Des jeux pour stimuler l'imagination
COMPRENDRE POUR MIEUX APPRENDRE

DES JEUX POUR STIMULER L’IMAGINATION

Cet article fait partie de notre série d’articles sur la mémorisation. Alors pourquoi “des jeux pour stimuler l’imagination”? De nombreux experts en mémorisation tels que Tony Buzan, Jean-Yves Ponce et bien d’autres encore s’accordent à dire que l‘imagination joue un rôle primordial dans le processus de mémorisation

Afin de préparer vos enfants à d’autres techniques de mémorisation plus avancées dont nous parlerons dans de prochains articles, nous vous proposons ici plusieurs jeux pour stimuler l’imagination donc la mémoire de vos enfants ou élèves de 4 ans et plus.

3 mots, chacun son histoire!

Ce jeu ne nécessite absolument aucun matériel et peut se jouer pendant des heures en voiture ou en 5 minutes juste avant de dormir!
Il suffit de choisir 3 mots et chacun invente une histoire puis la raconte aux autres joueurs.

Plus les mots appartiendront à des thématiques différentes, plus l’histoire sera originale. L’idée ici est vraiment de sortir du réel pour créer des images mentales loufoques et percutantes.

Exemple: avec les mots dragon – noix de coco – volcan

Il était une fois, un dragon rose à pois jaunes qui portait des lunettes de soleil en forme de cœur. Allongé sur une plage de sable blanc et chaud, il sirotait tranquillement un bon lait de noix de coco, lorsqu’il sentit une odeur de fumée étrange… Quelques secondes plus tard, il sursauta lorsqu’il vit une roche noire de 30 cm de diamètre atterrir à quelques centimètres de lui! C’était une bombe volcanique! Le volcan qui se trouvait sur l’île était entré en éruption…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi aimé : types de mémoire, les comprendre pour mieux apprendre
Il est important de mettre autant de détails que possible et d’inclure des descriptions en lien avec des sensations (température, odeur, goût, bruit…). Cela permet de faire appel à la  mémoire sensorielle.

Les histoire de vos enfants, surtout les plus jeunes, seront peut-être courtes au départ. Vous pouvez tout à fait leur poser des questions afin qu’ils rajoutent des détails

Ce jeu permet également d’enrichir leur vocabulaire. “Est-ce que le ton chevalier se bat avec un épée ou une lance?” “Est-ce-que ton personnage champignon a une odeur particulière, peut-être de terre humide ou pourquoi pas de chamallow?”

Il est souvent très amusant de voir à quel point les histoires inventées sont différentes les unes des autres!

Les chasses au trésor

Les chasses au trésor ont en effet ce pouvoir de transporter les enfants dans un univers magique et hors du temps.

En seulement quelques lignes, le scénario permet à l’enfant de se mettre dans la peau d’un personnage et de se rêver pirate, druide, princesse, scientifique, astronaute et bien des choses encore!

Même sans trop de décorations, les énigmes feront entrer les enfants dans un monde imaginaire dont ils risquent de ne pas avoir envie de sortir!

Raconter une histoire à deux

Comme pour le jeu “3 mots, chacun son histoire”, l’objectif est aussi d’inventer une histoire. Mais plutôt que d’inventer chacun son histoire, vous allez participer à inventer une même histoire, à plusieurs!

Vous commencez l’histoire en une phrase. Votre enfant devra la continuer en rajoutant une phrase. Puis vous ferez de même et ainsi de suite jusqu’à terminer l’histoire.

N’hésitez pas à ajouter des éléments d’ouverture qui permettront à vos enfants de trouver facilement une suite.

Et si votre enfant est lancé, pas la peine de l’arrêter après juste une phrase! Il est tout à fait possible d’être flexible puisque le but est qu’il fasse travailler son imagination. Vous pouvez décider de n’intervenir que dans le cas où il n’aurait plus d’idées afin de relancer la machine!

Bien qu’il soit très simple, ce jeu et sans doute l’un des meilleurs jeux pour stimuler l’imagination qui existe car il demande en plus une certaine capacité d’adaptation.

Dessiner une histoire à plusieurs

Ce jeux est assez similaire au précédent avec une dimension artistique en plus! Vos petits artistes dans l’âme vont a-do-rer (et si vous participez encore plus!)

Vous ou votre enfant dessinez un personnage (homme, animal, extra-terrestre, dragon…) et commencez l’histoire par “il était une fois un … qui…” . Vous passez la feuille au joueur suivant. Il rajoute un élément au dessin (une montagne de boules de glace roses) et raconte la suite de l’histoire “… adorait les glaces à la fraise” …

Voici le dessin de l’histoire inventée par nos garçons de 8 et 12 ans:

jeux pour stimuler l'imagination et la mémoire

Et voici les étapes de l’histoire:

  1. Il était une fois un homme tomate qui …
  2. allait sur la lune en fusée…
  3. Cette lune avait un visage avec un monocle et pleins de cratères…
  4. Des bombes explosaient et expulsaient des bonbons…
  5. La bombe arrivait de la Terre…
  6. Il avait un sabre pour se protéger des bonbons!
Nos enfants étant plus grands, nous en avons  également fait un petit exercice d’écriture.

Dessiner dans des cercles

Il vous suffit de dessiner plusieurs cercles sur une feuille blanche et de demander aux enfants de dessiner une chose à partir de ces cercles (un ballon de foot, un panneau sens interdit, un visage, une montre…). Vous pouvez l’autoriser à rajouter certains petits éléments à l’extérieur des cercles (les oreilles du chat, les nageoires du poisson, les tentacules du poulpe, les rayons du soleil…).
  
jeux pour stimuler l'imagination et la mémoire - dessiner dans des cercles
Si votre enfant manque d’idée, faites lui des propositions. “Penses-tu que l’on pourrait dessiner une tortue ou un panda dans ce cercle”. Et s’il a une idée mais qu’il ne sais pas la dessiner, cherchez ensemble un modèle qui pourrait l’aider!

Nos conseils

  • Si vos enfants ont encore du mal a formuler des phrases complètes pour raconter des histoires, demandez-leur de vous donner des idées sous forme de mots ou groupes de mots et prenez le temps de formuler des phrases simples à leur place.
  • Un enfant de 4 ans ne sera pas en mesure de dessiner un astronaute mais peut-être un chat ou même un arc en ciel ou une marguerite avec des yeux. Le personnage ne doit pas forcément être un être vivant. L’avantage de l’imaginaire c’est que tout est possible! 

Si vous avez l’habitude de jouer à d’autres jeux pour stimuler l’imagination avec vos enfants, n’hésitez pas à les rajouter en commentaire

Nous serions également très heureux de lire votre version de l’histoire dragon – noix de coco – volcan!!

1 commentaire

  1. Que de supers idées ! J’adore, vraiment, vraiment ! J’ai noté toutes les idées pour les tester avec les enfants pendant les prochaines vacances 🙂 Créer du lien en famille recomposée, pas facile tous les jours, et ces jeux vont beaucoup nous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *