24 idées de surprises pour un calendrier de l'Avent original
Article

24 IDÉES DE SURPRISES POUR UN CALENDRIER DE L’AVENT ORIGINAL

Le mois de novembre est là! C’est le bon moment pour commencer à préparer votre calendrier de l’avent. Si le petit chocolat par jour fait souvent plaisir, nous avons mis en place une formule un peu plus originale pour nos enfants qui rend le mois de décembre vraiment magique chez nous depuis quelques années.

Une surprise pour calendrier de l’avent différente chaque jour avec en priorité des bons pour des moments partagés en famille. Ce type de calendrier peut-être long à organiser mais rassurez-vous, nous vous avons préparé ici une liste de 24 idées dans lesquelles vous pourrez piocher pour personnaliser le calendrier de l’avent selon les goûts de votre enfant.

1/ Un calendrier de l'avent escape game

Si vous êtes sur notre blog, c’est sans aucun doute que vous appréciez les énigmes, rébus et autres exercices pour faire travailler les méninges de vos bambins! 

Cette année, nous vous proposons donc de remplacer le chocolat quotidien du calendrier de l’avent classique par une énigme qui emmènera votre enfant à la découverte des traditions de Noël du monde entier. 24 énigmes pour sauver Noël dans une histoire dont votre enfant est le héro! Si ça c’est pas la magie de Noël…

Notre calendrier de l’Avent escape game – MissionPoudre Magique sera de nouveau disponible en novembre prochain! Pour vous assurer de ne pas le rater, pensez à vous inscrire à notre newsletter en laissant votre nom et votre adresse dans l’un de nos formulaires!

2/ Des sablés maison

Parce que l’on peut quand même se faire plaisir avec des petites douceurs…Dans un joli pot en verre ou une boîte en carton décorée spécialement pour l’occasion, glissez un ou deux sablés que vous aurez préparés à l’avance pour chacun des membres de la famille. 

sablés noel - suprises zero déchet

3/ Des "bons pour"

Les « bons pour » sont un incontournable chez nous depuis plusieurs années. Nous avons fabriqué il y a 3 ans un calendrier de l’avent à gratter sur lequel les enfants gratte chaque matin une case qui leur révèle quelle activité nous ferons ensemble plus tard dans la journée. Voici donc quelques une des idées que nous utilisons (et réutilisons) pour le plus grand plaisir de toute la famille:

⭐️ bon pour un massage avant de dormir
⭐️ bon pour inviter un ami à jouer après l’école
⭐️ bon pour une soirée crêpe
⭐️ bon pour une glace en dessert
⭐️ bon pour un bain au chandelles
⭐️ bon pour une soirée film + pop corn
⭐️ bon pour une soirée jeux de société
⭐️ bon pour aller voir les lumières de Noël
⭐️ bon pour un pique-nique au pied du sapin
⭐️ bon pour une soirée hawaïenne (préparez un apéritif avec un cocktail pour tout le monde (sans alcool pour les enfants, bien entendu!), mettez une vidéo de la plage sur la télé, les serviettes de plage par terre, une musique d’ambiance et tout le monde en maillot de bain!
⭐️ bon pour faire un bonhomme de neige à la lampe de poche
⭐️ bon pour un dîner au chandelles
⭐️ bon pour choisir le menu du soir…

Les personnes intéressées par cet article ont également lu:  

4/ Une chaufferette qui sent bon

Si vous souhaitez vous mettre à la couture, ce projet est parfait pour les débutants. Un petit morceau de tissu carré dans lequel vous pouvez glisser du riz et un peu de lavande séchée. Très facile à coudre, même à la main et ça sent vraiment bon!!

Quelques secondes au micro-ondes avant de sortir ou d’aller au lit! Idéal pour un petit moment coocooning!

5/ Un kit pour créer une décoration de Noël

Dans un style naturel, avec des tranches d’orange séchées, des bâtons de cannelle ou des morceaux de bois, des glands, des pommes de pins! De quoi passer une belle soirée en famille!

6/ Une boule de bain effervescente

Nos garçons adorent prendre des bains en hiver. Chaque année, début décembre, nous organisons un atelier boules de bain effervescentes! Avec seulement quelques ingrédients (acide citrique, sel d’epsom, fécule de maïs, bicarbonate de soude, huile d’amande douce, huiles essentielles de votre choix et un peu d’eau), nous faisons notre stock de boules de bains pour tout l’hiver!

boules de bains

7/ Un kit pour fabriquer des Christmas crackers pour le jour de Noël

Les Christmas crackers sont une tradition britannique. Ils sont disposés sur la table de Noël comme élément décoratif, et chacun peut « faire exploser » le sien au début du repas. Ils contiennent habituellement:

– des confettis,
– un chapeau en papier souvent en forme de couronne en référence aux rois mages,
– une blague (souvent pas très drôle)
– des petits jouets
– des friandises

8/ Une bougie à allumer le soir de Noël

Une bougie maison dans un pot de yaourt en verre recyclé parfumée à la senteur préférée de l’enfant! Voici un petit tuto en vidéo pour vous aider! De quoi se créer de petits moment coocooning, même après les fêtes!

Voici un lien avec une recette trouvé sur le super blog Faire découvrir l’écologie aux enfants de Mélanie qui s’est associée avec Aline du blog Porter, guider, expérimenter pour vous proposer de magnifiques DIY d’activités à faire avec vos enfants pendant les fêtes! 

9/ Un pot de truffes maison

Cette idée ravira les amateurs de chocolat! Dans un petit pot en verre joliment décoré, quelques truffes à déguster en famille. On est quand même d’accord sur le fait qu’un calendrier de l’avent sans chocolat, c’est pas vraiment un calendrier de l’avent!

10/ Un kit d'activités

Les activités à imprimer ont toujours beaucoup de succès auprès des enfants. Gardez l’œil ouvert, nous vous réservons dans quelques jours une surprise qui pourrait bien vous être utile!

11/ Un pot de fruits secs ou de pop corn

Pour une collation santé ou juste pour un petit plaisir grignotage, quelques fruits secs (amandes, cajoux, noix, graines de citrouille, raisins secs…) dans un petit pot en verre! 

12/ Un kit lettre au Père Noël

Ce kit est à offrir de préférence dans les premiers jours du calendrier de l’avent afin de laisser à votre enfant le temps d’écrire la lettre. Il pourrait contenir:

– un beau papier
– une enveloppe
– un stylo « spécial lettre au Père Noël »
– Plusieurs timbres pour que votre enfant puisse choisir
– des autocollants de Noël

Voici un modèle de lettre au Père Noël de notre création que vous pouvez imprimer gratuitement. Pour le découvrir, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous: 

13/ Un marque page à colorier

Le cadeau idéal pour les grands lecteurs qui ont l’habitude de lire 3 livres en même temps! Voici deux modèles que vous pouvez imprimer gratuitement en allant sur: www.kiddicoloriage.fr et www.mieuxenseigner.ca 

bricoler-marque-pages-de-Noël-coloriage
marque page noel

14/ Un petit jeu d'occasion

Si vous avez envie de faire plaisir à votre enfant avec un petit jouet, pensez à acheter un jouet d’occasion. Cela pourrait être une figurine lego, un petit puzzle, une toupie en bois…

15/ Des tickets pour un spectacle

Si vous avez un budget un peu plus important, des tickets pour un spectacle est une très bonne idée! Cette année, nous avons prévu d’offrir aux enfants une soirée au cirque. Puisque nous habitons Montréal, il serait dommage de ne pas en profiter! 

Mais cela aurait pu être une soirée pour un spectacle de Noël, une sortie au musée pendant les vacances ou simplement des tickets de cinéma! Prévoyez d’offrir les tickets le jour où vous irez voir le spectacle.

16/ Soirée visionnage de photos

Nous prenons énormément de photos mais nous n’avons que peu de temps pour les regarder. Elles s’accumulent souvent sur l’ordinateur et nous tombons dessus quelques fois par hasard. 

Organisez un visionnage pendant le mois de décembre en incluant des photos de la famille élargie, avant la naissance de vos enfants, de leur naissance, et quelques une des moments importants de votre vie et vous serez certains de passer un soirée pleine d’émotions

17/ Un mini pot de confiture ou de pâte à tartiner

Une idée supplémentaire pour les gourmands, les enfants adorent les formats minis! Leur propre petit pot de confiture ou de pâte à tartiner maison à déguster dès le lendemain…ou peut-être même le soir lors d’un dîner/petit-déjeuner!

18/ Un mini poinsettia

Fleur de noël par excellence, le poinsettia viendra rajouter à l’esprit de Noël dans votre maison. Les enfants sont en général toujours contents de recevoir une plante/fleur de laquelle ils doivent être responsables.

poinsettia-ge3c210051_1280

19/ Une recette de cuisine à faire ensemble

Un jour où vous avez un peu de temps devant vous, prévoyez tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire une recette avec votre enfant. Pourquoi ne pas en profiter pour préparer un petit cadeau pour l’enseignant, un ami ou un voisin qu’il apprécie.
 
  • orangettes
  • cookies
  • une recette familiale: vous pouvez présenter cette recette comme un secret de famille (« Je pense que tu es maintenant assez grand(e) pour connaître la recette secrète de notre famille, garde la bien cachée!). C’est peut-être l’occasion de lancer une nouvelle tradition: cuisiner chaque année cette recette avec votre enfant avant Noël!

20/ Un joli mouchoir en tissu brodé au nom de l'enfant

Les enfants sont en général assez friands des objets personnalisés et les mouchoirs en tissus sont toujours utiles en hiver! Il vous suffit de broder le nom de l’enfant dans un coin et si vous avez un peu de temps, pourquoi ne pas rajouter une petite décoration.

21/ Des blagues à gratter

Je vous ai parlé plus haut de notre calendrier de l’avent des bons moments en famille à gratter. Les garçons adorent prendre une pièce chaque matin pour gratter leur case du jour et découvrir l’activité que nous allons effectuer en famille au cours de la journée.

Nous avons pensé qu’il serait tout à fait possible  de réutiliser cette idée pour un autre type de surprise pour votre calendrier de l’avent. Regroupez vos meilleures blagues (ou faites quelques recherches sur internet) et écrivez-les sur un morceau de papier, plastifiez avec du scotch et peignez vos papiers avec le mélange à gratter. 

Vous trouverez la recette de la peinture à gratter ainsi que de superbes idées de cartes à gratter sur le blog Faire découvrir l’écologie aux enfants.

22/ Un calendrier des bonnes actions

Noël est également une belle occasion de parler de partage et de gratitude à nos enfants. Pourquoi ne pas inclure quelques journées « bonnes actions » à votre calendrier? Il y a 3 ou 4 ans, nous avons fait des sablés que les enfants sont allés distribuer aux commerçants de notre village. Ceux-ci ont été vraiment touchés et les enfants étaient tellement fiers d’eux.

Vous pouvez également leur proposer de faire un tri dans leur jouets et de faire un don à une association pour les plus démunis.

23/ Un kit pour fabriquer une boule à neige

Voici un DIY vraiment facile à réaliser et que les enfants adorent! Si vos enfants sont encore petits, prévoyez de peindre les éléments à l’avance, qu’ils n’aient plus que le montage à faire, sans quoi vous risquez de les perdre en cours de route. Le résultat est vraiment mignon!

24/ Un paper toy à constuire

Il en existe de nombreux à télécharger gratuitement sur internet. Nos coups de cœur vont pour les suivants:

Paper toy renne de Noël
Paper toy bonhomme de neige

Tiny Craft World (le niffleur ) et  Folduptoys (l’elf dans le paquet cadeau): 

paper niffler
surprise calendrier de l'avent
surprise zéro déchet calendrier de l'avent -papercraft harry potter
papercraft coco

Un dernier conseil: si vous savez que vous serez moins disponible certains jours, prévoyez un petit cadeau plutôt qu’une activité. L’idée n’est pas de se mettre la pression mais au contraire de passer de bons moments avec nos enfants.

Nous espérons vous avoir donnée pleins de bonnes idées pour fabriquer un calendrier de l’avent original et dont vos enfants se souviendront encore l’année prochaine!

Et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaires, nous les ajouterons à notre liste avec grand plaisir!

Bonne préparation à vous!

Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

8 commentaire

  1. Je suis hyper fan de l’idée de l’escape game et des « bons pour… » !!! Vivement que mon enfant arrive et grandisse 😀

  2. J’adore toutes ces idées ! C’est vraiment original et surtout ce sont de vraies surprises, contrairement aux gadgets qui traînent après dans toute la maison ! Merci !

  3. Sophie

    J adore le thème de cet article super idée pour attendre Noël :)! Et rien que de lire l idee 9 sur les truffes de noël ça donne l eau à la bouche !

  4. Coup de coeur pour les « bons pour » 😀 je vais essayer de partager plus mes soins bien-être en particulier avec mes petits, j’adore les cadeaux immatériels! massages kobido et drainages lymphatiques. Ils aadorent et je ne leur en fait que trop rarement… Merci pour l’inspiration!

  5. Adeline Valentin-Giquel

    Moi qui ne suit pas trop « activités manuelle » j’ai pu trouver dans votre article des idées simples et originales à faire. Merci

  6. Lucile BALADIER

    Chaque année nous avons des calendriers de l’avent… cette année ma fille veut en faire un toute seule – je vais lui imprimer votre article! Merci

  7. Aline

    Elles sont juste incroyables tes idées Sophie! Tout ce qu’il faut pour faire un calendrier de l’avent original pour patienter avant Noël et se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Petite mention spéciale pour « les bons pour », pour la boule à neige et surtout pour les boules effervescentes pour le bain. Je n’avais jamais eu l’idée d’en faire moi-même et je testerai c’est sûr car j’adore ça! J’ai aussi vraiment hâte de découvrir l’escape game!

  8. Merci pour toutes ces idées. Je vais essayer les boules de bain si tu dis que c’est facile à faire.

Laisser un commentaire