créer des rébus pour chasse au trésor
Article

COMMENT CRÉER FACILEMENT DES RÉBUS POUR ENFANT

Un rébus est une suite d’images ou de dessins qui, lus à voix haute, forment un mot ou une phrase. Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour créer rapidement des rébus pour enfant que vous pourrez utiliser dans vos chasses au trésor ou simplement pour occuper vos enfants quelques instants.

On vous explique également en quoi les rébus sont un bon exercice pour vos enfants!

Comment utiliser les rébus dans une chasse au trésor

Les enfants adorent les rébus et l’aspect résolution en fait un bon élément à utiliser lors d’une chasse au trésor. Il n’est cependant pas toujours facile de les intégrer à celle-ci. Voici quelques idées qui vous permettront de les inclure facilement.

Un rébus comme indice

Vous pouvez créer une phrase en rébus qui serait prononcée par un personnage de votre histoire. La résolution de ce rébus peut fournir un élément pour résoudre une plus grande énigme.

Vous pouvez également créer un rébus avec une phrase qui indique l’emplacement de votre indice suivant: sous ton cartable (sous (une pièce) – thon – car (bus) – table), dans la baignoire (dent – la (note de musique) – baie – noir)…

Un rébus comme défis

Vous pouvez également proposer un rébus comme défi. L’enfant devra résoudre le rébus pour obtenir l’indice suivant. 

Nos modèles de rébus

Nous vous proposons ici quelques rébus que nous avons déjà publié dans la partie “Jeux éducatifs à imprimer” du blog. Nous y ajoutons de nouveaux rébus régulièrement, que nous publions également sur notre page Facebook ainsi que nos comptes Instagram et Pinterest.  N’hésitez pas à vous abonner pour n’en rater aucun. 

Vous pouvez utiliser ces rébus pour des chasses au trésor thématiques ou simplement pour partager un moment d’apprentissage avec votre enfant!

Vous pouvez instaurer un rituel rébus, je vous garantie que vos enfants vont adorer! Fixez-vous un jour, et chaque semaine, proposez un rébus à votre enfant. Variez les thèmes ou faites en fonction des goûts et des intérêts de votre enfant. 

S’il est en mode scientifique en herbe, proposez lui des rébus sur des scientifiques célèbres. S’il est en mode explorateur, créer des rébus sur les pays, la géographie…

Rébus pour enfant: personnages historiques

Rébus Cléopatre
Rébus Bonaparte

Ces rébus sont parfaits si vous faites une chasse au trésor sur l’Egypte ou l’histoire de France!

Rébus pour enfant: animaux

Rébus rhinocéros
Rébus Ornithorynque

Ces rébus sont idéaux pour faire découvrir de nouveaux animaux aux plus jeunes. Vous pouvez également les utiliser dans une chasse au trésor sur un pays (Australie, Tanzanie, Afrique du Sud, Inde…)

Rébus pour enfant: en anglais

Rainbow
Rainbow answer

Voilà une idée originale pour enseigner de nouveaux mots en anglais à vos enfants!

La langue anglaise se prête moins facilement aux rébus que le Français mais nous avons réussit à en créer quelques uns!

Vous les retrouverez dans un prochain article consacré à la création d’une chasse au trésor en anglais! Gardez l’oeil ouvert…

Générateur de rébus pour enfant

Le générateur de rébus est un outil indispensable pour la création rapide de rébus. 

Il va vous permettre de créer en un clin d’œil des rébus pour enfant adaptés au thème de votre chasse au trésor.

générateur de rébus

Si vous ne savez pas quel thème choisir, nous vous proposerons dans notre prochain article des idées de thèmes qui marchent à tous les coups mais également des thèmes originaux pour les habitués des chasses au trésor ou ceux qui veulent faire découvrir de nouveaux univers à leurs enfants.

Voici le lien vers le générateur de rébus

Il propose des images qui sont à mon goût un peu vieillottes, c’est pourquoi je vous recommande de rechercher des images du même son/mot directement sur google ou Pixabay

Les avantages des rébus

Pas besoin de savoir lire

Les rébus peuvent en effet être proposés à des enfants assez jeunes. Dès l’âge de 4 ou 5 ans, vous pouvez accompagner votre enfant dans la résolution de rébus à 2 images. 

Faites lui prononcer les images séparément puis répétez les deux mots afin que votre enfant se rende compte que les phonèmes ensemble forment un autre mot. 

C’est un très bon exercice à pratiquer en amont de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. On vous explique pourquoi.

Développer la conscience phonologique

La conscience phonologique c’est la capacité à reconnaître et manipuler les mots, les syllabes et les phonèmes. Cette conscience est à la base de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

En proposant des rébus à votre enfant, il prend conscience que les mots sont formés de différentes syllabes, vous l’aidez en ce sens à développer cette conscience phonologique.

Pour l’instant nous publions des rébus sur des personnages historiques, des animaux ou des pays… Quels thème aimeriez-vous que nous transformions en rébus pour vos enfants? N’hésitez pas à nous laisser vos idées en commentaires!

Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

4 commentaire

  1. faire-decouvrir-l-ecologie-aux-enfants

    Merci pour toutes ces pistes ! En effet, nous faisons régulièrement des chasses au trésor, mais c’est souvent assez fastidieux de trouver des idées de rébus, puis de les mettre sur papier ! Là je travail est tout mâché !!! Plus aucune excuse pour ne plus mettre de rébus comme indice !
    J’aime beaucoup aussi l’idée du puzzle, pour que le rébus soit plus long à résoudre !
    Et je suis fan du rébus en anglais pour apprendre de nouveaux mots ! Ma fille est en demande d’apprendre l’anglais et je trouve que c’est une façon super ludique d’intégrer de nouveaux mots à son vocabulaire !
    Bref, merci pour tout ça !!!

  2. leblogdespagnol

    Merci pour cet article; je fais souvent des petites chasses au trésor pour mes enfants, mais je ne connaissais pas le générateur automatique de rébus. Je viens d’essayer c’est vraiment top, et ça marche trop bien! Merci pour cette belle découverte 😊

  3. Aline

    Merci pour ton article! Je ne savais pas du tout qu’il existait un générateur de rébus pour enfant. Très belle découverte. Je n’ai encore jamais fait de rébus avec mon fils de 4 ans et demi, et ce sera l’occasion de s’y mettre et d’essayer. Je suis sûre que ça lui plaira! Merci pour toutes ces idées!

  4. Je suis absolument fan de l’idée et de la simplicité avec laquelle le générateur proposé peut nous aider à la mettre en œuvre ! Directement en favoris ! Merci !

Laisser un commentaire