utiliser le code morse dans vos chasses au trésor
ORGANISER UNE CHASSE AU TRÉSOR

UTILISER LE CODE MORSE DANS VOS CHASSES AU TRÉSOR

Vous avez l’habitude de créer des chasses au trésor pour vos enfants et ils adorent les messages codés. On vous propose dans cet article une idée qui devrait leur plaire tout en apportant une petite touche de nouveauté à vos chasses au trésor!  Le code morse est un alphabet international permettant de transmettre un texte à l’aide d’impulsions courtes ou longues. Il est donc idéal pour coder des messages de chasse au trésor

Pour quel type de chasse au trésor

Nous vous conseillons d’utiliser le code morse dans les trois thématiques de chasses au trésor suivantes.

– Une chasse au trésor d’espions. Vous serez en plein dans le thème! Dans ce cas, utilisez la version sonore du code

« Vous recevez un appel anonyme et vous entendez des sons étranges à l’autre bout du fil… Mais oui! Vous avez reconnu le code morse que vous avez appris à l’académie des espions! Il s’agit sans doute de l’un de vos indicateurs qui essaie de vous envoyer un indice… »

– Une chasse au trésor pirates: le code morse est souvent utilisés par les marins, alors avec les pirates, aucun problème!  Vous pouvez dans ce cas utiliser le code morse sonore ou lumineux

 » A l’horizon, vous apercevez un navire qui semble vous faire des signaux lumineux… » ou  » vous avez envoyé en repérage 3 matelots, 1 sur chacune des îles que vous avez aperçues plus tôt. On dirait qu’ils ont eu le temps de faire le tour de l’île car vous remarquez des signaux lumineux. Ils doivent tenter de vous transmettre un message. A vous de le décrypter grâce au code morse. »

– Une chasse au trésor féerique: vous pouvez intégrer un message codé en code morse lumineux

« Vous arrivez maintenant dans la forêt enchantée de Bluemoon. La nuit commence à tomber quand vous apercevez des points lumineux au loin. On dirait des lucioles. Vous essayez de vous rapprocher pour les voir plus clairement. Après quelques instants, vous vous rendez compte qu’elles s’allument et s’éteignent à un rythme répétitif. Parfois de façon brève, parfois de façon plus longue. :Les lucioles essayeraient-elles de vous transmettre un message? »

Ne vous limitez pas pour autant à celles-ci! Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires!

Lucioles

Comment créer un message codé en morse

On a été sympas, on a prit le temps de vous préparer le document à donner aux enfants qui devront déchiffrer le code. Il vous suffit de le télécharger et de l’imprimer. 

LE CODE MORSE

Code morse sonore

Il existe de nombreuses applications que vous pouvez télécharger sur votre téléphone. Pour en avoir testé plusieurs, nous vous recommandons le Morse Code Translator. Il vous suffit de taper le texte de votre message et celui-ci est automatiquement traduit. Cette application permet également de modifier le volume et la vitesse de lecture du message. N’hésitez pas à baisser la vitesse au minimum et à repasser le message plusieurs fois.

Il est possible que l’application soit trop difficile d’utilisation avec les plus jeunes. Vous pouvez dans ce cas utiliser votre propre voix pour adapter le rythme des impulsions à l’âge des enfants. 

Code morse lumineux

Prenez une lampe torche et le message que vous aurez préparé. Si votre chasse au trésor à lieu la journée, installez-vous face aux enfants

Si votre chasse au trésor à lieu l’hiver et qu’il fait suffisamment sombre, ou le soir, placez vous derrière eux face à un mur et projetez la lumière contre le mur.

 A moins que vous ayez mémorisé votre message, ne vous installez pas à leur hauteur afin qu’ils ne voient pas le message que vous avez préparé!

A utiliser avec des enfants à partir de 5 ans si votre message est court. Un mot par exemple.  Pour coder une phrase entière, les enfants doivent avoir au moins 8 ans. 

Code morse écrit

Vous avez également la possibilité d’utiliser le code morse à l’écrit. Vous vous rapprochez ainsi plus de la version des message codés avec images, mais l’apparence du message codé en morse est vraiment sympa pour les chasses au trésor sur le thème de l’espionnage

Il existe une police d’écriture que vous pouvez télécharger sur dafont.com :Morse by Furetto Bislacco pour coder vos messages.

Dans les 3 cas, si vous pensez que l’exercice risque d’être difficile, n’hésitez pas à leur préparer une petite feuille sur laquelle vous indiquerez avec des traits le nombre de lettres à déchiffrer en séparant éventuellement les mots pour les plus jeunes. 

Conseils

Si les enfants adorent les messages codés, il ne faut pas en abuser. Si votre chasse au trésor dure 1h à 1h30, nous vous conseillons deux messages codés, pas plus. Et un seul pour une chasse au trésor plus courte.

Il existe de nombreuses façons de coder vos messagesNous vous donnons un mode d’emploi complet pour apprendre à coder vos messages dans un précédent article.  

Le code morse sonore ou lumineux est cependant une bonne alternative si vous avez déjà utilisé un alphabet codé  thématique avec des dessins. 

Si vous manquez d’idées, vous pouvez retrouver nos alphabets codés dans nos activités gratuites.

Et si vous avez besoin d’une idée pour faire bouger les enfants pendant la chasse au trésor, nous vous expliquons dans notre article sur les « défis défouloirs », comment faire courir les enfants grâce au code sémaphore

Bonne chasse au trésor et n’hésitez pas à nous laisser un message avec votre retour lorsque vous aurez testé le code morse avec vos enfants!

Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

Laisser un commentaire