Modèle de Lettre pour le Père Noël article
Article

MODÈLE DE LETTRE POUR LE PÈRE NOËL À IMPRIMER GRATUITEMENT

Nous sommes début décembre et vos enfants ont sans doute déjà commencé à feuilleter les catalogues de Noël et à s’émerveiller devant les vitrines de magasins… Il ont sans doute hâte d’écrire leur lettre au Père Noël!

C’est toujours un moment très joyeux chez nous, et même s’ils savent qui dépose les cadeaux sous le sapin, ils prennent tout de même le temps d’écrire leur lettre. Nous profitons de ce moment pour faire un petit exercice de réflexion, pas simplement ai-je été sage ou non cette année.

Nous vous proposons ici un modèle de lettre pour le Père Noël qui vous permettra facilement de mettre en avant les progressions de vos enfants. Nous vous laissons découvrir la lettre au Père Noël et nous vous expliquons tout cela juste en dessous!

Lettre au Père Noël

Les choses sur lesquelles je me suis amélioré(e) cette année

Cet encadré, vous l’aurez compris, aura pour but de faire réfléchir votre enfant sur les aspects positifs de l’année écoulée. A-t-il atteint un objectif qu’il s’était fixé dans une matière scolaire? A-t-il fait des progrès dans la gestion de ses émotions (il a arrêté de taper, il crie moins, il est plus patient…)? A-t-il changé de ceinture au karaté ou au judo?

Tous les points d’amélioration sont à mettre en avant ici, même les plus petits. Il est possible que votre enfant n’y parvienne pas tout seul, n’hésitez pas à l’aider!!

Cet exercice lui permettra d’avoir une meilleure estime de soi. Il est important de faire le point avec nos enfants régulièrement afin qu’ils se rendent compte à quel point ils changent et s’améliorent. La période de Noël est un moment idéal, alors profitez-en!

Les choses sur lesquelles je m'engage à faire un effort

Parce qu’il est toujours possible de devenir une meilleure version de soi-même, il est également important de faire le point sur les éléments sur lesquels il y a encore du travail à faire. Sans dramatiser et en restant toujours dans la bienveillance.

C’est une bonne occasion pour discuter et se fixer de nouveaux objectifs ou revenir sur les objectifs non atteints et se poser les bonnes questions. Pourquoi n’y est-on pas arrivé? Est-ce que nous manquons d’outils? Que pouvons nous mettre en place pour y parvenir?

Je crois qu'on ne peut mieux vivre qu'en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu'en ayant la pleine conscience de son amélioration.

Socrates

Pourquoi des étoiles dans notre lettre pour le Père Noël?

Lorsque nous avons crée cette lettre, nous avons d’emblée mis les 5 étoiles comme auto-évaluation du comportement de l’enfant. Et puis, nous nous sommes dit : « une notation sur la lettre du Père Noël, ce n’est peut être pas l’idéal... » mais nous avons pris le temps d’y réfléchir et nous avons finalement décidé de la laisser. 

Nous pensons en effet que le nombre d’étoiles que va colorier votre enfant peut être un indicateur de son estime de soi. 

Demandez à votre enfant de prendre quelques secondes pour y réfléchir. Je vous conseille même de le laisser seul quelques instant pendant qu’il colorie ses étoiles.

Si mon enfant colorie peu d'étoiles sur la lettre pour le Père Noël

S’il ne colorie qu’une ou deux étoiles, prenez le temps de le questionner sur ce qu’il ressent, de chercher avec lui les choses sur lesquelles ils s’est amélioré car il n’en trouvera sans doute pas beaucoup par lui-même et encouragez le lorsqu’il remplira la partie « Les choses sur lesquelles je m’engage à faire un effort ». 

Des petites phrases comme « ça, je suis sûre que tu peux y arriver » ou « veux-tu que l’on cherche ensemble des outils pour t’aider à gérer tes émotions? » peuvent l’aider à se sentir soutenu, il aura alors d’autant plus envie de tenir son engagement.

Dans la section « Outils de parentalité positive » du blog, vous trouverez quelques ressources comme la roue des émotions ou la roue des choix pour gérer les conflits. Et dans la section apprentissages et neurosciences, pas mal de trucs et astuces à utiliser en cas de difficultés scolaires.

Si mon enfant colorie 5 étoiles sur la lettre pour le Père Noël

Soit votre enfant est dans le déni, soit vous avez gagné la loterie à sa naissance… Ahahah!! Blague à part, si votre enfant colorie les 5 étoiles sur sa lettre pour le Père Noël, c’est un signe que votre enfant se sent fier de lui, ce qui est une excellente chose!

Il trouvera sans doute assez facilement les choses sur lesquelles il s’est amélioré cette année.

Vous pouvez tout de même l’orienter et l’aider à trouver des points sur lesquels il peut s’engager à s’améliorer. « J’aimerai essayer de m’améliorer pour le rangement de la maison, et toi, tu crois que tu pourrais faire encore mieux pour le rangement de ta chambre? ». 

Aidez-le à se fixer de nouveaux objectifs à atteindre pour le garder motivé et stimulé!

Je veux télécharger la lettre pour le Père Noël!

La lettre pour le Père Noël est disponible en téléchargement gratuit dans notre Bibliothèque Magique! Si vous n’y avez pas encore accès, rien de plus simple! Il vous suffit de saisir votre nom et votre meilleure adresse courriel dans le formulaire ci-dessous:

En résumé

Cette lettre au Père Noël, si innocente soit-elle, sera en fait l’occasion pour vous de faire le point avec votre enfant, de reconnaître les efforts fournis, de l’encourager et de fixer ensemble de nouveaux objectifs pour cette année à venir.

Et vous, en tant que parents, comment s’est passée votre année? Vous sentez-vous alignés avec les valeurs que vous souhaitez transmettre à vos enfants? Pensez-vous avoir besoin d’outils pour devenir les parents que vous aimeriez être? Quels sont vos objectifs pour la nouvelle année? N’hésitez pas à nous répondre en commentaire!

Bonne réflexion et à bientôt!

Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

1 commentaire

  1. Merci pour cette lettre que je vais imprimer de ce pas et faire avec les enfants ce weekend. C’est clair qu’il y a beaucoup de chose où l’on peut améliorer. Je pense, que pour moi personnellement, je dois m’améliorer dans ma manière de communiquer avec les autres.

Laisser un commentaire