Types de mémoire les comprendre pour mieux apprendre
ARTICLES COMPRENDRE POUR MIEUX APPRENDRE

TYPES DE MÉMOIRE: LES COMPRENDRE POUR MIEUX APPRENDRE

Il arrive parfois que certains enfants pensent avoir une mauvaise mémoire parce qu’ils n’arrivent pas à retenir une leçon, un poème, certaines dates ou définitions… La mémorisation est un processus complexe qu’il convient d’expliquer aux enfants afin de leur permettre de comprendre comment apprendre efficacement

Scientifiquement parlant, il n’existe pas 1 mémoire mais des mémoires aux caractéristiques différentes. Si l’on tient compte de la durée de rétention d’une information donnée, on peut dire qu’il existe 3 différents types de mémoire: la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. Si chacune a un rôle bien particulier, elles sont liées les unes aux autres et sont complémentaires.

La mémoire sensorielle (ou immédiate)

La mémoire sensorielle constitue un passage essentiel et obligatoire pour le stockage dans la mémoire à long terme. On peut dire que c’est elle qui ouvre la porte vers le processus de mémorisation.

La mémoire sensorielle est inconsciente, elle ne nécessite aucune concentration de notre part. 

Le rôle principal de la mémoire sensorielle est de filtrer les informations (ou stimuli) qui nous parviennent en continu à travers nos 5 sens. A chaque secondes, nous sommes en effet bombardés de millions d’informations et sans ce filtre, nous se saurions plus où donner de la tête!

Les informations qui parviennent à notre mémoire sensorielle y sont stockées pendant une durée très courte comprise entre 200 millisecondes et 2 secondes. Juste ce qu’il faut pour que le cerveau puisse décider ce qui nous est utile à ce moment précis et le transférer à notre mémoire à court terme.

La mémoire à court terme

La mémoire à court terme est un mécanisme qui permet de garder en tête une quantité d’informations limitées (en général entre 5 et 9) pendant une courte durée (de moins d’une seconde à quelques minutes maximum).

La mémoire de travail

La mémoire de travail est un mode de fonctionnement de la mémoire à court terme qui nous permet de conserver une information et de la manipuler pour l’exécution d’une tâche.

La mémoire de travail joue un rôle très important dans les apprentissages car elle intervient dans de nombreuses tâches telles que la résolution de problèmes mathématiques, la lecture, la compréhension d’un énoncé… C’est elle qui nous permet de prendre des notes ou simplement de lire une phrase jusqu’à la fin sans en oublier le début!

Si une information est jugée importante par le cerveau, elle sera transférée vers la mémoire à long terme. Dans le cas contraire, elle sera simplement éliminée de la mémoire à court terme afin que celle-ci puisse traiter de nouvelles informations.

La mémoire à long terme

Contrairement à la mémoire à court terme, la mémoire à long terme possède une capacité de stockage I-LLI-MI-TÉE!!  Qu’est ce que cela signifie? Cela signifie que sauf dans les cas bien particulier de troubles de la mémoire, nous sommes tous capables de mémoriser de façon permanente, toutes les informations que nous voulons!

Bonne nouvelle n’est-ce-pas?

Alors attention, il ne suffit pas de penser très fort que nous voulons mémoriser une information pour que celle-ci soit transférée de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme…

Pour cela, notre cerveau doit percevoir cette information comme un élément important. Plus cette information sera perçue comme indispensable à notre survie, plus vite elle rejoindra notre mémoire à long terme. 

C’est cette mémoire qui nous permet d’apprendre de nos erreurs, par exemple.

Les types de mémoire et les chasses au trésor

La mémoire à court terme est la mémoire qui va être principalement utilisée lorsque les enfants participent à une chasse au trésor

Admettons que la réponse à la première énigme indique aux enfants que c’est l’empreinte du zèbre qui leur montrera la direction de l’indice suivant. Si les enfants ne savent pas encore différencier une empreinte de zèbre d’une empreinte de girafe, ils vont devoir mémoriser celle-ci afin de retrouver, parmi les différents panneaux de la chasse au trésor, celui sur lequel figure l’empreinte du zèbre. 

Nous verrons cependant dans un prochain article que les chasses au trésor peuvent également aider à mémoriser à plus long terme grâce aux émotions qui entrent en jeux lors de la résolution d’énigmes!

Schéma des différents types de mémoire

Les types de mémoires les coffres magiques

En résumé:

Il n’existe pas une mémoire mais différents types de mémoire:

  • La mémoire sensorielle (elle filtre, elle est extrêmement brève)
  • La mémoire à court terme (entre 5 et 9 éléments, de 2 secondes à quelques minutes) 
  • La mémoire de travail (mode de fonctionnement de la mémoire à court terme, très importante dans les apprentissages)
  • La mémoire à long terme (elle est illimitée, pour y accéder, l’information doit être perçue comme importante par le cerveau)

Nos sources:

  • LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX: https://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_07/d_07_p/d_07_p_tra/d_07_p_tra.htm
  • TA @L’ÉCOLE. Introduction à la mémoire de travail. www.taalecole.ca
  • Savoir par cœur sans apprendre par cœur de Michèle Temam
Étiquettes : ,

3 commentaire

  1. À prendre en compte pour tout type d’apprentissage. Le cerveau nous délivre petit à petit ses secrets. Merci pour le résumé sur les types de mémoire, toujours intéressant 🙂

    1. Tout à fait d’accord, comprendre le fonctionnement du cerveau est la base du succès de nos apprentissages! Merci à toi!

  2. Merci pour cet article. J’avais appris ça a l’école mais je l’avais oublié. Je l’avais certainement mémorisé a moyen terme pour mon examen puis ensuite effacé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *