BOUTIQUE

COMMENT LA GRATITUDE PEUT AIDER NOS ENFANTS DANS LEURS APPRENTISSAGES SCOLAIRES

image longue comment la gratitude peut aider nos enfants dans leurs apprentissages

Nous savons depuis de nombreuses années que pratiquer la gratitude au quotidien à des effets positifs sur notre santé physique et mentale. Cela boost le système immunitaire, réduit le stress, améliore notre sommeil… Mais saviez-vous que les élèves qui pratiquent la gratitude de manière régulière en lien avec leurs apprentissages auraient également de meilleurs résultats scolaires

Je vous emmène aujourd’hui à la découverte du pouvoir de la gratitude sur les apprentissages scolaires de nos enfants!

La recherche derrière le pouvoir de la gratitude

Nous avions déjà abordé le sujet de la gratitude dans notre article « 5 astuces pour enseigner la gratitude à nos enfants », mais j’ai eu envie de revenir sur le sujet suite à la lecture d’une étude menée aux États-Unis en 2016 par Jane Taylor Wilson, Docteur en philosophie et psychologie éducative au Collège Westmount à Santa Barbara en Californie, qui m’a beaucoup interpelée. 

Cette étude avait pour objectif d’analyser l’impact de la pratique de la gratitude sur la capacité de concentration des étudiants ainsi que sur leur résilience face à des apprentissages difficiles.

Méthodologie utilisée

Voici comment cette Jane Wilson à procédé. 110 étudiants ont été choisis. Ils ont rempli un questionnaire en début d’année scolaire afin de voir quel était leur niveau de gratitude.

50 de ces participants ont accepté de recevoir, pendant la durée du semestre, 1 à 2 messages par semaine leur rappelant de pratiquer un moment de gratitude. Les autres participants avaient pour consigne de pratiquer la gratitude mais ils n’ont reçu aucun rappel pendant le semestre.

Les messages reçus étaient de type:

« Prenez une minute au début d’une classe et choisissez d’avoir une attitude reconnaissante pendant cette classe »  ou  » Prenez quelques minutes pour revenir sur votre semaine et pensez à 3 ou 4 choses pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant(e) en lien avec vos apprentissages. Prenez le temps de savourer ce moment » ou « Pensez aux professeurs ou camarades qui vous ont aidé à apprendre. Remerciez-les! ».

Début décembre, tous les élèves ont reçu un email dans lequel il leur était demandé de remplir le même formulaire qu’en début d’année, auquel on avait rajouté 2 questions: « A quelle fréquence avez-vous pratiqué la gratitude? » et « Avez-vous d’autres informations concernant votre ressenti à partager avec les chercheurs? » 

Les résultats

Pour commencer, 84% des participants ayant reçu les rappels tout au long du semestre ont rempli le deuxième formulaire, contre seulement 58% des participants n’ayant pas reçu de rappel. Ce premier résultat permet de constater un engagement envers l’étude plus important de la part du premier groupe que du deuxième.

Le pouvoir de la gratitude sur la concentration

Les effets de la gratitude sur la concentration sont des effets indirects mais pourtant complètement logiques. Je m’explique. La plupart des participants ont remarqué qu’après quelques jours de pratique, ils se sentaient plus calmes et moins stressés, plus positifs de manière générale.

Ils ont également fait part du fait que noter dans un carnet les moments ou évènements pour lesquels ils avaient ressenti de la gratitude au cours de la journée juste avant de se coucher leur permettait de se détendre et de s’endormir plus facilement

Gratitude et résilience

Le manque de sommeil et le stress sont des facteurs qui ont une grande influence sur notre capacité de concentration. Il est donc évident que des enfants reposés et apaisés parviendront mieux à se concentrer! 

Plusieurs d’entre eux ont également pris le temps de s’exercer à la gratitude juste avant un examen, diminuant ainsi leur niveau d’anxiété. 

Le pouvoir de la gratitude sur la résilience

Certains participants se sont également rendus compte que le fait de se concentrer sur les éléments positifs de leurs apprentissages leur permettait de garder une motivation suffisante pour affronter les difficultés lorsqu’ils en rencontraient. Ils percevaient celles-ci plus comme des défis à relever que des difficultés à surmonter. 

Et ce changement de point de vue peut faire toute la différence!

Bien que cette étude ait été menée sur des étudiants de 17 ans et plus, il me paraît intéressant d’intégrer cette pratique dès le plus jeune âge étant donnés les bénéfices obtenus.

Le cerveau des jeunes enfants est en pleine construction, ce qui peut rendre la pratique de la gratitude en lien spécifique avec les apprentissages compliquée. Un enfant qui n’a pas envie d’aller à l’école pour une raison ou une autre aura sans doute du mal à se raisonner.

Pourtant, les astuces que nous allons vous donner plus bas vous aideront à modifier le schéma de pensée négatif de vos enfants/élèves afin qu’avec le temps, ils arrivent à trouver par eux-mêmes des raisons de ressentir de la gratitude pour ce qu’ils apprennent.

Erreur à ne pas commettre

Avant de passer aux astuces concrètes, je voudrais tout de même souligner que faire preuve de gratitude ne veut pas dire trouver du positif dans tout et refouler ses émotions.

Si un enfant/élève est en colère, triste ou frustré, la priorité sera de trouver la raison de cette émotion et de l’aider à s’apaiser. L’obliger à voir le positif dans une situation négative risque d’avoir l’effet contraire à celui que nous recherchons!

Astuces pour intégrer la gratitude aux apprentissages scolaires

Si vos enfants/élèves sont heureux d’aller à l’école, vous ne devriez pas rencontrer de problème pour intégrer ces petites habitudes à votre quotidien.

Dans le cas contraire, je vous conseille de commencer par intégrer la pratique de la gratitude de façon plus générale puis de rajouter les apprentissages à la liste des choses pour lesquelles on peut ressentir de la gratitude.

💡A savoir! Notre cerveau, qui a pour rôle principal de nous protéger du danger, a tendance à se concentrer sur le négatif…  La capacité à ressentir de la gratitude n’est donc absolument pas innée! Elle serait en partie due à notre génétique (50%), à notre environnement (10%) et à une pratique intentionnelle (40%).

Cette information est une excellente nouvelle puisque cela signifie que nous avons une grande marge de manœuvre pour aider nos enfants à s’exercer à ressentir de la gratitude! De plus, il existe une quantité impressionnante de jeux et d’activités à utiliser pour permettre aux enfants de se forger un état d’esprit ouvert aux petits bonheurs de la vie!

Parents

Pour relier ceci aux apprentissages scolaires, vous pouvez poser des questions aux enfants de manière à ce qu’ils portent leur attention sur les éléments positifs de leur journée d’apprentissage. Au départ, il est important qu’il y ait une démarche intentionnelle. La gratitude viendra par la suite plus naturellement.

  • Pendant le petit-déjeuner, demandez à vos enfants ce qu’ils ont hâte de faire pendant leur journée d’école.
  • Lorsque vous les déposez à l’école ou lorsqu’ils partent prendre leur bus, rappelez-leur de prendre quelques secondes avant de rentrer en classe pour penser à 1 chose pour laquelle ils sont reconnaissants, en lien avec les apprentissages (voir affiches téléchargeables plus bas pour de l’inspiration).
  • Ou lancez-leur le défi de mémoriser la chose la plus cool qu’ils aient apprise pendant leur journée afin de pouvoir vous la raconter le soir en rentrant.
  • Demandez-leur de compter combien de fois l’enseignant(e) les a félicité pour leurs efforts au cours de la journée. Cela les incitera sans doute à avoir une belle attitude en classe et à redoubler d’efforts!
  • Après l’école, demandez-leur de trouver une chose que l’enseignant a faite et qu’ils ont aimée pendant leur journée (lire une histoire, raconter une blague…)
  • Pendant les devoirs, invitez vos enfants à prendre une pause pour ressentir la gratitude après avoir terminé un exercice. Vous pouvez leur glisser une petite phrase du type: « Tu as fait un bel effort, tu peux être fier de toi ». Ils enchaîneront sans aucune doute bien plus facilement avec l’exercice suivant!
  • Avant d’aller dormir: « Qu’est-ce-que tu as appris/réussi aujourd’hui à l’école et qui te rend vraiment fier(e) »
💡Astuce bonus: pensez vous aussi à partager les petits moments de bonheur de votre journée avec vos enfants. N’hésitez pas à prendre des notes si votre journée est chargée!!

Enseignants

  • Pour faire prendre conscience aux enfants de leur niveau de gratitude au moment d’entrer dans la classe, utilisez nos affiches (téléchargeables gratuitement sur notre espace abonnés): 
Fichiers pour enseigner le pouvoir de la gratitude à l'école - apprendre mieux

Vous pouvez tout à fait utiliser ces mêmes affiches en fin de journée afin de voir si le niveau de gratitude de vos élèves à augmenté ou diminué!

  • Demander aux élèves de donner une raison pour laquelle ils ressentent de la gratitude d’être à l’école aujourd’hui (interroger 5 élèves volontaires tous les matins) et les remercier pour leur participation.
  • Joignez l’utile à l’agréable en leur demandant d’écrire une lettre de remerciement à l’un de leur camarade.
  • Inviter les élèves qui ont terminé l’exercice ou l’activité en premier à aider les autres. Vous donnerez ainsi une raison aux élèves qui ont reçu de l’aide d’exprimer leur gratitude en fin de journée.
  • Mettre en place un mur de la gratitude dans votre classe. Les élèves pourront écrire sur un bout de papier la chose pour laquelle ils ressentent de la gratitude et aller coller le papier sur ce mur. Vous pouvez lire tous les bouts de papiers en fin de journée ou en fin de semaine…

Conclusion

Bien qu’il ne soit pas possible de forcer un enfant à ressentir de la gratitude, il est tout à fait possible de l’éduquer à la ressentir à travers des habitudes et des rituels simples à mettre en place. 

Que vous soyez enseignant ou parent, quel « rituel gratitude » allez-vous mettre en place pour aider vos enfants dans leurs apprentissages scolaires?

Nos sources

ResearchGate: https://www.researchgate.net/publication/308181231_Brightening_the_Mind_The_Impact_of_Practicing_Gratitude_on_Focus_and_Resilience_in_Learning

Greater Good Magazine de l’Université de Berkeley: https://greatergood.berkeley.edu/article/item/three_ways_to_cultivate_gratitude_at_school

Abonnez-vous à la Newsletter des Coffres Magiques

⭐ Accédez à tous les supports ludo-éducatifs GRATUITS de notre ESPACE ABONNÉS

⭐ Retrouvez tous nos trucs et astuces pour mettre en place très facilement des chasses au trésor inoubliables!

Partagez l'article :

Derniers articles

Nos coups de coeur

Ils adorent

Obtenez gratuitement l’accès à notre ESPACE ABONNÉS!

« Pour enseigner à nos enfants qu’apprendre peut être un plaisir de chaque instant! »

Comme vous, nous haïssons les spams : votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour aider vos enfants à apprendre dans la joie et le plaisir. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Nos blogs préférés

6 réponses

    1. Bonjour Diane, oui complètement. Et exprimer sa gratitude à l’écrit ou à l’oral permet réellement de diminuer son niveau de stress.

  1. Très intéressant cette étude. Ici, nous pratiquons le plus souvent possible les affirmations positives et j’essaie d’introduire aussi la notion de gratitude en « remerciant » quelqu’un, quelque chose qui s’est produit. C’est très intéressant de voir l’enfant réagir, et réfléchir à ce type de questionnement !

    1. Merci Amandine, c’est en effet un très bon exercice. Je me suis rendue compte que mes enfants avaient au départ un peu de mal a se souvenir des évènements positifs de leur journée le soir. J’ai donc commencé par leur faire remarquer sur le moment qu’ils pouvaient mémoriser tel ou tel évènement et en reparler le soir au moment du coucher. Cette petite astuce a vraiment bien fonctionné chez nous!

  2. Les résultats de l’étude sont tellement encourageants ! Merci pour ces astuces qui sont vraiment des pépites. Faciles à appliquer avec un effet tellement positif sur nos enfants 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos autres articles
14 IDÉES pour décorer vos oeufs de paques et surprendre votre enfant

14 idées pour décorer vos œufs de Pâques et surprendre vos enfants!

Lire la suite

RÉSOUDRE DES ÉNIGMES: UNE TRADITION DU NOUVEL AN LUNAIRE

Parmi les célébrations les plus emblématiques du Nouvel An Lunaire figure le Festival des Lanternes et la tradition unique et …
Lire la suite
14 recettes pour un apéro dinatoire d'Halloween effrayant article

14 IDÉES POUR APÉRO DINATOIRE D’HALLOWEEN EFFRAYANT (MAIS SAIN)!

Faites le plein d’idées gourmandes et saines pour un apéritif dinatoire d’Halloween effrayant!!! …
Lire la suite

Bienvenue sur Les Coffres Magiques !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez notre espace abonnés!

Vous y trouverez tous nos supports d’apprentissage ludiques GRATUITS à télécharger et imprimer.

Nous haïssons les spams : votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer l’envie d’apprendre de vos enfants/élèves. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.