défi terminé
Article

Bilan après notre défi 30 jours !

Si vous nous avez suivis sur Facebook, vous savez sans doute que nous nous sommes lancé le défi de publier 1 contenu par jour pendant 30 jours sur notre blog (31 jours en fait). Soyons sincères, avec un blog tout juste crée, publier un nouveau contenu par jour n’a pas été une mince affaire. Après 31 jours, la fatigue accumulée est là et pourtant, on est plus motivés que jamais! On vous explique pourquoi:

Les difficultés rencontrées

  • Choisir le contenu de nos publications. Avec un blog quasiment vide et des idées plein la tête, le choix n’a pas été facile. Je pense que nous avons tout de même trouvé un bon équilibre entre la publication d’articles et de jeux éducatifs. Nous nous étions fixé comme objectif de publier 2 jeux de chaque type (mots croisésmots mêlésmots fléchésmessages codés et labyrinthes) ainsi qu’une fiche d’activités par tranche d’âge (4-6 ans7-9 ans et 10-12 ans). Nous n’avons pas complètement atteint notre objectif puisqu’il nous manque la fiche d’activités pour les 7-9 ans, mais nous n’en somme pas loin!

  • Tenir le rythme pendant 31 jours. ZERO jour de repos car nous n’avons pas réussi à prendre d’avance dans la rédaction. Nous avons adapté nos horaires au rythme des enfants (fin de rédaction une fois les enfants couchés et publication souvent après 23h).
  • La frustration de ne pas pouvoir aller plus loin dans nos recherches. N’étant pas neuroscientifiques, nous avons passé beaucoup de temps à faire des recherches pour la rédaction de certains de nos articles. Le sujet des neurosciences en lien avec l’apprentissage est tellement passionnant que nous aurions aimé pouvoir prendre le temps d’aller creuser encore plus, mais ce n’est que partie remise!

  • Les imprévus. Une coupure d’électricité de presque 6 heures en semaine, alors qu’on aurait pu avoir tout l’après-midi pour finir notre article en cours pendant que les enfants étaient à l’école… Mais on ne s’est pas laissés abattre, on en a profité pour se faire une belle sieste sur le canapé et reprendre des forces pour travailler le soir!!

Malgré tout, comme nous l’avons dit plus haut,  nous sommes de façon générale vraiment satisfaits du résultat de ce défi. 

Ce que nous a apporté ce défi 30 jours

  • Un blog plus fourni. C’est clairement l’avantage numéro 1 de ce défi! Nous n’aurions jamais crée autant de contenu en si peu de temps sans cela. Nous aurions pris notre temps, peaufiné chaque article encore et encore.

  • Apprendre le lâcher prise. Dans le quotidien (ca fait 3 semaines qu’on mange des pâtes…c’est pas grave, je reste zen… enfin presque) et sur le blog (ok, l’article n’est pas parfait, j’aurai pu faire mieux si j’avais eu 2 jours au lieu d’un…). Mais comme nous le répète si souvent Olivier Roland: « Mieux vaut fait que parfait ».

  •  Acquérir des automatismes. Comme nous avons débuté il y a peu dans le blogging, nous ne maitrisions pas les outils techniques, même pour les actions les plus simples. Mais comme nous l’avons vu dans notre article sur la plasticité neuronale, la répétition favorise la création de nouveaux chemin dans notre cerveau. Ce qui nous semblait compliqué et lent à mettre en place il y a 30 jours, nous pouvons aujourd’hui le faire sans y réfléchir.

  •  La certitude que nous ne nous sommes pas trompés. Le fait d’être arrivés au bout du défi, de se dire que nous avons été capables de tenir et que malgré les difficultés, nous avons pris énormément de plaisir à partager avec vous chacune de nos publications! Nous savons désormais que même dans les journées difficiles (car il y en aura forcément…), nous trouverons la motivation pour continuer à créer des contenus ludiques et éducatifs pour vos enfants!

En petit mot de la fin, on remercie Olivier Roland pour nous avoir lancé ce défi! On a maintenant hâte de poursuivre notre formation Blogueur Pro!

Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

Laisser un commentaire