BOUTIQUE

LA ROUE DES ÉMOTIONS

La roue des émotions

La roue des émotions c'est quoi?

L’étude des émotions par les spécialistes nous permet de savoir aujourd’hui qu’il y a toujours un besoin insatisfait à l’origine d’une émotion dite négative

J’insiste sur le « dite » car toutes les émotions sont nécessaires, même celles qui nous sont moins agréables. 

Elles sont la traduction physique d’un besoin non satisfait. Un signal d’alarme qui nous indique que nous ne sommes plus en phase avec nous-même.

La roue des émotions est un outil d’intelligence émotionnelle qui permet d’aider les enfants à nommer leurs émotions, à prendre conscience de celles-ci mais également des besoins qui se cachent derrière ces émotions

Le cerveau des enfants étant immature, ils sont facilement submergés par leurs émotions. Il est donc d’autant plus important pour eux d’apprendre dès que possible à exprimer par des mots ce qu’ils ressentent afin d’éviter tout débordement. 

Comment fonctionne la roue des émotions?

La roue des émotions est composée de 3 disques qu’il est possible de faire tourner les uns indépendamment des autres. 

– Le disque du centre, le plus petit, ramène l’enfant à ses sensations physiques. C’est l’une des options présentées par ce disque que votre enfant devra choisir en premier.
Selon l’âge de votre enfant, il est possible d’utiliser un disque central avec des dessins, un peu comme une météo, ou des phrases courtes qui expriment une sensation (j’ai comme un volcan dans le ventre, j’ai envie de pleurer, je suis tendu, j’ai des papillons dans le ventre, je me sens comme un lion en cage, j’ai chaud, j’ai un nœud dans la gorge…)

– Le disque du milieu représente les émotions. Elles sont regroupées en 4 blocs : la joie, la tristesse, la colère et la peur. Votre enfant peut donc dire s’il se sent content, serein, joyeux, nerveux, frustré, irrité, furieux, découragé, malheureux, soucieux, angoissé…

– La dernière roue, la plus grande, va aider votre enfant à réfléchir à ce dont il a besoin. Est-ce que j’ai besoin de silence, de me défouler, de justice, d’autonomie, d’être rassuré, de pleurer…

Une fois que le besoin de votre enfant aura été déterminé, il sera plus facile pour vous et pour lui de trouver le moyen de combler ce besoin

Quand utiliser la roue des émotions ?

Celle-ci ne doit pas être utilisée pour la première fois en pleine crise émotionnelle. 

Vous pouvez commencer par amener la roue comme un jeu, en demandant à votre enfant s’il aime un dessin plus que les autres ou si l’un des dessins lui fait ressentir quelque chose de désagréable. Demandez lui s’il se souvient d’un moment où il a ressenti cette émotion.

Lorsque votre enfant se sera bien familiarisé avec sa roue, vous pourrez commencer à la lui proposer dans des moments difficiles. Il est possible qu’il la refuse au départ. N’hésitez pas à la laisser près de lui, il finira peut-être par se tourner vers elle une fois le gros de la tempête passé. 

Une autre idée est de fabriquer la roue avec votre enfant en leur expliquant chacune des émotions. Laissez-les dessiner, colorier, coller des stickers… Plus la roue sera à leur goût, plus ils auront envie de l’utiliser.

Il n’y a pas de mauvaise réponse dans la roue des émotions. Toutes les combinaisons sont possibles. L’utilisation régulière de la roue des émotions permettra à votre enfant d’apprendre à écouter son corps et à gérer ses besoins. 

C’est un très bon outil pour mettre en place un communication non-violente (CNV), c’est à dire basée sur la bienveillance et l’empathie,  au sein de votre famille. 

Si cet outil est extrêmement utile pour les enfants, il peut également l’être pour les adultes, si vous n’avez-vous même jamais réellement appris à exprimer vos sentiments, vos émotions. 

Vous trouverez de nombreux modèles de roues sur Pinterest

Abonnez-vous à la Newsletter des Coffres Magiques

⭐ Accédez à tous les supports ludo-éducatifs GRATUITS de notre ESPACE ABONNÉS

⭐ Retrouvez tous nos trucs et astuces pour mettre en place très facilement des chasses au trésor inoubliables!

Partagez l'article :

Derniers articles

Nos coups de coeur

Ils adorent

Obtenez gratuitement l’accès à notre ESPACE ABONNÉS!

« Pour enseigner à nos enfants qu’apprendre peut être un plaisir de chaque instant! »

Comme vous, nous haïssons les spams : votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour aider vos enfants à apprendre dans la joie et le plaisir. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Nos blogs préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos autres articles
article - 4 raisons de relever des défis en famille cet été

4 RAISONS DE RELEVER DES DÉFIS EN FAMILLE PENDANT L’ÉTÉ

Découvrez comment relever des défis en famille peut aider votre enfant à développer un état d’esprit de croissance… …
Lire la suite
14 IDÉES pour décorer vos oeufs de paques et surprendre votre enfant

14 idées pour décorer vos œufs de Pâques et surprendre vos enfants!

Lire la suite

RÉSOUDRE DES ÉNIGMES: UNE TRADITION DU NOUVEL AN LUNAIRE

Parmi les célébrations les plus emblématiques du Nouvel An Lunaire figure le Festival des Lanternes et la tradition unique et …
Lire la suite

Bienvenue sur Les Coffres Magiques !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez notre espace abonnés!

Vous y trouverez tous nos supports d’apprentissage ludiques GRATUITS à télécharger et imprimer.

Nous haïssons les spams : votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer l’envie d’apprendre de vos enfants/élèves. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.