7 étapes pour une course d'orientation réussie
ORGANISER UNE CHASSE AU TRÉSOR

7 ÉTAPES POUR UNE COURSE D’ORIENTATION RÉUSSIE

Nous vous proposons aujourd’hui une chasse au trésor sous forme de course d’orientation dans laquelle chaque énigme résolue ou défi surmonté permet aux  enfants d’obtenir la direction à suivre, à l’aide d’une boussole, pour se rendre à la balise suivante. Le dernier indice indiquera l’endroit où se trouve le trésor!

Nous avons réalisé cette chasse au trésor pour les 11 ans de notre fils. Ils étaient 4 garçons du même âge, nous avons choisi de faire 2 équipes de 2. Si la compétition ne gène pas vos enfants, je vous recommande cette formule, cela les a vraiment motivé à terminer la course d’orientation le plus vite possible. 

Si vous pensez que la compétition peut être un problème, il est également possible de faire la course d’orientation en une seule équipe, ce qui permet de les entraîner à la coopération et à bien communiquer entre eux.

Astuce!  Pensez à fournir une boussole à chacune des équipes!

1/ Choisir un lieu pour votre course d'orientation

Les courses d’orientation ont en général lieu dans la nature (forêt, parc…) mais peuvent également avoir lieu en ville. Avec des enfants, l’option nature est tout de même recommandée, surtout si vous souhaitez leur laisser une certaine liberté de déplacement.

Nous habitons en ville, nous avons donc choisi le parc le plus proche de chez nous, un que les enfants connaissent bien. Pour une première expérience, il nous a semblé approprié de les laisser dans un cadre rassurant.

foret course d'orientation

Le parc fait tout de même presque 11 hectares, nous avions donc pas mal d’options de cachettes et de quoi faire marcher les garçons! Nous les avions prévenus qu’ils ne devaient pas sortir du parc (et que si les indications les emmenaient à l’extérieur du parc, c’est parce qu’ils n’avaient pas la bonne réponse!!)

Si vous souhaitez enseigner à des enfants plus jeunes à utiliser une boussole mais que vous souhaitez les avoir sous les yeux à tous moments, le jardin d’une maison fera également très bien l’affaire. Notre fils de 6 ans s’est intéressé au fonctionnement de la boussole et après quelques explications, il a rapidement compris comment s’orienter.

Cette activité est donc accessible aux enfants dès 6 ans, dans une version plus courte que celle que nous allons vous présenter ici.

2/ Décider du nombre de balises de votre course d'orientation

Le nombre de balises est l’un des éléments qui va déterminer la durée de votre course d’orientation. Nous avions préparé 4 énigmes et 3 défis et la course à duré un peu plus d’1h30. Chaque balise renferme un papier avec l’énigme ou le défi suivant.

Les balises n’étaient pas difficiles à trouver en soit, mais se rendre à chacune d’entre elle a demandé un peu de temps. Je vous explique tout cela dans la partie mesurer la distance entre les balises.

Les garçons n’ont absolument pas trouvé cela long, rien ne les a arrêté, ni la petite averse en fin de matinée ni le vent qui soufflait (pas très pratique pour remettre dans l’ordre les morceaux d’un puzzle en papier)

Pour les plus jeunes, 4 ou 5 balises seront largement suffisantes.

3/ Créer les énigmes et défis

Avant de créer vos énigmes et défis, il peut être sympa de choisir un thème en fonction des goûts des enfants qui participeront.

Les 4 participants de notre course d’orientation sont des joueurs et grands fans de tout ce qui touche à Donjons & Dragons, nos énigmes et nos défis étaient donc en lien avec ce thème. 

Nous n’avons pas crée de scénario autour du thème choisi mais c’est une possibilité. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez lire l’un de nos derniers articles dans lequel nous vous proposons 5 idées de scénarios de chasse au trésor

Voici les énigmes et défis que nous avons proposé, vous pouvez tout à fait vous en inspirer en modifiant le thème et/ou la difficulté de certaines, en fonction de l’âge des enfants qui participeront.

Afin que  les enfants ne soient pas en compétition pour les mêmes balises, nous avons crée deux sets d’énigmes que nous avons placés à des endroits différents dans le parc. Chaque équipe avait donc son propre parcours à suivre.

Message codé

Nous avons commencé la chasse au trésor course d’orientation en donnant à chaque équipe une pochette avec un message codé, un crayon de papier et une gomme.

message codé course d'orientation

Le message codé est un classique que les enfants adorent. Si vous ne savez pas comment créer facilement des messages codés, on vous explique tout dans cet article

message codé en action

Après quelques minutes de concentration, les enfants avaient résolu la première énigme et étaient maintenant en possession de la direction à prendre pour rejoindre la première balise. 

Chaque équipe est donc partie dans la direction indiquée sur le message codé.

Conseil!  Vérifiez avec chaque enfant que le fonctionnement de la boussole est acquis ou prenez quelques minutes pour le leur expliquer.

Enigme mathématique

Ces énigmes mathématiques sont assez simples à préparer. Il suffit de choisir 3 dessins et de suivre l’un de nos modèles. Chacun des dessins choisis représente un chiffre. La première ligne de l’énigme permet à l’enfant de trouver le chiffre correspondant au premier dessin. Par déduction, les enfants pourront ensuite deviner le chiffre correspondant à chacun des dessins. En remplaçant les dessins par les chiffres, les enfants trouverons la solution à l’énigme!

N’utilisez que des additions pour les enfants jusqu’à 7 ans puis mélangez additions et soustractions pour les plus grands et rajouter des multiplications et/ou divisions pour les enfants au delà de 9 ans. 

énigme mathématique course d'orientation

Enigme de logique

Cette énigme de logique consiste à deviner la place de chacun des personnages autour d’une table en suivant les indices mis à disposition.

Sur la deuxième page de l’énigme, nous avons placé un deuxième tableau avec la position du personnage (marquée d’un X) qui indique la bonne direction à prendre pour trouver la balise suivante. 

énigme de logique course d'orientation

Cette énigme était sans doute la plus compliquée de la course d’orientation mais l’une des préférées des garçons.

Puzzle

Pour le puzzle, nous avons imprimé deux images de Donjons & Dragons au dos desquelles nous avons inscrit la direction de la balise suivante. 

Nous avons ensuite découpé les images en bandes d’un centimètre et demi et nous les avons mélangées.

Le vent n’a pas facilité la tâche des garçons mais ils y sont arrivé!

Puzzle cours d'orientation

Enigme de concentration

Dans cette énigme de concentration, les enfants devaient trouver le nombre exact de carrés sur le dessin. 

3 réponses étaient proposées, chacune avec une direction à suivre. Seule la bonne réponse conduisait à la balise suivante. 

énigme concentration course d'orientation

Selon l’âge des enfants, il est possible d’adapter cette énigme avec plus ou moins de carrés…

Memory-relais

Le memory-relais est un défi plus qu’une énigme. Dans la dernière balise, les enfants ont trouvé une liste d’objets imprimée à rapporter à la table à laquelle nous nous trouvions.

Nous avions imprimé, découpé et accroché à une grille qui se trouvait à une dizaine de mètres de notre table chacun ses mêmes objets et quelques uns en plus.

Une fois arrivés, nous avons donné au garçons 30 secondes pour mémoriser cette liste. Ils devaient ensuite, à tour de rôle, aller chercher l’un des objets de leur liste, le rapporter à la table et passer le relais au suivant.

memory relais course d'orientation

L’équipe gagnante a ensuite eu le droit de commencer lors du défi suivant…

Le défi des pots à toucher

Le dernier défi qui menait au trésor consistait à mettre la main dans différents pots peints en noir afin de trouver la petite boîte qui contenait la direction à suivre pour atteindre le trésor! L’idée est de faire croire aux enfants qu’ils vont mettre la main dans quelque chose de vraiment dégoûtant alors qu’il n’en est rien (ou si, à vous de voir!)

Ce défi était parfait pour le thème de Donjons & Dragons!

Nous avions préparé 4 pots:

  • Bave de goule (lessive)
  • viscères de tarrasque (spaghettis avec un peu…pas mal d’huile)
  • rognures d’ongles de gobelin (morceaux de cartons coupés en triangles)
  • cervelle d’hydroloth (Jell’o)

A ce stade, tous les garçons étaient présents. Ils sont passés chacun leur tour et ont mis la main dans chacun des pots. Le dernier à passer a sorti la petite boîte dans laquelle nous avions glissé le message.

Ils sont partis tous ensemble à la recherche du trésor!

4/ Déterminer les cachettes des balises

Afin de garder une trace de l’emplacement des balises, nous avons imprimé le plan du parc.  Nous y sommes allés quelques jours à l’avance et nous avons noté sur le plan l’emplacement des cachettes des balises de chacune des équipes, en utilisant une couleur par équipe.

Nous avons décidé de l’endroit où commencerait la course d’orientation: l’entrée du parc à jeux. C’est donc là que nous avons commencé à mesurer la distance jusqu’à la première balise. 

Plan course d'orientation

La distance entre les balises va également influencer la durée de votre course d’orientation.

5/ Mesurer les distances entre les balises

Cette étape est sans doute la plus délicate de l’organisation. Nous avons mesuré les distances entre nos balises en pas car nous ne souhaitions pas que les enfants utilisent de téléphones.

Etant donné que nous ne marchons pas tous de la même façon, il est arrivé que les enfants se retrouvent un peu avant ou un peu après le lieu prévu.

Cela m’avait traversé l’esprit lors de la préparation, c’est pourquoi j’ai décidé de mettre les balises un peu en évidence, afin que les enfants les trouvent en regardant un peu autour d’eux.

course d'orientation

En partant du point de départ, j’ai donc choisi ma direction et compté le nombre de pas jusqu’au changement de direction suivant et ainsi de suite jusqu’à me rendre à l’endroit où je prévoyais de cacher ma balise.

Les indications ressemblaient donc à cela: La balise suivante se trouve: 53 pas direction NE – 26 pas direction S – 7 pas direction NO

6/ Préparer les indices et défis de votre course d'orientation

Après avoir imprimé et découpé les indices et les défis, nous les avons glissés dans une pochette transparente que nous avons roulée et accrochée par un élastique.

Nous savions qu’il risquait de pleuvoir, nous avons donc pensé que les balises seraient ainsi protégées au cas où nous n’aurions pas terminé avant l’arrivée de la pluie. 

Balise course d'orientation
Astuce!  Inscrivez sur chaque balise le numéro de celle-ci ainsi que le nom de l’équipe au cas où les enfants tomberaient dessus par hasard. Ainsi, ils sauront si la balise trouvée est celle qu’ils doivent ouvrir ou non.

7/ Cacher les balises de votre course d'orientation

Cette étape de la préparation de la course d’orientation peut s’avérer assez longue si vos balises sont éloignées les unes des autres.

Il nous a fallu pas loin de 45 minutes pour tout mettre en place (10 balises au total + le trésor).

Voici quelques photos de lieux que nous avons choisis pour nos cachettes.

Cachette 1 course d'orientation
Cachette 2 course d'orientation
course d'orientation cachette
Cachette 3 course d'orientation
Cachette 4 course d'orientation
Cachette 6 course d'orientation

Si vos balises sont visibles comme l’étaient les nôtres, je vous conseille d’inscrire un petit mot à l’attention des personnes qui pourraient tomber dessus par hasard. Quelque chose du genre: « Ceci est une balise pour une course d’orientation pour enfants, merci de ne pas la déplacer. »

La première balise de l’une des équipes était cachée au pied d’un banc, et lorsque les garçons sont arrivés au lieu indiqué, la balise était dans la poubelle située à quelques mètres du banc!

Ce qu'il faut retenir

  • Choisissez un lieu adapté à l’âge des enfants 
  • Le nombre de balises déterminera la durée de votre course d’orientation
  • Noter les endroits où sont cachées les balises sur un plan si celles si sont nombreuses et éloignées les unes des autres.
  • Mettez les balises plus ou moins en évidence selon la distance à parcourir pour les atteindre.
  • Prévoyez suffisamment de temps pour mettre en place les balises.

Pour finir, la chasse au trésor course d’orientation a été un vrai succès. A tel pour que les amis de mon fils m’ont demandé s’il était possible d’en faire une par mois! Ahah!

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous souhaitez que je vous fasse parvenir les fichiers à télécharger pour mettre en place votre propre course d’orientation Donjon & Dragons.

Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

7 commentaire

  1. Quelle idée géniale ! J’adore les pots où il faut mettre la main dedans pour chercher l’indice.

    1. Merci Hélène! Oui, les garçons ont adoré aussi! même si certains ont été plus hésitants que d’autres, au final, ils ont tous joué le jeu!

  2. C’est passionnant ! ça donne très envie à la fois d’en faire mais aussi d’y participer 😉
    J’aime beaucoup le fait qu’il y ait énigmes et défis. Les défis m’apparaissent comme ajouter de la convivialité et du piquant au jeu. Ils avaient l’air d’avoir un sacré beau terrain de jeux !

  3. Salut, c’est encore moi car le jeu où on met les mains dans les pots m’intéresse beaucoup. Je voudrais savoir comment tu as couvert les pots pour que les enfants ne voient pas ce qu’il y avait à l’intérieur. Et aussi comment as-tu emballé l’indice pour qu’il soit bien protégé ? Merci

    1. Les pots ont simplement été peints avec de la peinture acrylique noire. J’ai ensuite découper des cercles de tissus dans un vieux pantalon et j’ai découpé un croix au centre afin que les enfants puissent passer la main. Nous avons aussi demandé aux enfants de ne pas regarder dans les pots pour garder le suspens 😉
      L’indice était enfermé dans une petite boite en plastique que nous avions entourée de scotch afin qu’elle ne s’ouvre pas pendant le jeu!
      Si tu as d’autres questions n’hésites pas!

  4. Tout à fait le genre d’activité que mon fils de 7ans adoooorerait faire ! (ai-je loupé l’info du temps de préparation nécessaire aux parents ??)

    1. La création des énigmes et défis en soit est bien sûr la partie la plus chronophage, je dirais une bonne grosse journée (mais je devrais bientôt être en mesure de proposer des activités clé en main à imprimer avec un temps de préparation d’environ 30 minutes.) Si tu es intéressée par la version Donjons et Dragons, je peux t’envoyer les fichiers sur lesquels j’aurai enlevé les informations concernant les directions à suivre que tu pourras rajouter à la main lorsque tu auras calculé tes distances 🙂 Cela devrait te prendre entre 30 et 45 min une fois que tu auras les directions pour compléter les énigmes.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions!

Laisser un commentaire