12 idées de soirées spéciales en famille
OUTILS DE PARENTALITÉ POSITIVE

12 IDÉES DE SOIRÉES SPÉCIALES EN FAMILLE

Lorsque l’on a des enfants, un travail et la maison à gérer, il n’est pas toujours évident de trouver le temps d’organiser des petites soirées spéciales en famille pour s’échapper un peu du quotidien. Il arrive à toutes les familles de traverser des périodes de stress. Nous, parents, sommes parfois moins disponibles et les enfants, assez étrangement (ahahah), deviennent moins coopératifs… Il arrive aussi que tout roule mais que nous soyons coincés dans une routine pas forcément très amusante.  

Alors, comment créer des moments de qualité avec nos enfants? 

Pour commencer, vous devez prendre conscience que ces moments de qualité sont précieux et qu’ils doivent être une priorité pour vous. Et qui dit priorité dit planification. Décidez tout d’abord de la fréquence à laquelle vous organiserez ces soirées spéciales. Une fois par semaine, 1 fois par mois, 2 fois par mois… L’important est que vous puissiez vous y tenir et que le rendez-vous soit pris et respecté par toute la famille. On accepte pas d’autre invitation ce jour là!!

Et pour que vous ne passiez pas des heures à chercher quoi faire, on s’est creusée la tête à votre place et on vous propose ici 12 idées de soirées spéciales en famille!!

1/ Soirée plage en hiver

Plage

L’hiver dernier, alors qu’on était confinés et qu’on ne pouvait pas sortir, il est arrivé un moment où on a eu besoin d’évasion. Je me souviens avoir pensé: ” Je prendrai bien un avion pour aller loin de toute cette neige, sur une belle plage de sable fin…” Bien entendu, c’était impossible! Alors je me suis dis, pourquoi ne pas faire venir la plage jusqu’à nous

Et voilà, pendant que les garçons étaient dans leur bain, j’ai sorti les serviettes de plage, les maillots de bains, j’ai préparé un petit apéro avec cocktail pour tout le monde (sans alcool pour les enfant bien entendu), j’ai mis une vidéo d’une plage de sable blanc sur la télé… avec le bruit des vagues, on avait presque l’impression d’y être.

Je suis allée voir les garçons et je leur ai dit: “quand vous aurez fini votre bain, enfilez vos maillots!”. Ils m’ont prise pour une folle et je vous dis pas leur tête en sortant de la salle de bain!! Oscar et moi les attendions, allongés sur notre serviette de plage. C’était à mourir de rire. Nolan est même allé mettre son bonnet de bain ! 

Nous avons pris l’apéro-repas, joué à quelques jeux et voilà!

2/ Soirée cabane dans le salon

Quel enfant n’a jamais fait de cabane dans sa chambre? Des chaises, des cartons, des piles de livres, quelques couvertures, une lampe torche et hop, vous avez l’enfant le plus heureux du monde!! On vous propose ici une version famille qui croyez-moi, si elle vous demandera un peu de manutention, vous laissera à vous et à vos enfants, de superbes souvenirs!

Faites de votre salon un immense coin coocooning avec toutes les couettes, couvertures, oreillers, coussins, peluches que vous trouverez dans la maison et passez la soirée à lire, à écouter ou à vous raconter des histoires

N’oubliez pas l’ambiance tamisée avec une petite veilleuse.

3/ Soirée tente dans le jardin

La tente dans le jardin c’est un peu la version estivale de la cabane dans le salon. Avec le plaisir des chamallows grillés et de l’observation des étoiles en plus!

4/ Soirée à la bougie

Il y a quelques jours, nous avons eu une coupure de courant de 14h à 19h30. A 18h00, heure de la douche chez nous les jours de semaine, Gaël rentre dans la salle de bain, appuie sur l’interrupteur et me dit “Maman, je peux pas prendre ma douche, ya plus d’électricité!”.  Notre salle de bains n’étant pas équipée de fenêtre, j’ai failli lui dire ” ok, tant pis, tu te doucheras demain”, et puis d’un coup “lumière” (ahahah, le jeu de mots!!). En trois minutes, je lui avais préparé une salle de bain ambiance spa avec 5 bougies et une musique sur mon téléphone. “trop bien la douche à la bougie!!”. 

Au passage, ca peut aussi être un solution si vos enfants rechignent à prendre la douche. Pas tous les soirs, mais une fois de temps en temps…

Pour la soirée à la bougie, vous pouvez suivre avec un repas aux chandelles… Je vous arrête tout de suite, avec les enfants cela ne sera pas romantique du tout! Il y a de fortes chances pour que cela prenne l’allure d’une soirée d’épouvante. Chacun va aller allumer le fond de la gorge et du nez de l’autre avec la lampe torche, faire quelques grimaces, peut-être raconter une ou deux histoires. Mais ce qui est sûr, c’est que vous aurez bien rigolé!

5/ Soirée chasse au trésor

La soirée chasse au trésor ne pouvait manquer à notre liste! Les enfants en raffolent (et nous aussi)!!

Si vous ne savez pas par où commencer, nous avons écrit un article sur  les éléments indispensables pour une bonne chasse au trésor, et on vous explique comment créer des messages codés

Gardez l’œil ouvert, nous allons bientôt vous proposer notre première chasse au trésor!

6/ Soirée photos de famille

photos famille

Que ce soit projetées sur la télé ou dans un album, vos enfants adoreront regarder les photos de famille. C’est un belle occasion pour leur parler de leurs grands-parents, arrières-grands parents, leur raconter des anecdotes que vous même aimiez entendre enfants.

7/ Soirée jeux de société

Voilà un classique qui ne perd pas de son charme même lorsque les enfants grandissent. Si les vôtres sont encore petits et qu’ils ont tendance à se frustrer quand ils perdent, préférez les jeux de coopérations pour vous assurer une soirée sans conflits
Si les enfants ont du mal à se mettre d’accord sur les jeux pour la soirée, écrivez le nom de chaque jeu sur un bout de papier et faites un tirage au sort.

8/ Soirée fabrication de capsule temporelle

C’est une idée que nous n’avons pas encore testée mais qui me semble excellente et à laquelle je pense depuis quelques temps, mais nos enfants étaient encore trop petits pour que cela soit amusant.

Si vous n’avez jamais entendu parlé d’une capsule temporelle, il s’agit d’une boîte dans laquelle vous décidez de placer quelques objets souvenirs ainsi que des informations sur votre vie actuelle ou votre vie comme vous l’imaginez à la date à laquelle vous prévoyez d’ouvrir la capsule (5 ans après, 10 ans après… à vous de choisir). Si vous avez un jardin et que vous ne prévoyez pas de déménager, vous pouvez enterrer la capsule.

9/ Soirée déguisée karaoké

Karaoké

Pour une soirée un peu plus mouvementée, vous pouvez prévoir une soirée déguisée karaoké. Pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heure pour les déguisements, il faut juste que cela soit drôle! Une perruque ou un chapeau si vous en avez, de drôles de lunettes, ou même juste un peu de maquillage…

Pour le karaoké, vous trouverez de nombreuses chansons en mode karaoké sur Youtube. Faites quelques recherches à l’avance en fonction des goûts de toute la famille et c’est partie pour une soirée fou-rire garantie! 

Si les enfants sont timides et ont du mal à se lancer au début, pensez à faire des duo ou chanter tout simplement tous ensemble!

10/ Soirée action ou vérité

La soirée action ou vérité avec vos enfants à bien entendu pour objectif d’être drôle, éventuellement de vous rendre un peu ridicule, vous, papa et maman, mais à aucun moment vous ne devez mettre vos enfants dans une situation trop inconfortable. Si votre enfant est timide, n’allez pas lui demander de chanter la reine des neiges a tue-tête sur le balcon devant tous les voisins… 

Si vous voulez être sûr que tout se passera bien, vous pouvez écrire à l’avance sur des petits bouts de papiers des actions et des vérités pour chacun des membres de la famille et de faire piocher chaque personne un papier avec son nom à son tour. 

Une fois que les enfants auront compris quel genre d’actions et de vérités sont autorisées dans le jeu, vous pourrez les laisser choisir par eux-mêmes.

Allez, on vous donne quelques idées d’actions et de vérités:

– imite…un personnage de dessin animé, une mamie, un animal

– Laisse l’un des autres joueurs te maquiller

– Parle comme un robot jusqu’à la fin du prochain tour

– Imite maman/papa/ton frère/ta sœur

– Quel est le dernier mensonge que tu aies dit? (les règlements de compte ne sont pas autorisés pendant le jeu)

– As-tu déjà fait pipi dans une piscine?

– Si tu pouvais faire 3 vœux, quels seraient-il? 

Si vous manquez d’idées, vous pouvez télécharger l’application gratuite ou jouer en ligne sur actionouvérité.fr .

11/ Soirée bingo

bingo

Nos enfants font régulièrement des bingos à l’école. Pour Noël, la Saint-Valentin, Pâques…ces fêtes sont toujours un peu plus spéciales car ils savent qu’un bingo les attend ce jour là. 

Alors, pourquoi ne pas organiser une soirée bingo à la maison de temps en temps. Nous avons déjà écrit un article à ce sujet dans lequel nous vous expliquions comment utiliser le bingo pour faire réviser vos enfants.
Vous pouvez retrouver nos modèles de bingos des maths dans cet article. Vous y retrouverez également des idées de lots!

12/ Soirée club de lecture en famille

club de lecture en famille

Cette idée pourrait bien devenir une tradition si vos enfants sont du genre à dévorer les livres. Bien que la bibliothèque ne soit pas tout prêt de chez nous, nous nous y rendons presque tous les 10 jours et tout y passe: romans, BD, mangas, magazines… les enfants lisent tout, et j’avoue que c’est un vrai bonheur pour nous!

Mais bien souvent, nous ne prenons pas le temps de discuter de ce que nous avons lu, et ce n’est pas toujours facile pour les enfants de résumer un livre. Alors pourquoi ne pas se fixer un rendez-vous par mois et présenter son livre préféré? Cela habituera les plus jeunes à organiser leurs idées. S’ils ne savent pas par où commencer, vous pouvez leur poser des questions.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire par quelle soirée vous aimeriez commencer!

Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

1 commentaire

  1. Aline

    Merci pour cet article et toutes ces idées de soirées à faire en famille! Je ne connaissais pas du tout l’idée des capsules temporelles! ça a l’air très sympa à faire. Des cabanes, encore des cabanes, c’est l’activité favorite de mes enfants et de leur papa! Et dès qu’on aura un jardin on fera des soirées sous la tente c’est certain! J’ai de merveilleux souvenirs d’enfance des soirées que nous passions avec mes parents en août à regarder les étoiles filantes en pyjama dans le jardin! Merci aussi pour l’astuce de la bougie pour aller prendre le bain! je testerai aussi!

Laisser un commentaire