Mots mêlés les instruments de musique
Article

Mots mêlés – Les instruments de musique (4-6 ans)

Faites découvrir les différentes familles d’instruments de musique à vos enfants grâce à notre fiche à imprimer de mots mêlés! Vous retrouverez également dans cet article des idées d’activités manuelles ainsi que des vidéos à regarder avec vos enfants et des suggestions de livres!

Fiche mots mêlés les instruments de musique à télécharger gratuitement

Activités manuelles sur le thème des instruments de musique

1- Fabrication de castagnettes: voici un instrument de musique que les enfants pourront fabriquer presque en totale autonomie. Vous aurez besoin de:

– 1 morceau de carton de 15 cm x 4 cm
– 2 capsules de bière
– des feutres ou de la peinture de différentes couleurs
– un pistolet à colle

Découper le rectangle de carton de 15 cm x 4 cm et le plier en deux en son centre. Le décorer ainsi que les deux capsules de bière à l’aide de feutre ou de peinture. Coller les capsules de bière au pistolet à colle à chacune des extrémités du carton. 

Instrument de musique castagnettes
Instruments de musique castagnette 2
Instruments de musique castagnette 3

2- Fabriquer une cithare: vous retrouverez les explications pour fabriquer cette cithare sur le blog Porter Guider Expérimenter. Il s’agit là d’une belle façon de faire comprendre à votre enfant le fonctionnement des instruments à cordes pincées.

fabriquer-cithare

3- Fabriquer un tambour :  nous avons trouvé sur le site The Taylor House un tutoriel pour fabriquer un tambour en recyclant des boîtes de Pringles:

Mettre une boite de Pringles au centre et l’entourer de 6 autres boîtes. Les tenir assemblées en enroulant une bande de scotch noir épais en haut et en bas.  Vous pouvez également fabriquer une anse que l’enfant passera autour de son coup pour porter le tambour lorsqu’il souhaitera jouer.

Pour les baguettes, vous pouvez prendre des baguettes chinoises et coller au bout de chacune une perle en bois de la taille de votre choix. Cela fera très bien l’affaire!

4- Faire de la musique avec des verres et de l’eau: voici une activité très facile à mettre en place. Il suffit de prendre plusieurs verres identiques et de les remplir avec différentes quantités d’eau. Ne mettre qu’un peu d’eau dans le premier, un peu plus dans le second, encore plus dans le troisième et remplir le dernier presque jusqu’en haut.

Deux options sont ensuite possibles: la première consiste à tremper un doigt dans l’eau et à le faire glisser sur le bord du verre (prenez dans ce cas des verres à bords fin, cela marchera mieux…).

Faire de la musique avec des verres à eau

La deuxième option, un peu plus facile à mon sens, consiste à taper sur le côté des verres avec une petite cuillère.

Dans les deux cas, le verre le moins rempli donnera le son le plus aigu et le verre le plus rempli,  le son le plus grave. 

Voici une petite vidéo avec des exercices à faire faire à votre enfant.

5- Instruments de musique en pâte à modeler: nous avons trouvé sur le site Preschool Play and Learn des fiches à imprimer gratuitement pour modeler des instruments de musique en pâte à modeler. Elles sont vraiment sympas et de nombreux autres thèmes sont disponibles (transports, animaux…). 

pâte à modeler instruments de musique 2
pâte à modeler instrument de musique 1

Vidéos sur le thème de la musique

Pour compléter le tout, voici quelques ressources à regarder ou à écouter.

Smile and Learn - Apprends les instruments musicaux

Smile and Learn - Les figures musicales

1 jour 1 question: Pourquoi écoute-t-on de la musique?

Nos suggestions de livres sur les instruments de musique

ptits docs musique
Livre la musique Grund
ptits docs musique
livre la musique
Livre les instruments 1
Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

Laisser un commentaire