Bienvenue sur Les Coffres Magiques ! Si c'est votre première visite sur notre blog, vous voudrez sans doute accéder au contenu GRATUIT de notre espace abonnés: cliquez ici pour accéder gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Les Coffres Magiques ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute accéder au contenu GRATUIT de notre espace abonnés: cliquez ici pour accéder gratuitement ! 🙂
Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’alimentation! Un peu hors sujet dites-vous?? Absolument pas!! L’alimentation joue un rôle très important dans la capacité d’apprentissage de nos enfants. Trop de sucre, trop de gras (ou pas les bons)… Avec toutes les informations qui nous parviennent, pas toujours évident de savoir comment nourrir nos petites têtes blondes. Pour vous aider, j’ai choisi de vous présenter 5 super aliments qui non seulement raviront leurs papilles gustatives, mais qui sont également des alliés puissants pour leur développement.
Et j’accompagne chacun de ses super aliments d’idées de recettes pour les consommer de manière variée! C’est parti!
Super aliment N°1: les myrtilles... et autres petits fruits!
En plus d’être bons pour les intestins (notre 2ème cerveau semble-t-il ) grâce à toutes les fibres qu’ils contiennent, les petits fruits comme les myrtilles, les framboises, les fraises, les mûres… sont excellents pour le cerveau!
Ils contiennent en effet des acides gras essentiels, les fameux oméga 3 et oméga 6 qui participent à la fabrication et au bon fonctionnement des cellules nerveuses et des neurones, et des antioxydants, en particulier les anthocyanines qui leur procurent cette jolie couleur bleue et qui aident à prévenir la dégénérescences des cellules!
Consommer des petits fruits
Les petits fruits sont très faciles à consommer. Vos enfants voudront certainement les picorer du bout des doigts dès que vous les aurez sortis du sac ou à même l’arbuste dans le jardin! Aucune préparation, c’est tout bénéf pour vous! Mais voici tout de même d’autres options:
- Dans les smoothies au petit déjeuner ou au goûter
- Dans des muffins ou un gâteau
- Dans un yaourt nature (en morceau ou en coulis)
- En tarte (pour le dessert gourmand du dimanche )
Super aliment N°2: les noix en tous genre!
Les noix n’ont pas une forme de mini-cerveau pour rien… Phosphore, magnésium (contre la fatigue nerveuse, améliore la mémorisation et la concentration), calcium, zinc, manganèse, fer, potassium, vitamines B et E… Elles sont, elles aussi, une excellente source d’oméga 3 et d’antioxydants!
Achetez-le de préférence crues, non salées et bio.
Consommer des noix
4 cerneaux de noix pour les cheveux, 2 amandes pour les yeux, 1 framboise pour le nez et quelques myrtilles pour la bouche… Vous le voyez le bonhomme petit-dej santé?? Chez nous, ça marche à TOUS les coups!!
Vous pouvez aussi utiliser les noix, noisettes, amandes et autres oléagineux dans:
- vos pâtes à tartes ou vos gâteaux en remplacement d’une partie de votre farine.
- du granola maison à manger avec un yaourt ou du kéfir de lait au fruit.
- à l’apéro avec du raisin
Super aliment N°3: les baies de goji!
En vogue depuis quelques années, cette petite baie dont l’arbuste (le lyciet – arriverez-vous à mémoriser ce nom?) est originaire de Chine est une source fantastique de vitamine C et A (renforcement du système immunitaire), d’antioxydants et de fibre.
Elles aide à booster la concentration et favorisent le sommeil grâce au tryptophane qu’elles contiennent qui est transformé par le corps en sérotonine puis en mélatonine, l’hormone du sommeil. Qui dit bon sommeil dit meilleure mémorisation. Que demander de plus?
Consommer des baies de goji:
Vous pouvez ajouter des baies de goji séchées ou légèrement réhydratées dans un peu d’eau dans vos cookies, vos pains, vos salades (elles se marient très bien avec la salade d’endives si le goût un peu amer ne rebute pas trop vos enfant, à tester…), ou dans des boules d’énergies, la collation santé par excellence!
Si vous voulez une recette de boules d’énergies et une jolie recette illustrée en cadeau, c’est par ici: recette energy balls.
Super aliment N°4: les graines
Ces miniatures de la nature n’ont rien à envier aux super aliments que nous avons vus jusqu’ici!
Les graines de lin, comme les graines de chia, sont particulièrement riches en oméga 3, si bons pour la mémoire, la concentration et le système nerveux de manière générale.
Consommées en trop grandes quantité, elles peuvent cependant avoir un effet laxatif car elles contiennent beaucoup de fibre.
Les graines de sésames sont quant à elles riches en antioxydant et en calcium.
Consommer des graines:
Que ce soit moulues dans un smoothies ou entière dans des muffins, du pain maison ou des cookies, nos chères petites graines passeront comme une lettre à la poste!
Les graines de sésame peuvent également agrémenter vos salades ou vos plats d’inspiration asiatique. Pensez à les faire torréfier pour que les graines dégagent leur arôme si caractéristique!
Et les graines de chia peuvent servir à faire un pudding avec des fruits pour un petit déjeuner de champion!
A savoir: les graines de lin doivent absolument être moulues sans quoi elles traverseront le tube digestif de vos enfants sans qu’ils ne profitent de leur bienfaits! A conserver maximum 1 semaine au réfrigérateur une fois moulue car elles s’oxydent.
Super aliment N°5: le chocolat noir!
Non, vous ne rêvez pas! Le chocolat est bien un super aliment!! Alors, bien entendu, tous les chocolats ne se valent pas. Vous l’aurez compris, mieux vaut un bon chocolat noir à 70% (voir plus) que du chocolat blanc ou au lait…
Le chocolat contient du magnésium et des flavonoïdes qui sont anti-inflammatoires, immunostimulants et anti-oxydants (et oui, le chocolat aussi!). Le chocolat déclenche la libération d’endorphines, l’hormone anti-stress, et a un effet stimulant sur le cerveau. C’est pourquoi manger un carreau de chocolat permet de gagner en concentration.
Consommer du chocolat noir:
Comme les petits fruits, le chocolat noir se consomme bien évidemment seul, sans aucun accompagnement (éventuellement un morceau de pain pour le goûter) et sans culpabilité, puisque c’est bon pour le cerveau! Attention toutefois à ne pas dépasser 2 carreaux par jour.
Et si vos enfants sont des inconditionnels de la pâte à tartiner? Voici 2 recettes bonnes pour le cerveau et pour l’environnement:
- La version de Mélanie du blog Faire découvrir l’écologie aux enfants.
- Et la version de Nathalie du blog Nutrimôme.
Je vous laisse tester les 2 et me dire laquelle est votre préférée… Nous on n’arrive pas à choisir, une fois l’une, une fois l’autre!
Avec tous ça, vous avez de quoi agrémenter les petits-déjeuners et les goûter de vos enfants de manière gourmande tout en boostant leur cerveau!!
Si vous souhaitez enseigner à vos enfants ou élèves à prendre soin de leur cerveau, nous avons crée l’abonnement « En route vers mon super pouvoir ». Vous pourrez accéder chaque mois à des activités ludiques (chasses au trésor, escape games, expériences scientifiques, activités manuelles…) pour leur faire découvrir le monde et des vidéos et des défis pour les aider à comprendre le fonctionnement de leur cerveau et comment le nourrir au mieux!
Et si vous souhaitez changer en profondeur vos habitudes alimentaires, Nathalie (dont nous avons parlé plus haut), propose des programmes vraiment ludiques pour vous aider dans cette voie:
Si vous passez par nos liens, vous ne paierez pas plus cher mais nous toucherons un petite commission.
Une réponse
Merci pour ces infos. La spiruline est aussi un super aliment très bénéfique pour la santé. En plus sa couleur amuse les enfants !