créer des messages codés
Chasses au trésor

Comment créer des messages codés pour chasses au trésor

Pour une énigme de chasse au trésor ou simplement pour passer quelques minutes avec vos enfants, nous vous proposons ici plusieurs types de messages codés.

Ceux-ci ont l’avantage de faire travailler la concentration, l’observation et c’est un bon moyen de faire écrire les plus jeunes.

1/ Les alphabets codés

Si vous avez déjà téléchargé certains de nos jeux, vous avez sans doute vu nos alphabets codés. Les enfants adorent le principe et ils sont très faciles à créer.

Il vous suffit d’insérer un tableau dans un fichier word avec une case par lettre de l’alphabet puis en dessous, une case avec le dessin de votre choix.

Si vous allez sur le site dafont, il existe des polices d’écriture avec des pictogrammes sur des thèmes divers et variés que vous pouvez télécharger et installer gratuitement. En voici quelques-unes mais vous pouvez faire vos recherches et choisir celles qui d’après vous, plairont le plus à votre enfant, Il y en a vraiment pour tous les goûts.

alphabets codés dafont

Une fois votre alphabet codé créé, choisissez le message à faire deviner à votre enfant. Cela peut être un mot de quelques lettres pour les plus jeunes qui ne savent pas encore lire. Vous avez ainsi un jeu d’entraînement à l’écriture.

Si votre enfant est en train d’apprendre à lire, vous pouvez découper l’alphabet en laissant chaque lettre collée à son pictogramme. Donnez-lui le mot codé et demandez-lui de décrypter le mot en remettant les dessins selon le modèle. Il pourra ensuite tenter de lire le mot.

Pour les plus grands, vous pouvez coder une phrase ou plusieurs phrases… pourquoi pas le paragraphe d’une leçon difficile à mémoriser.

Notre fils de 10 ans a chaque semaine des listes de mots à apprendre et écrire. Son enseignante leur donne toujours le choix entre plusieurs façons d’écrire les mots. Cela va de créer un dessin avec les mots, écrire les mots en forme de pyramide, les écrire à l’endoit puis à l’envers… Un jour, il est rentré tout heureux de l’école et m’a dit : “maman, c’est génial, cette semaine je dois créer un alphabet secret pour mes mots et écrire chacun des mots avec”. Ça lui a pris 3 fois plus de temps que s’il avait simplement recopié sa liste de mots car il a dû inventer son alphabet codé, écrire une fois le mot puis rajouter à coté le mot codé. Mais il était ravi de le faire et les mots ont été mémorisés sans aucun problème!

Variantes : Les pictogrammes peuvent également être remplacés par des couleurs ou des chiffres.

2/ La lettre en trop

Le deuxième type de message codé que nous vous proposons est un peu plus rapide à préparer. Pas de recherche de dessin à faire, juste du texte dans word. Vous avez même la possibilité de le faire à la main.

Choisissez votre message et insérez de façon irrégulière une lettre, toujours la même, qui n’apparaît pas dans celui-ci. Si l’enfant est jeune, vous pouvez lui dire quelle est la lettre en trop. Il pourra alors écrire le message en supprimant la lettre en trop. Pas besoin d’indiquer la lettre ne trop aux plus grands. Vous pouvez même unir les mots d’une phrase afin de compliquer encore un peu le déchiffrage.

message codé la lettre en trop

3/ Les messages inversés

Les messages codés inversés peuvent prendre différentes formes. Vous pouvez garder la place de chacun des mots et inverser l’ordre de chaque lettre.

message codé inversé

Ou alors, vous inversez la totalité du message:

messages codés inversement total

4/ Messages à effet miroir

Grâce aux options des zones de textes, vous pouvez aussi créer dans word des messages à effet miroir vertical ou horizontal.

Pour lire le premier, votre enfant devra poser un petit miroir sur sa feuille. Le bas du miroir contre le haut du message puis pencher le miroir en avant jusqu’à voir apparaître le message. 

Pour lire le deuxième, votre enfant devra se placer devant un miroir, sa feuille dans les mains et lire le message dans le miroir.

Message codé miroir 1

On vous explique comment!

Commencez par  ouvrir un document et insérez une zone de texte en allant sur “Format de l’image” – “Zone de texte”. Écrivez ensuite votre message secret.

étape 1

Faites un clic droit sur le contour de votre zone de texte et allez tout en bas dans “Format de l’image”.

étape 2

Allez ensuite dans “Options de texte” puis cliquez ensuite sur la deuxième icône, le A blanc au contour bleu.

étape 3

Cliquez ensuite sur “Rotation 3D” et écrivez 180 dans Rotation Y pour un message inversé à lire avec un petit miroir posé sur la veuille. Faites la même chose dans Rotation X pour un message à lire dans un miroir devant vous.

Et voilà, vous connaissez tous nos secrets! Vous êtes maintenant prêt à créer de super messages codés pour vos enfants!

Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

Laisser un commentaire