enseigner la gratitude à nos enfants
Article

5 ASTUCES POUR ENSEIGNER LA GRATITUDE À NOS ENFANTS

5 ASTUCES POUR ENSEIGNER LA GRATITUDE À NOS ENFANTS

La gratitude est une façon positive de penser le monde. Pas toujours évident, me direz-vous, de prendre le temps de s’arrêter et de ressentir de la gratitude dans notre société où l’on court après le temps!

Pourtant, il est tellement important, essentiel même, d’enseigner la gratitude à nos enfants.

Selon les études scientifiques menées ces dernières années, c’est l’ingrédient clé pour la recette du bonheur.

Avant de vous donner nos astuces pour enseigner la gratitude à vos enfants, nous allons vous parler des bienfaits (scientifiquement prouvés) de la gratitude.

Les bienfaits de la gratitude

Robert Emmons, psychologue américain et professeur à l’université UC Davis (Californie), a passé plusieurs années à étudier les effets de la gratitude.

Ses études ont démontré que  pratiquer la gratitude au quotidien a un effet positif non seulement sur notre santé mentale, mais également sur notre santé physique et notre vie sociale.

Bienfaits physiques

  • Meilleur système immunitaire
  • Moins de maux de tête et autres douleurs physiques
  • Baisse de la pression artérielle
  • Tendance à prendre soin de soi
  • Meilleure qualité de sommeil

Bienfaits psychologiques

  • Plus d’émotions positives
  • Plus d’énergie
  • Plus de joie et de plaisir
  • Plus optimiste et heureux

Bienfaits sur la vie sociale

  • Plus grande générosité et compassion
  • Plus grande capacité à pardonner
  • Diminution du sentiment d’isolement et de solitude

1/ Montrer l'exemple

Pour enseigner la gratitude à nos enfants, nous devons tout d’abord apprendre à faire preuve de gratitude et ainsi leur servir d’exemple.

Faites preuve de gratitude envers vos enfants

Pensez à les remercier lorsqu’ils ont des gestes gentils envers vous. Dites-leur à quel point leur geste vous touche, peu importe leur âge.

Notre enfant de 18 mois nous ramène une pâquerette et nous sommes les parents les plus heureux du monde. “Merci, elle est trop belle cette fleur, c’est trop gentil, ca me fait vraiment plaisir!”

Mais lorsque nos enfants grandissent, nous passons parfois à côté de leur petits gestes car nous sommes occupés par le quotidien. Les remercier pour des actions ou des mots gentils à notre égard les aidera aussi à se sentir importants, à développer leur estime de soi.

Appréciez les petites choses de la vie

La gratitude ce n’est pas simplement remercier les gens qui nous entourent pour leurs actions. C’est aussi apprécier les petits moments de bonheur du quotidien.

Prendre plaisir à regarder l’écureuil (le chat, l’oiseau…) qui joue sous votre fenêtre le matin, la tasse de thé que vous prenez le temps de boire en milieu de matinée, les rayons du soleil qui chauffent votre visage à l’arrivée du printemps, sauter dans les feuilles sèches en automne, la glace à la sortie  de l’école, le moment à jouer au parc avec les amis, les étoiles qui brillent dans le ciel, le lever du soleil (si votre enfant est matinal…). 

Il y a tellement d’occasions dans une journée pour que notre enfant exprime sa gratitude.

Pour l’aider à prendre conscience de ces petits moments, il suffit de dire: “On a bien de la chance de manger une glace aujourd’hui.. Qu’est ce que t’en pense?”

Cela permettra à votre enfant d’en garder le souvenir d’un moment spécial et privilégié.

Quelques phrases de gratitude

Voici quelques phrases que vous pouvez utiliser dans votre quotidien pour enseigner la gratitude à vos enfants:

  • J’ai tellement de chance que tu fasses partie de ma vie
  • Merci d’avoir… Je vois que cela t’a demandé un effort car tu es particulièrement fatigué ce soir. J’apprécie beaucoup.
  • Ca me fait vraiment du bien de passer du temps à …(te lire ce livre/regarder un film avec toi, jouer avec toi…), j’ai beaucoup de chance.
  • Qu’est ce que tu as la chance d’avoir appris en faisant cette erreur?
  • J’adore sentir l’odeur…(du café de papa, de la brioche chaude, du bouquet de roses que maman a acheté, de la terre mouillée quand je marche en forêt, de la pluie qui tombe…)
  • Quelle chance de pouvoir entendre le piaillement des oiseaux le matin!
Vous pourriez également aimer: notre article sur La roue des émotions.

2/ Offrez un journal de la gratitude à votre enfant

Cela peut faire un très beau cadeau d’anniversaire ou de Noël.

Le journal de la gratitude est très simple à remplir. Il suffit d’inscrire dans celui-ci 3 ou 4 choses pour lesquelles on ressent de la gratitude.

Il est à remplir idéalement chaque jour afin de créer une habitude qui permet à l’enfant de se rendre compte que même lorsqu’une journée à été difficile, il est possible de voir les choses du bon côté.

Exemple: je me suis fâchée avec une amie à l’école / Maman était là pour m’écouter et me faire un câlin quand je suis rentrée.

Exemple: dans un élan de colère, mon petit frère à cassé ma construction de lego/Il est venu s’excuser et m’a aidé à la reconstruire.

Attention! Il ne faut pas pour autant minimiser les peines de l’enfant. L’exercice de gratitude vient en complément de l’accueil des émotions.

 Il existe des journaux de gratitude en vente en librairie ou sur internet. Vous pouvez également prendre un simple petit carnet que votre enfant pourra garder sur sa table de nuit pour penser à le remplir chaque soir avant de s’endormir. 

Nous avons préparé un pdf que vous pouvez imprimer gratuitement si vous souhaitez commencer dès aujourd’hui à pratiquer la gratitude avec votre enfant.

Cet exercice permet de finir la journée sur une note positive, ce qui facilitera l’endormissement et un meilleur sommeil.

journal de gratitude 1
journal de gratitude 2

Ce fichier contient:

  • 1 feuille à remplir quotidiennement
  • 1 feuille avec un élément à remplir quotidiennement et un élément à remplir 1 fois par semaine.
  • 1 document explicatif de la météo intérieur qui aidera votre enfant à apprendre à analyser son ou ses émotions du  moment.

Vous pouvez également regarder et lui montrer cette vidéo de Manon Jean, la créatrice de la météo intérieure.

Pour approfondir la météo intérieure, petit bambou propose une méditation sur le sujet!

3/ Le bocal de gratitude

Bocal gratitude diy

Le bocal de gratitude est une variante du journal de la gratitude qui fonctionne également très bien. L’avantage du bocal est qu’il peut être rempli par tous les membres de la famille.

Prenez un bocal, découpez des petits papiers de couleur (cela fonctionne parfaitement avec une feuille blanche aussi) et inscrivez sur un bout de papier une chose qui vous rend heureux. Si le bocal est accessible facilement, cela peut-être fait sur le moment.

Il est parfois difficile pour les enfants plus jeunes de se souvenir de ce qu’ils ont vécu de positif dans leur journée.

Ce bocal leur permet d’en laisser une trace au fur et à mesure de la journée.

Vous pouvez prendre un moment en famille le week-end pour sortir et relire tous les petits papiers du bocal et peut-être choisir la chose qui vous a rendu le plus heureux cette semaine…

BOCAL DE GRATITUDE (1)

4/ Les livres pour enseigner la gratitude

Les albums illustrés sont un excellent moyen d’expliquer et d’enseigner la gratitude aux plus petits. Nous vous proposons ici deux albums pour enfants et un livre pour adulte (parce qu’on pense aussi à vous, les parents!)

Je suis riche!

je suis riche!

Ce petit livre écrit par Angèle Delaunois et illustré par Philippe Beha, est un excellent point de départ pour discuter avec votre enfants de la vraie valeur des choses.

Malgré une poupée défraichie et un ourson qui perd ses poils, la petite fille de cet album se sent riche car elle a une famille qui prend soin d’elle, un petit coin bien à elle pour rêver, des amis. Elle est libre d’exprimer ses opinions et d’aller à l’école.

Un livre qui fait du bien aux enfants et aux adultes!!

À partir de 3 ans

Découvrez les premières pages du livre en version audio ici

Vous pourriez également aimer: 12 idées de soirées spéciales en famille

As-tu rempli un seau aujourd'hui?

Superbe livre qui explique que nos actions et nos paroles ont une incidence sur notre vie et celle de toutes les personnes qui nous entourent. 

Plus nous avons des paroles et des actions positives, plus nous remplissons le seau des autres et le nôtre. Plus notre seau est plein, plus il nous est facile de remplir celui des autres.

De 2 à 7 ans

Ce livre est disponible en lecture audio sur Youtube, c’est par ici!

Le livre du Hygge

Le-Livre-du-Hygge

Dans ce livre, Meik Wiking analyse pourquoi les Danois sont les gens les plus heureux du monde. La réponse est simple: ils pratiquent la gratitude au quotidien!

Ce livre fait partie de ceux qui restent en permanence sur ma table de chevet.

Je plonge parfois dedans lorsque j’en ressens le besoin, une page, au hasard. Il est facile à lire et bourré d’exemples concrets à tester. Je ne peux donc que vous le recommander.

5/ Un jeu de société pour enseigner la gratitude

Totem - le jeu qui fait du bien

Ce jeu est parfait pour apprendre à reconnaître ses qualités et celles des autres, augmenter l’estime de soi et ressentir de la gratitude. 

Il contient 2 types de cartes: les cartes animaux (ce que j’aime chez toi) et les cartes qualités (ce qui m’inspire chez toi).

Les joueurs se mettent d’accord pour construire le totem de l’un des joueurs. chacun a des cartes en main et doit choisir une carte animal et une carte qualité qui représente selon lui le joueur désigné.

Totem

Les cartes animaux et qualités choisies par chacun des joueurs sont mélangées et révélées à la personne qui construit son totem.

Ce joueur doit choisir parmi les cartes présentées, la carte animal et la carte qualité qu’il considère comme les plus représentatives de sa personne.

Chaque joueur explique ensuite pourquoi il a choisi ces cartes pour la personne.

Il est parfois surprenant de voir que les personnes de notre entourage nous perçoivent assez différemment de comment nous nous percevons nous-même.

La personne qui a choisi ses deux cartes les place comme un totem et on passe ensuite à la personne suivante. 

Il est possible de faire plusieurs tours par personne afin d’élever son totem.

Ce jeu est recommandé à partir de 8 ans mais notre fils de 6 ans a joué plusieurs parties avec nous sans problème.

Il aime aussi simplement regarder les cartes, les classer par ordre de préférence. Il nous demande aussi de lui expliquer certaines qualités, il enrichit ainsi son vocabulaire.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article. 

Et vous? Comment pratiquez-vous la gratitude? N’hésitez pas à nous laisser vos  astuces en commentaire!

Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

9 commentaire

  1. Merci pour cet article de la gratitude. Les livres ont l’air super intéressant merci de nous les avoir fait découvrir.

  2. alexandremds

    Merci pour toutes ces bonnes astuces et les références des livres.
    C’est vrai que le pouvoir de la gratitude est merveilleux. A chaque vacances scolaire, nous remplissons un cahier de gratitude. Et pendant l’école mes filles nous expliquent pendant le repas leur remerciement pour la journée.

    Ton article est très inspirant, merci.

  3. Quelle joie de tomber sur cet article, surtout juste après avoir arbitré une altercation entre mes enfants! Patiemment, il faut toujours chercher à ouvrir les coeurs pour qu’ils apprennent à exprimer leur gratitude. un long apprentissage, malmené parfois à l’adolescence 😉

  4. Merci pour ce bel article et toutes les bonnes idées associées ! Mon petit bout à 15 mois, alors je vais pouvoir prendre tout plein de ces supers idées dès maintenant 😉 !

  5. faire-decouvrir-l-ecologie-aux-enfants

    Super article ! Je ne connaissais pas toutes ces vertus à la gratitude ! Et le fait de pouvoir en plus la partager avec ses enfants est une super idée, ça doit faire un effet boule de neige au niveau des bienfaits !
    Merci pour les fiches et les conseils de lecture, ce sont de superbes idées !
    Nous avions essayé de mettre en place un bocal de gratitude il y a quelques temps, mais mes enfants étaient trop petits. Ma fille commence à écrire et à lire, ça va être parfait pour retenter l’expérience !

  6. gaellelavaud

    Super article ! Les miens sont des ados, je vois bien certaines pratiques que je peux adopter devant eux, mais aurais-tu d’autres idées s’il te paît ? 😉

    1. Bonjour Gaëlle, la méditation peut-être une bonne pratique à mettre en place pour les adolescents. Sur Youtube, tu trouveras de nombreuses méditations de gratitude. Prendre un temps en famille aussi, en fin de semaine si cela vous convient à tous, et réfléchir ensemble aux gestes agréables que chacun a eu envers les autres membres de la famille. Cela permet aux adolescents de se sentir reconnus lorsqu’ils participent aux tâches de la maison et cela leur permet de reconnaître que vous faites des choses pour eux et de les apprécier même si celles-ci semblent banales. S’ils ont du mal au départ, tu peux les guider en disant: Est ce que tu apprécies d’avoir du linge propre lorsque tu dois t’habiller? J’ai pris le temps/Telle personne a pris le temps de laver le linge et de le plier, tu peux être reconnaissant pour cela. Ou as-tu apprécié que je pense à faire ton plat préféré à manger mardi?

  7. Très intéressant ! J’envisageais d’acheter Totem justement et ce partage d’expérience positif sur ce jeu tombe vraiment bien 😀 Merci !
    PS : votre blog est super intéressant et très esthétique, bravo

    1. Bonjour Milie, merci pour ce commentaire. C’est en effet un très bon jeu. Si vous hésitiez, allez-y, foncez!

Laisser un commentaire