loupe magique
ORGANISER UNE CHASSE AU TRÉSOR

CRÉER UNE LOUPE MAGIQUE POUR DÉCRYPTER DES MESSAGES CACHÉS

Dans notre article « Comment créer des messages codés pour vos chasses au trésor », nous vous avons donnée quelques astuces pour fabriquer 4 sortes de messages codés: les alphabets codés, la lettre en trop, les messages inversés et les messages à effet miroir. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire décrypter à vos enfants les messages codés de vos chasses au trésor grâce à une loupe magique!

Nous vous expliquons dans cet article comment créer votre loupe magique et votre message codé polychromatique. Et comme d’habitude, on vous donne toutes nos astuces pour que cela vous prenne le moins de temps possible!

Matériel nécessaire :

  1. un filtre rouge
  2. un message codé polychromatique
  3. le fichier pdf du modèle de loupe à imprimer
  4. une paire de ciseaux
  5. un tube de colle
  6. éventuellement, une boîte de céréales ou de pâtes vide

Créer la loupe magique

loupe magique

Pour créer votre loupe magique, vous aurez besoin d’un filtre rouge qui permettra de révéler le message caché et d’une loupe en papier/carton pour vos détectives en herbe!
Vous l’aurez compris, la loupe n’est pas indispensable mais c’est tout de même plus sympa pour mettre les enfants dans l’ambiance.

Nous avons préparé un fichier pdf avec la loupe à télécharger et découper. Nous l’avons imprimée sur un papier épais afin de la conserver pour nos futures chasses au trésor. Si vous n’avez pas de papier épais, vous pouvez tout à fait l’imprimer sur du papier fin et la coller sur un carton fin de type boîte de céréales ou de pâtes. On réutilise tant que possible!!

Cliquez sur le lien pour télécharger le fichier pdf, ou sur l’image ci-dessous:

Pour le filtre rouge, vous pouvez acheter une feuille d’acétate rouge que vous trouverez dans les magasins créatifs où vous achetez les matériaux pour vos activités manuelles habituelles, une pochette en plastique transparent de couleur rouge ou encore la fenêtre en plastique transparente d’une enveloppe que vous pouvez passer au feutre rouge.

Découpez ensuite un rond dans votre filtre rouge légèrement plus grand que le trou de votre loupe magique, puis collez la entre les deux loupes.

materiel pour loupe magique

Créer le message à décoder avec la loupe magique

Pour créer votre message caché, deux solutions s’offrent à vous: le créer vous même sur Canva ou utiliser un codeur polychromatique.

1/ Pour créer votre message caché sur canva, commencez par créer un nouveau design de la taille de votre choix et inscrivez le message que vous souhaitez faire découvrir à votre enfant en bleu clair ou vert clair. 

Message caché loupe magique étape 1

Insérez ensuite une nouvelle zone de texte que vous remplissez de lettres au hasard. Sélectionnez la couleur jaune pour cette zone de texte. 

Message caché

Faites ensuite un copier-coller de cette zone de texte et sélectionnez la couleur rose. Choisissez la couleur orange pour la troisième copie de la zone de texte puis un rouge clair pour la dernière.

Superposez légèrement vos différentes zones de texte de différentes couleurs afin de masquer le texte à découvrir sans le cacher complètement.

Vérifiez avec votre filtre rouge que le message pourra être décrypté.

Vous obtiendrez un résultat semblable à celui-ci:

Message caché étape 3

Il ne vous reste plus qu’à télécharger le fichier, l’imprimer et découper votre message caché!

2/ Si vous n’êtes pas à l’aise avec Canva, le site BeepMaster propose un codeur polychromatique qui vous permet de créer automatiquement un message caché.

Insérez le message dans la zone prévue à cet effet. Cliquez sur le bouton « coder le message ». Il n’est pas possible de télécharger le message mais vous pouvez faire une capture d’écran, recadrer et imprimer l’image obtenue.

Loupe magique BeepMaster

Votre message caché est maintenant prêt à être utilisé dans votre prochaine chasse au trésor!

Loupe magique terminee
Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

4 commentaire

  1. Aline

    Bonjour Sophie, et merci beaucoup pour cette idée de loupe magique à fabriquer soi-même. Tu me replonges dans mon enfance. Nous adorions jouer au jeu de société « Les mystères de Pékin » avec mon frère et mon cousin. Il fallait justement décoder des messages avec ce filtre rouge! j’en ai de supers souvenirs!

  2. leblogdespagnol

    Super idée. C’est facile et peu couteux, idéal pour mon prochain escape game pédagogique avec mes étudiants 😃 ou la prochaine chasse au trésor avec les enfants. Merci

  3. Super article où tout est bien expliqué ! Une très bonne idée à mettre en pratique et qui fera son petit effet à coup sûr ! Pour l’avoir déjà fait dans une activité sur le thème de la chasse au trésor, tout le monde avait adoré le principe !

  4. Super idée cette loupe magique! Les explications sont claires et concises. A expérimenter lors de la prochaine chasse aux trésors!

Laisser un commentaire