FAQ Calendriers de l'Avent
Article

FAQ CALENDRIERS DE L’AVENT

Avec la sortie de deux nouveaux calendriers de l’Avent ludo-éducatifs, vous êtes très nombreux à nous poser des questions depuis quelques semaines. Nous avons donc préparé un article FAQ calendriers de l’Avent afin de vous aider à faire votre choix et répondre aux questions pratiques que vous vous posez.

A des enfants de quel âge s'adressent vos calendriers de l'avent?

Les 3 calendriers de l’Avent actuellement en vente sur notre boutique ont été conçus pour des enfants de 6 à 10 ans.
 
Les enfants doivent idéalement savoir lire ou au moins être capables de déchiffrer des mots simples pour pouvoir trouver les réponses aux énigmes par eux mêmes.

 Si vous souhaitez acheter l’un de nos calendriers de l’Avent pour des enfants de 4 ou 5 ans, vous pourrez éventuellement leur lire la réponse s’ils ne sont pas en mesure de déchiffrer celle-ci. La difficulté va résider dans la capacité de l’enfant à se concentrer, principalement pour les messages codés et les énigmes mathématiques.

Nous avons créé deux niveaux de difficulté pour certaines énigmes afin que vous puissiez adapter le contenu à l’âge de vos enfants.

Est-ce que mon enfant qui ne sait pas encore lire pourra participer au calendrier de l'Avent?

A partir du moment où l’un des enfants est en âge de lire, il est possible de faire participer les touts petits qui pourront participer à la résolution des messages codés, des labyrinthes ou des rébus. Ce sont d’ailleurs de très bon exercices d’entraînement à la concentration.

Et s’ils sont vraiment trop petits, vous pourrez toujours les faire participer à la chasse à la surprise une fois l’énigme résolue (sauf pour le calendrier “Mission Poudre Magique” qui ne permet pas de chasse au trésor).

Dois-je acheter un calendrier par enfant ou un pour tous mes enfants?

Tout dépend si vos enfants croient encore au Père Noël et aux lutins…

Avec les calendriers de l’Avent escape game “Mission Poudre Magique” et “Mission Pôle Nord et Région Arctique”, vos enfants vont interagir pendant 26 jours avec Gribouille, l’un des lutins du Père Noël.

Si vos enfants croient encore au Père Noël, mieux vaut ne choisir qu’un seul calendrier afin de garder une cohérence dans l’histoire car les missions des calendriers sont différentes.

Si vos enfants ne croient plus au Père Noël, faites-vous plaisir! Chacun aura sa mission personnelle et ses propres énigmes!

Quelle est la différence entre les calendriers de l'Avent escape game et le calendrier de l'Avent sous forme de Kit d'énigmes?

Afin de vous aider à faire votre choix parmi les 3 calendriers de l’Avent actuellement en vente sur notre boutique, nous avons crée un petit tableau comparatif qui regroupe les caractéristiques de chacun d’entre eux!

FAQ calendriers de l'Avent ludo-éducatifs Lequel choisir

Quels types d'énigmes contiennent les calendriers de l'Avent?

Nos calendriers de l’Avent contiennent une grande variété d’énigmes qui vont des incontournables messages codés aux énigmes mathématiques en passant par des labyrinthes, des puzzles, des charades, des devinettes et des rébus. On combine aussi parfois pour créer des labyrinthes mathématiques!

Chacun de nos calendriers de l’Avent contient également une énigme avec un décodeur à manipuler (roue, cylindre de Jefferson…) qui fait la joie des enfants!

Combien de surprises et quel types de surprises dois-je prévoir?

Pour le calendrier de l’Avent escape game “Mission Pôle Nord” ainsi que pour le calendrier kit d’énigmes “Pôle Nord”, vous aurez besoin de 24 surprises de votre choix (friandises, bons pour des activités, des petits jouets ou des livres…).

Le calendrier de l’Avent escape game “Mission Poudre Magique” ne nécessite pas de surprises supplémentaires mais vous pouvez très bien en rajouter une par jour si vous le souhaitez.

Si vous manquez d’idées, vous pouvez consulter notre article “24 idées de surprises pour un calendrier de l’Avent original”.

Où puis-je cacher les surprises choisies?

Pour le calendrier de l’Avent escape game “Mission Poudre Magique”, vous pourrez déposer la surprise avec l’enveloppe de Gribouille, pas besoin de la cacher.

Pour le calendrier de l’Avent escape game “Mission Pôle Nord” et le Kit d’énigme “Pôle Nord”, les cachettes prévues sont indiquées dans un document pdf pour vous permettre un meilleur suivi, même après avoir plié les enveloppes. 

Il s’agit de lieux que l’on retrouve dans tous les logements “sous un lit”, “dans ta chaussure droite”, “sous un coussin”, “dans un verre”…

Si plusieurs enfants participent, vous pouvez très bien cacher une surprise sous chacun des lits par exemple.

Pour le calendrier de l’Avent escape game “Mission Pôle Nord”, c’est à vous de choisir quelles énigmes seront utilisées et dans quel ordre. Vous devez inscrire le jour choisi sur l’enveloppe. Nous avons crée un fichier avec les réponses aux énigmes, vous pouvez l’utiliser pour noter l’ordre d’utilisation des énigmes.

Quand termine le jeu?

Les calendriers de l’Avent escape games prennent fin le 25 décembre, lorsque les enfants reçoivent la dernière lettre de Gribouille, une lettre de remerciements. Les enfants reçoivent également un beau certificat ainsi que d’autres petits cadeaux bonus.

Le kit d’énigmes se termine quant à lui le 24 décembre avec la résolution de la dernière énigme et la dernière surprise trouvée!

Où puis-je trouver les calendriers de l'Avent ludo-éducatifs des Coffres Magiques?

Tous nos produits sont en vente sur notre boutique.

Le calendrier de l'Avent escape game "Mission Pôle Nord"

Le calendrier de l'Avent escape game "Mission Poudre Magique"

Le calendrier de l'Avent Kit d'énigmes "Pôle Nord"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *