chasse au trésor de 5 minutes
Article

CHASSE AU TRÉSOR DE 5 MINUTES À FAIRE AU SAUT DU LIT

Si votre enfant a du mal à se lever le matin, je vous propose de lui préparer une petite chasse au trésor de 5 minutes dès le réveil. 

Je vous entends déjà dire: “je n’ai pas le temps de préparer une chasse au trésor” ou “on est trop pressés le matin, on à pas le temps pour ca”.

Alors ouvrez grand vos yeux: on vous donne ca tout cuit!! Vous n’avez qu’à imprimer la feuille d’indices qu’on a préparée pour vous et découper et cacher les indices aux endroits mentionnés. 

Les bienfaits d'une chasse au trésor de 5 minutes au saut du lit

Chez Les Coffres Magiques, on a toujours à cœur le bien-être de vos enfants, mais on ne vous oublie pas, vous, les parents! Si on vous propose cette idée de chasse au trésor de 5 minutes, c’est parce qu’elle peut vous être bénéfique! Pourquoi? Et bien parce que:

votre enfant va sauter du lit quand vous lui aurez dit qu’il y a un mystère à résoudre

– cela vous permet de prendre 5 minutes pour jouer dès le matin avec votre enfant (sans mettre la maison sans dessus-dessous et sans trop faire appel à votre imaginaire. Le matin c’est dur pour les parents aussi!)

– un enfant à qui on accorde du temps dès le matin est de bonne humeur

– un enfant de bonne humeur est un enfant coopératif

– un enfant qui coopère nous fait gagner du temps

Vous avez compris la logique?!

Maintenant que vous êtes convaincu, on vous explique comment procéder.

Mettez-vous dans l'ambiance

La veille au soir, demandez à votre enfant de préparer son cartable pour l’école. Le matin, allez réveiller votre enfant en lui disant: ” Princesse, Trésor, Chouchou (ou tout autre mot doux de votre choix…), ton cartable à disparu! J’ai trouvé ce mot à la place. Je crois qu’on a un mystère à résoudre toi et moi. Il semblerait qu’un petit lutin t’ait joué un tour…”. 

Et oui, ce qu’il y a de merveilleux dans une chasse au trésor, c’est le mystère qui l’entoure. La curiosité de votre enfant va être piquée au vif.  “Mystère?”, “lutin?”

indice no1

Suivez les indices

Une fois que le cerveau de votre enfant sera sorti de son état léthargique, ca ne devrait pas prendre plus de 30 secondes, à moins que vous n’ayez une marmotte qui a tendance à hiberner… dites-lui: “alors, tu crois qu’on doit aller où pour notre premier indice?

indice no3

Et comme on est sympa, on vous a aussi fait une version anglaise pour faire réviser vos enfants ni vu ni connu! (vous pouvez donner un accent irlandais à votre lutin, vous serez parfaitement dans le thème, mais dans ce cas là, filmez-vous et envoyez-nous une petite vidéo, on aimerait bien voir ca!)

Si vous vous demandez pourquoi cette version anglaise, allez lire notre article avec nos 3 conseils pour aider votre enfant à apprendre une langue étrangère!

scavenger hunt clue

Suivez ensuite les indices les uns après les autres jusqu’au lieu où se trouve le cartable! Nous vous proposons 3 lieux pour cacher le cartable: dans le placard de votre enfant, derrière le canapé ou sous votre lit. Choisissez l’un des trois et laissez les deux autres de côté pour une prochaine fois.

Et voilà ! Votre enfant est maintenant bien réveillé et de bonne humeur!

Alors, vous pensez toujours que c’est compliqué de faire une chasse au trésor?

Les variantes

Comme votre enfant va être super motivé après cette petite chasse au trésor matinale, il est possible que vous ayez envie de réitérer. On vous donne quelques idées d’objets que notre ami le lutin malin pourrait avoir envie de cacher pour jouer un nouveau tour à votre enfant!

  • Les vêtements du jour qui ont été préparés la veille
  • sa tasse ou son bol
  • ses chaussures, ses bottes de pluie (un jour où il pleut), ses bottes de neige (en plein hiver bien sûr!)
  • sa montre…
 A vous de voir quels sont les objets qui pourraient lui faire défaut le matin au réveil.

Vous pouvez aussi lui préparer une chasse au trésor au retour de l’école (où est caché ton goûter??). C’est une petite pause sympa avant de passer au devoirs par exemple.  

Et si vous souhaitez compliquer un peu les indices, pensez à consulter notre article sur la création de messages codés!

N’hésitez pas à venir commenter notre article quand vous aurez testé la chasse au trésor de 5 minutes! On a hâte de vous lire!!

Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

2 commentaire

  1. C’est vrai que les matins d’école c’est une mécanique qui ne doit pas s’enrayer 😉 Mes enfants n’ont pas trop de problème avec le reveil, la mauvaise humeur matinale , plutot oui! (et moi en mode zombie) Mais ils adorent les chasses au trésor. Après à leur âge, le coup du lutin ne marche plus 😉 (ni même la petite souris ou la fée des dents). Par contre les messages codés… ça cela peut les interesser . En tout cas c’est une très bonne idée que je n’aurais jamais pensé à appliquer dès le matin! Merci pour cet article.

  2. Super idée! On met ça de côté pour essayer dès que possible!

Laisser un commentaire