur choisi une lettre. Le joueur suivant pense à un mot qui commence par cette lettre et donne la deuxième lettre de son mot.

Le troisième joueur, qui ne connaît pas le mot auquel a pensé le deuxième joueur, pense à un mot qui commence par ces 2 lettres et donne la troisième lettre de son mot. 

La manche se termine lorsque l’un des joueurs n’est plus capable de rajouter une lettre au mot. Il devient alors un quart de singe. Le premier joueur à devenir un singe entier à perdu la partie!

ATTENTION: il est tout à fait possible pour un joueur de bluffer et de dire une lettre sans avoir de mot en tête! Si le joueur suivant se rend compte de la supercherie, le joueur devient un quart de singe.

Si le joueur est accusé de triche à tord, il donne le mot qu’il avait en tête et c’est alors le joueur qui l’a dénoncé qui devient un quart de singe.

3 / La vie des autres

De tous les jeux pour occuper les enfants en voiture que nous avons testés, celui-ci est sans aucun doute le préféré de nos garçons! Ce jeu consiste à imaginer la vie des passagers d’autres voitures. A chacun de leur inventer un nom, un animal de compagnie, un emploi, le lieu où ils partent en vacances…

Descriptions loufoques et fous rires garantis!

4 / Dans ma valise...

Un jeu pour faire travailler la mémoire, mine de rien… Vous le connaissez peut-être sous le nom de “Dans mon petit panier”.

Le premier joueur commence sa phrase par: “Dans ma valise j’ai…” et rajoute un objet ou vêtement de son choix (5 t-shirts/ 3 pantalon / 2 maillots de bain…). Le deuxième joueur répète la phrase du premier joueur et rajouter un objet ou un vêtement. Le troisième joueur répète la phrase avec les objets/vêtements du premier et du deuxième joueur et en rajoute un. 

jeux pour occuper les enfants en voiture dans ma valise j'ai

La manche s’arrête lorsque l’un des joueurs s’est trompé dans l’ordre des objets. Vous pouvez vous mettre d’accord sur le fait que chaque joueur commence la partie avec 5 points. Le premier à avoir perdu tous ses points perd la partie.

N’hésitez pas à inventer un contenu amusant à votre valise: des chaussettes sales,  un maillot de bain mouillé, 2 pommes pourries, 25 vers pour aller à la pêche. 

5 / Trouver l'intrus

Un joueur prononce 5 mots à voix haute et les autres joueurs doivent trouver l’intrus. Celui qui l’identifie le plus rapidement peut donner les 5 mots suivants.

exemple de listes:

– pomme / fraise / abricot / tomate / carotte . Intrus: la carotte qui n’est pas un fruit.

– Paris / Londres / Madrid / Rome / Porto. Intrus: Porto n’est pas une capitale

– Lion / bison / éléphant / rhinocéros / crocodile. Intrus: le crocodile n’est pas un mammifère

Lorsqu’un joueur donne la réponse, il doit la justifier.

CARTES trouve lintrus

Nous avons crée pour vous un set complet de 50 cartes “trouve l’intrus” à télécharger gratuitement dans notre espace abonnés! Chaque thématiques contient des cartes de 3 niveaux différents, parfait pour jouer en famille!

6 / Les noms des villes

Le premier joueur donne le nom d’une ville, par exemple Paris. Le deuxième joueur doit nommer une ville qui commence par la dernière lettre de la ville précédente, dans notre cas Sydney, Singapour, Strasbourg…

Il n’est pas possible de nommer la même ville plus d’une fois au cours de la partie.

Vous pouvez également jouer à la variante avec les capitales du monde uniquement.

Et pour les plus jeunes qui ne sont encore pas trop calés en géographie, donnez-leur une liste écrite de villes sur laquelle ils devront vérifier l’orthographe de la ville donnée par le joueur précédent et chercher une ville qui commence par la dernière lettre de celle-ci!

7 / Le jeu de la phrase la plus longue

Ce jeu fait travailler à la fois la mémoire et l’imagination. Le premier joueur prononce une phrase courte et si possible farfelue du type “Hier j’ai vu un éléphant”. Le deuxième joueur reprend la phrase et rajoute un élément: “Hier j’ai vu un éléphant multicolore”. Le troisième fait de même: “Hier j’ai vu un éléphant multicolore qui jouait de la trompette”… 

Ainsi de suite jusqu’à former une phrase qui bien souvent prend la forme d’une petite histoire.

8 / Schtroumfer les verbes

Les enfants sont en général très bons à ce jeux qui consiste, vous l’aurez compris, à remplacer tous les verbes de la discussion en cours par le verbe “Schtroumfer”. Le premier à se tromper perd 1 point!

9 / Le jeu de l'alphabet

Ce jeu d’observation consiste à donner le nom d’une chose que l’on voit en respectant l’ordre des lettres de l’alphabet en commençant par la lettre A.

Arbre – bouton – cheville – dent …

Il est possible que certaines lettres vous demandent de vous creuser un peu plus la tête (K,W,X,Y,Z). Une solution serait aussi d’imprimer une ou plusieurs images d’objets commençant par ses lettres et de les coller dans la voiture avant le départ.

10 / La suite logique

Voici un très bon jeu pour faire travailler la logique et les associations de mots. Le premier joueur donne un mot de son choix. Le deuxième joueur donne un mot en lien avec le premier et ainsi de suite. 

Amusez-vous ensuite à comparer le premier et le dernier mot, vous verrez qu’ils n’ont parfois pas grand chose à voir, et pourtant, il y a bien un lien entre eux!

jeux pour occuper les enfants en voiture suite logique

Exemple: arbre – feuille – stylo – encre – chine – panda – kung-fu !

11 / La voyante en voiture

Pour jouer à ce jeu, chaque participant doit se concentrer et essayer (sans regarder bien sûr…) de deviner le nombre de passager ainsi que la couleur et éventuellement la marque de la prochaine voiture qui va nous dépasser.

Si la prédiction d’un joueur est bonne, celui-ci remporte 1 point!

12 /Monsieur D

Pour jouer à ce jeu, vous devez attribuer une lettre à l’un des joueurs. Tout le monde est autorisé à lui poser des questions auxquelles le joueur devra répondre par un mot commençant par la lettre qui lui a été donnée.

Cela donnera quelque chose du genre:

  • Quel est votre prénom? Daniel
  • Quel est votre animal préféré? Le dauphin
  • Dans quel pays habitez-vous? au Danemark
  • Quel fruit mangez-vous tous les matins? une datte
  • Quel est votre métier? Dentiste
  • ….

13 /La carte routière

Vos enfants ont-ils déjà eu une carte routière entre les mains? Peut-être pas… Voici l’occasion de leur enseigner comment les gens voyageaient avant l’arrivée des GPS!

Choisissez un trajet : Paris-Lyon, Marseille-Bordeau, Nantes-Rouen…

Vous pouvez ensuite leur demander de vous donner les villes qui se trouvent sur le trajet en question ou le nombre de kilomètres qui séparent les deux villes

jeux pour occuper les enfants en voiture la carte routière

Spécifiez bien que vous recherchez le trajet le plus court, car nous le savons bien, tous les chemins mènent à Rome et les enfants pourraient vous faire passer par Limoges et Poitiers pour aller de Paris à Lyon!

14/Le bruit des animaux

Excellent jeu pour enseigner aux enfants les vrais mots qui se cachent dernière les onomatopées que nous utilisons en général pour décrire les bruits des animaux.

  • Quel animal meugle? La vache
  • Quel animal brait? L’âne
  • Quel animal bêle? La brebis, l’agneau
  • Quel animal miaule? Le chat
  • Quel animal hennit? Le cheval ou le zèbre
  • Quel animal zinzinule? Le colibri (celui la , les enfants l’adorent!!)
  • Quel animal dodeldire? Le coq de bruyère
  • Quel animal coasse? Le crapaud

15 /Blind test

Préparez avant le grand départ une playlist avec des chansons pour chacun des membres de la famille. Le premier a deviner le titre de la chanson ou le nom de l’artiste remporte 1 point. 

Un jeu classique qui plaira même aux ados!

Et une fois que vous aurez joué à tous ces jeux, vous aurez grandement mérité une partie de “roi du silence”!!

Alors, quels nouveaux jeux pour occuper les enfants en voiture cet été allez vous adopter??

17 commentaire

  1. Ludivine

    Super de nouveaux jeux! Ici en voiture j’ai des infatigables du “à quoi tu penses” où l’on doit deviner en posant des questions fermées ce que l’autre joueur a en tête. Et pour les trajets hors autoroute nous jouons aussi au “premier qui trouve” (un clocher, un tracteur, une vache…) Et aux jeux des maisons chacun choisit un nombre et un côté de route et nous devons compter tous les bâtiments (maisons, magasin, bâtiments agricoles, maison abandonnée…) Quand notre nombre arrive sur le bâtiment c’est “notre future maison”. Avec une variante avec le jeux des volets où chacun choisit une couleur de volet et nous avons 5 chances (ou plus) de trouver notre maison “idéale”. Par exemple je choisis les volets bleus, si la première maison aux volets bleus que je vois je la trouve jolie mais que je pense que les prochaines peuvent être mieux je la laisse!

    1. Merci pour l’ajout de vos idées de jeux! Le “à quoi tu penses” est un classique chez nous aussi mais je ne connaissais pas le jeu des maisons!! Je vais tester dès aujourd’hui!

  2. Super article ! C’est bon on a de quoi s’occuper maintenant dans la voiture !!!!

    1. Merci Laurent!

  3. Super idée d’article qui tombe pile au bon moment car c’est pendant les vacances d’été qu’on fait pas mal de trajets en voiture et pas facile d’occuper les enfants… Sur les bruits des animaux on le faisait déjà mais en mode plus petit donc on fait le bruit de l’animal et il faut deviner lequel c’est. Notre petite de 3 ans adore.

    1. Merci Ariane! Nous utilisons ces jeux chaque fois que nous avons un trajet un peu long mais c’est clairement pendant les longs trajets d’été que nous les apprécions le plus! 😉

  4. Tiens, c’est marrant, y’a 15 jours, je faisais un article sur les jeux/activités pour s’occuper en voiture et aucun de nos jeux sont en commun! Voilà de quoi multiplier les possibles! Les jeux que tu proposes sont sans doutes pour des enfants un peu plus grands que les miens. Je ne vois pas mes loulous de 5 et surtout 3 ans faire ces jeux. Mais je garde les idées bien au chaud pour dans quelques années! Merci du partage

    1. Merci Claire! Je vais aller voir ton article. Nos enfants ont en effet 8 et 12 ans mais un petit de 5 ans pourrait tout à fait jouer au bingo des plaques d’immatriculation, sans la partie lecture du nom du département. C’est un bon entraînement à la reconnaissance des chiffres! 😉

  5. Je ne connaissais pas toutes ces idées ! Et elles sont extrêmement bien venues, même pour un mini trajet. Ma puce n’a absolument pas l’habitude de la voiture et déteste ça. A Paris, nous faisions tout à pied / trottinette et les voyages en train. Mais maintenant, en Haute Savoie, la voiture fait partie du quotidien !

    1. Merci! Nous avons essayer de regrouper dans cet article des jeux originaux qui sortent un peu des classiques dont les parents finissent par se lasser un peu… J’étais très surprise de l’imagination qu’on nos enfants pour jouer à “La vie des autres”! A tester même avec des petits! Ce n’est pas évident de s’habituer à la voiture, les trajets à pied et en trottinette sont tellement plus amusants! J’espère que ces jeux pourront vous faciliter un peu la tâche 😉

  6. Ah mais trop génial ! Toutes les idées sont top ! Ça va beaucoup m’aider pour partir en vacances! Vous êtes ma sauveuse 😄 bon après, je pense que j’aurai le droit de jouer à chaque trajet même pour aller en courses tellement ma fille va sûrement être fan😅

    1. Merci Lydie! Nous avons toujours cette liste d’idées de jeux dans la voiture et nous la sortons pour le moindre trajet, ca nous facilite vraiment les choses!

  7. C’est dommage pour cette fois, ton article vient une semaine trop tard! On est rentré de vacances et cela m’aurai bien servi, mais c’est aussi pour ça que je vais retenir les jeux que tu proposes ici 🙂 Pour la prochaine fois c’est sur… tu es dans les favoris .

    1. Merci Florent! Dommage pour cette année, mais tu peux aussi les utiliser pour les trajets du quotidien! 😉

  8. Voilà une méga liste de jeux ! On peut réutiliser tous ceux qui ne font pas référence aux passagers des autres voitures, plaques d’immatriculation, …. Merci pour cet articles sympa !
    Je ne connaissais pas le jeu du quart du singe, ou de la voyante. Ni la version baccalauréat en voiture, Monsieur D !

    1. Merci Marie! Oui, ces jeux peuvent bien sûr être réutilisés à table ou à n’importe quel moment de la journée!

  9. On n’a jamais trop d’idées de jeux en stock pour cette zone critique qu’est la voiture 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.