Article

CRÉER UN CALENDRIER DE L’AVENT ORIGINAL

Depuis que nos enfants ont 6 et 2 ans, je prends énormément de plaisir a préparer chaque année un calendrier de l’Avent original qui nous permet de passer du temps de qualité en famille, et je dois dire que c’est toujours un succès! Pour rien au monde ils ne retourneraient aux calendriers de l’Avent du commerce.
Dans cet article, je vous partage les idées que j’ai regroupées au fil du temps ainsi que nos meilleures astuces pour créer votre propre calendrier de l’Avent facilement, même avec un tout petit budget!

Quelle présentation pour un calendrier de l'Avent original?

Les possibilités sont vraiment très nombreuses! Vous pourrez faire votre choix en fonction de la place que vous avez chez vous mais également du temps dont vous disposez pour le préparer. Voici quelques options qui s’offrent à vous:

Les rapides à mettre en place:

Les enveloppes et les pochettes en papier craft ou en papier cadeau. Faciles à plier et ajustable à la taille de votre surprise, elles sont idéales si vous n’avez pas trop de temps à perdre.

Calendriers de l'Avent enveloppes ou pochettes

Les calendriers de l'Avent totale récup':

Ils sont parfaits pour enfin utiliser les rouleaux de papier toilette vides, les pots de yaourt en plastique, les pots en verre, les petites boîtes d’allumette ou les boîtes à chaussures que vous gardez dans le fond d’un placard “au cas où”.

Il est vraiment possible de réaliser un calendrier de l’Avent original et super mignon avec pas grand chose! Notre coup de cœur va à la version boîte aux lettres. Et oui! Nous avons pas mal de boîtes de chaussures à recycler. En plus, elle irait parfaitement avec l’un de nos calendriers de l’Avent à énigmes. On vous en parle plus bas…

Calendriers de l'Avent totale récup

Pour les mordus des diy:

Il en existe de toutes sortes! Des calendriers de l’Avent à gratter, sous forme de livre avec des petites boîtes à ouvrir, avec des petits pochons en tissus pour les couturières… Nous avons même trouvé un modèle de grande roue (miniature) pour les amateurs de sensations fortes et en forme de bûche de Noël pour les gourmands!!

Calendriers de l'Avent pour les mordus de DIY

Les calendriers de l'Avent à énigmes:

Vous l’aurez deviné, ce sont nos PRÉ-FÉ-RÉS (juste avant les calendriers à gratter! D’ailleurs, on pense combiner les deux pour l’année prochaine!!). Chaque jour, votre enfant résous une énigme qui lui permet de trouver l’endroit où vous avez caché sa surprise du jour!!

Les calendriers de l'Avent à énigmes

Vous pouvez tout à fait créer votre propre calendrier de l’Avent à énigmes à l’aide de quelques uns de nos articles:

Vous souhaitez préparer un calendrier de ce genre pour vos enfants mais vous n’avez pas la patience d’imaginer les énigmes? Nous proposons sur notre boutique 3 calendriers de l’Avent ludo-éducatifs clé en main. 2 sous la forme d’escape games et 1 kit d’énigmes, le tout  pour les enfants de 6 à 10 ans.

Si vous souhaitez voir d’autres photos de calendriers de l’Avent originaux, nous avons crée un tableau dans notre compte Pinterest.

Quel budget prévoir?

A première vue, on pourrait croire que fabriquer un calendrier de l’Avent original, ça risque de couter beaucoup plus cher qu’un calendrier de l’Avent acheté dans le commerce.

Alors oui, il vous coutera peut-être un peu plus cher que le calendrier de l’Avent en plastique et carton avec un petit chocolat par jour… Mais pas forcément plus cher que le calendrier de l’Avent lego de l’année. Et le gros plus, c’est que vos enfants en garderont de vrais beaux souvenirs!

L’astuce pour que vos enfants apprécient ce calendrier de l’Avent, c’est de leur donner de votre temps en cadeauEn général, nous garnissons notre super calendrier de l’Avent de choses qui ne coûtent rien, juste du temps passé avec nos enfants.

Et nous gardons un peu de budget pour une sortie en famille dans les derniers jours avant Noël.

Avec quelles surprises remplir mon calendrier de l'Avent?

Là encore, le choix est vaste. Nous avons décidé de séparer nos suggestions en 2 catégories: celles qui ne coûtent presque rien et celles qui demandent un petit budget. Vous pourrez ainsi piocher facilement dans celle qui vous convient le mieux. 

Les surprises qui ne coûtent presque rien

  • Les gourmandises maison (sablés, truffes, mendiants, orangettes, rose de sables, guimauve enrobée de chocolat…)
  • Les “bons pour” du temps partagé (on dort tous ensemble dans le salon, soirée chic ou thématique, on fait une bataille de boule de neige à la lampe de poche…)
  • Les “bons pour” des activités manuelles (fabrication de guirlandes avec des éléments ramassés dans la nature ou des oranges, coloriage de Noël en famille, carte à gratter – vous trouverez un super tuto sur le blog Faire découvrir l’écologie aux enfants -, fabrication des boules de bain effervescente…)
  • Les bonnes actions car Noël est avant tout un temps de partage (donner des jouets ou livres qui ne servent plus a un organisme,  préparer une boîte de Noël avec quelques douceurs maison pour un sans-abris, écrire une jolie lettre pour l’enseignant …)

Vous retrouverez des “bons pour” prêts à imprimer dans notre espace abonnés!

Les surprises spéciales avec un budget plus élevé

Depuis que nous habitons Montréal, nous avons l’habitude d’emmener les enfants voir un spectacle de cirque juste avant les fêtes. C’est la seule activité à budget que nous insérons dans notre calendrier de l’Avent. C’est une belle tradition et nous en sortons tous chaque année les yeux pleins d’étoiles.

Vous ne trouverez peut-être pas de spectacle de cirque près de chez vous à cette époque de l’année mais voici quelques idées de sorties qui pourraient plaire à vos enfants:

  • Un spectacle de Noël
  • Une soirée cinéma
  • On mange au restaurant
  • Une sortie au théâtre
  • On va bruncher
  • Soirée bowling en famille
  • Sortie à la patinoire
Si vous choisissez de mettre un budget dans l’une des surprises, assurez-vous qu’il s’agisse d’un moment partagé avec vous dont vos enfants se souviendront!
 

Astuces pour bien planifier son calendrier de l'Avent

  • Idéalement, commencez votre calendrier de l’Avent au moins une dizaine de jours avant le début de celui-ci. Vous serez ainsi certain d’avoir suffisamment de temps pour tout préparer. Si vous choisissez la version avec la boîte aux lettres, vous avez l’avantage de pouvoir le terminer même après le 1er décembre.
  • Commencer par faire une liste des surprises que vous avez choisies d’inclure dans votre calendrier. Tenez bien sûr compte des goûts de vos enfants et de votre budget.
  • Pensez à planifier les activités qui prennent le plus de temps pendant les week-end ou les soirs où personne n’a d’activités. Une partie de cache-cache à la lampe de poche vous prendra beaucoup moins de temps qu’une séance de visionnage de photos de famille!

Nous espérons que toutes nos astuces vous permettrons de passer un mois de décembre magique avec vos enfants! 

Et n’oubliez pas de nous dire en commentaire quel calendrier de l’Avent vous allez préparer pour vos enfants cette année!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *