article la carte infinie
ORGANISER UNE CHASSE AU TRÉSOR

LA CARTE INFINIE: UNE ÉNIGME À MANIPULER!

Lorsque nous organisons ou créons une chasse au trésor, nous essayons toujours d’inclure une énigme à manipuler car les enfants en sont particulièrement friands.

 Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter un support que vous connaissez peut-être déjà, mais que vous n’avez sans doute jamais utilisé dans vos chasses au trésor: la carte infinie!

La carte infinie c'est quoi?

Une carte infinie c’est une carte que l’on peut ouvrir à l’infini (après un pliage, découpage et collage précis) et qui va révéler différents dessins ou messages

Pas de panique, on vous donne toutes les instructions de montage plus bas 😉

La carte infinie peut contenir jusqu’à 4 éléments, ce qui en fait un excellent support pour les énigmes de vos chasses au trésor.

Comment utiliser la carte infinie dans une chasse au trésor?

Vous pourrez remettre la carte infinie aux enfants comme récompense suite à un défi réussi ou simplement faire en sorte que l’énigme précédente les amène à celle-ci.

La carte infinie pourra quant à elle révéler le lieu de l’énigme suivante, un défi à relever ou un élément clé de votre chasse au trésor.

L’important ici est de choisir votre énigme en fonction du nombre d’éléments que vous pouvez disposer sur la carte, soit 4, comme dit plus haut.

Si votre énigme ne comporte que 3 éléments, cela peut fonctionner aussi, il vous suffit d’inscrire sur la partie visible au départ une phrase qui pourrait être: “Pour obtenir ton indice suivant, résous l’énigme de cette carte infinie…”

Voici une petite liste d’énigmes que nous avons testées sur notre carte:

Si votre mot n’est pas trop long, vous pouvez même y glisser un message codé! Pour faire deviner l’emplacement de la prochaine énigme ou du trésor par exemple: lit, bol, eau (dans la salle de bains ou la cuisine), feu (près de la cheminée ou d’un radiateur)…

Chaque face visible de la carte étant divisée en 2 parties, vous pouvez allez jusqu’à 6 ou 8 lettres ou éléments de messages codés. Vous pouvez utiliser un message codé Pig Pen, un message codé musical ou un alphabet codé avec des dessins… Les possibilités sont vraiment nombreuses, à vous de choisir ce qui conviendra le mieux au thème de votre chasse au trésor ainsi qu’à l’âge de vos enfants!

carte infinie 1

Instructions de montage

Une fois que vous avez décidé du message à inscrire sur la carte, place au montage! C’est une partie un peu délicate mais nous avons préparé un modèle à personnaliser avec votre énigme préférée et un modèle clé en main avec l’énigme suivante:

  • Mon premier est une carte à jouer (as)
  • Mon deuxième est un bandit des mers (pirate)
  • Mon troisième a 60 minutes (heure)
  • Mon tout est l’objet sur lequel tu trouveras ton prochain indice (aspirateur!)

Le modèle est à imprimer en recto-verso sur les bords longs.

Plier ensuite la feuille comme sur les images ci-dessous

carte infinie 5
carte infinie 6
carte infinie 7
carte infinie 8
carte infinie 10

Découper ensuite l’intérieur de façon à obtenir un carré comme ci-dessous:

carte infinie 11
carte infinie 12

Coller ensuite avec de la colle en bâton les carrés sur lesquels il est inscrit le mot “coller”, comme suit (rabattre le carré en haut à droite sur celui du dessous, et le carré en bas à gauche sur celui du dessus, puis le carré en haut à droit sur celui juste à sa gauche et le carré en bas à gauche sur celui juste à droite):

carte infinie 13
carte infinie 14
carte infinie 15
carte infinie 16

Une fois les deux derniers côtés collés, votre énigme est prête! Le dernier message apparaîtra à l’envers comme sur la première photo ci-dessous. C’est normal! Il vous suffit de retourner l’énigme pour faire apparaître le début de celle-ci. 

carte infinie 17
carte infinie 18

Télécharger le modèle personnalisable de la carte infinie

Si cette énigme vous a plu et que vous souhaiter l’intégrer à l’une de vos chasses au trésor, vous vous demandez sans doute comment télécharger notre modèle…

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter en inscrivant votre nom et votre meilleure adresse email dans le formulaire ci-dessous! Vous recevrez l’accès à notre bibliothèque magique et à tous nos contenus gratuits quelques minutes après!

Et vous, comment pensez-vous utiliser la carte infinie??

11 commentaire

  1. Génial. Je la connaissais pas la devinette de l’aspirateur ! Je vais essayer la care infinie lors de ma prochaine chasse au trésor. Merci pour cette énigme toute prête à imprimer !

  2. Sébastien C Tréga

    Excellent! Je ne connaissais pas! Je vais tester cette carte! Merci!

    1. Ouiii n’hésite pas à me dire si cela à fonctionné et ce que tu as choisi d’y écrire! 😉

  3. Ha! Ha! J’adore! Je ne connaissais pas du tout…mais je sens que je vais bientôt tester! Et je ne sais pas si c’est les enfants ou moi qui m’amuserais le plus! J’avais fait une chasse au trésor pour l’anniversaire de mon grand à l’automne mais je n’avais pas utilisé la carte infinie!

    1. Merci Claire! Dans la création d’une chasse au trésor, je pense que les parents prennent en effet autant de plaisir que les enfants…Et c’est tant mieux!!

  4. C’est sympa comme jeu et ludique à faire avec les enfants.

    1. Merci Fabienne! Oui, c’est amusant à créer et les enfants adorent manipuler les énigmes pendant une chasse au trésor!

  5. rmibonnet

    Franchement, ton article est très bien écrit et illustré. De plus, le concept est intéressant en plus ;).

    1. Merci beaucoup!

  6. Ben

    Vraiment génial ! Je ne connaissais pas ce type de jeux c’est vraiment super original et ludique et declinable à l’infini. Merci pour ce partage très inspirant 😊

    1. Merci! C’est vrai, il y a tellement de possibilités avec la carte infinie! C’est un gros succès chez nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.