chasse au trésor
Chasses au trésor

LES 3 ÉLÉMENTS INDISPENSABLES POUR UNE BONNE CHASSE AU TRÉSOR

Si vous souhaitez organiser une chasse au trésor, que ce soit pour une fête d’anniversaire ou juste pour passer un bon moment avec votre enfant, il y a trois éléments qui sont indispensables à la réussite de celle-ci. Voici donc quelques idées pour ne pas faire d’impair.

Mais avant toute chose, vous devez décider de la durée de votre chasse au trésor. 30 min me semble une durée appropriée pour des enfants jusqu’à 6 ans, surtout s’ils n’ont pas trop l’habitude, cela demande tout de même de l’attention. Par contre, si vous réussissez bien votre coup, les plus grands pourront facilement tenir 1h voir 1h30 et en redemanderont! 

1/ L'histoire

Vous devez ensuite décider d’un thème et créer une histoire à partir de celui-ci. Encore une fois, en fonction de votre audience et de ses goûts. Il est important ici de déterminer où et quand se passe l’histoire, les personnages principaux. Le trésor peut être soit l’objet à retrouver à la demande de l’un des personnages, soit une récompense donnée par un personnage lorsque la mission sera réussie. 

Il y aura idéalement un élément déclencheur: la perte d’un objet important, la disparition d’un personnage, une malédiction qui va s’abattre sur le monde choisi… et une mission liée à cet élément déclencheur : retrouver l’objet ou le personnage, empêcher la malédiction de s’abattre…. Ne prenez pas peur, ce n’est pas la peine de faire quelque chose de très complexe, c’est uniquement pour mettre les enfants dans l’ambiance

Voici quelques thèmes avec lesquels vous serez sûrs de faire plaisir: 

– Les dinosaures 

– les fées 

– Les pirates 

– Les chevaliers / princesses / dragons 

– La magie 

– L’ espace 

– Les vikings 

– L’ Egypte 

Si vous souhaitez sortir des classiques, il existe également d’autres options un peu moins courantes mais qui peuvent faire passer à vos enfants de superbes moments: 

– Un voyage dans le temps (Préhistoire, Moyen-Age, Renaissance, les temps modernes) 

– Un voyage dans un ou plusieurs pays avec découverte des différentes cultures. 

– La nature (les plantes, les animaux, les insectes…) 

– La découverte des océans

2/ Les défis et les indices

Nous allons maintenant aborder le cœur de votre chasse au trésor. Les défis et les indices! Il existe un très large éventails de possibilités pour cette partie.

La formule que nous préférons est la suivante: une énigme à résoudre ou un défi à relever afin d’obtenir un indice qui permet d‘avancer dans l’histoire et de terminer la mission.

Les défis

L’idée ici est que l’enfant doit réussir un épreuve intellectuelle ou physique donnée par l’un des personnages rencontrés pendant l’histoire. S’il réussi l’épreuve, le personnage lui donne une information nécessaire à la poursuite de la mission qui le mènera à l’épreuve suivante. Vous pourrez trouver un peu d’inspiration dans notre section activités gratuites

Les rébus sont un classique, souvent très appréciés. L’avantage c’est que cela fonctionne même avec les plus jeunes car ils n’ont pas besoin de savoir lire. Pour vous faciliter la tâche, nous allons vous révéler un secret…Il existe sur internet des générateurs de rébus. Il vous suffit d’insérer le mot ou la phrase souhaités et la page vous les transformera en rébus. Les images ne sont pas toujours très jolies, mais vous pouvez vous en inspirer et aller ensuite chercher de meilleures photos, images ou dessins sur internet. 

Les mots croisésmots fléchés et mots mêlés sont un peu plus longs et demande un peu de concentration, ce qui peut être une bonne option après un défi physique pour calmer un peu les enfants. Il est assez facile de créer ce genre de jeux sur un thème précis.

Les labyrinthes. Les enfants adoooorent les labyrinthes! Chez nous, nous les utilisons très souvent pour les révisions. La version simple dans laquelle il faut simplement trouver la sortie ne prendra en général pas très longtemps. Un façon de vous faire gagner un peu de temps et de rendre le jeu plus éducatif est d’y insérer des images, pour les plus jeunes, des chiffres ou des mots, et de donner une instruction précise: pour trouver la sortie, tu devras suivre les fleurs jaunes, les mots en anglais, les adjectifs, les numéros pairs, les multiples de 3… selon le niveau de votre enfant.

Les défis physiques qui demandent de se déplacer sont très bon pour que les enfants se défoulent. Ils sont cependant à alterner avec les épreuves intellectuelles si vous ne voulez pas qu’ils perdent le contrôle, les enfants étant déjà en général très excités lors des chasses au trésor!!

– Les épreuves d’adresse:  jeu de fléchettes , chamboul’tout, lancer des balles dans différents sceaux. Vous devrez ici définir l’objectif à atteindre: marquer 150 points aux fléchettes, faire tomber 25 boites de conserve au chamboul’tout, envoyer 3 balles dans le sceau bleu et 2 dans le sceau rouge…

fléchettes

Les épreuves de rassemblement d’objets: donner une liste d’objets qui seront à regrouper à un endroit précis. Lors d’une fête d’anniversaire, vous avez ici plusieurs options: 

1/Pour les plus jeunes, leur remettre un papier chacun avec l’image de l’objet à rapporter. Quand il le rapporte, vous lui donner une deuxième image et ainsi de suite.

 2/ Pour les enfants qui savent lire, la même liste pour tous, le premier enfant va chercher le premier objet, lorsqu’il le ramène, le deuxième enfant peut partir chercher le deuxième objet et ainsi de suite.

3/ou la même liste pour tous, chacun part chercher son objet en même temps. Cette option demande aux enfants de faire preuve d’un peu d’organisation car ils doivent se mettre d’accord sur qui ira chercher quoi. A réserver aux plus grands.

4/ des listes différentes, chacun doit ramener la totalité des objets de sa liste.

Vous pouvez être très clair sur les objets à aller chercher (une carotte, une pièce de lego, une chaussure…) ou plus vague (quelque chose de doux, de rond, qui sent mauvais…)

Variante: vous pouvez également rajouter à cela la difficulté de la mémorisation des objets. Dans ce cas, vous pouvez leur lire la liste (prévenez-les qu’ils ne pourront l’entendre qu’une fois…vous serez certain d’avoir toute leur attention)

les défis de construction: Lego, Kaplas, blocs de bois…tout ce que vous avez chez vous peut servir. Fixez-leur un objectif: écrire un mot, faire une tour à 25 étages…

Les indices

Les indices permettent à l’enfant de progresser dans l’histoire, ils doivent donc suivre une certaine logique.

– Il est possible ici d’utiliser les devinettes ou charades.

Pour une chasse au trésor tour du monde, vous pourriez par exemple utiliser la suivante:

Mon premier est un point cardinal
Mon deuxième c’est “aller” au présent à la troisième personne du singulier
Mon troisième est un amusement,
Mon tout est un pays d’Europe au fjords célèbres

Les message codés sont très pratiques pour les indices et faciles à créer. Il existe de nombreuses polices d’écritures téléchargeables sur www.dafont.com qui sont faites de petits dessins. Il vous suffit de choisir un dessin par lettre de l’alphabet et de remplacer les lettres du mot ou message à découvrir par les dessins correspondants.

Pour une chasse au trésor sur la nature ou les fées, utilisez Tanaestel Doodle Leaves 01, pour le thème de l’Égypte : Egyptian Hieroglyphs silhouette, pour le thème du sport: Sports TFB, pour les pirates: Ptits Pirates… Il y en a vraiment pour tous les goût

– Les messages à déchiffrer. Ils sont très proches des messages codés avec alphabet thématique mais un peu plus simples à préparer car sans alphabet. Vous pouvez par exemple écrire votre indice à l’envers : rend toi dans là où l’eau coule à flots (l’évier de la cuisine ou la salle de bain…) deviendrait donc : stolf à eluoc uae l ùo àl snad iot sdner. Il est également possible de simplement changer l’ordre des mots pour les plus jeunes et de leur faire découper. Cela les aidera à les remettre dans le bon ordre. Pour les experts, vous pouvez écrire à l’envers et mélanger les mots…

Une autre variante est d’insérer des lettres inutiles: mrenmds tmoi omù l’emaum comulem à fmlotms. 

3/ Le trésor!

coffre au trésor

Soyons clairs, le trésor, c’est l’objectif final et donc le moment le plus attendu par les enfants (zéro pression hein… 😉 ). Nous avons souvent l’habitude de mettre des bonbons et des petits jouets en plastique pas chers. Si je comprends qu’il est parfois difficile de trouver le temps de faire autrement, je préfère vous proposer ici d’autres idées un peu plus originales pour rendre ce moment encore plus spécial! En s’y prenant un peu à l’avance, il n’est pas trop difficile d’arriver à réunir un trésor sympa et respectueux de l’environnement. Une bonne option est de vous créer un stock de petits jouets achetés d’occasion que vous pourrez utiliser à ce moment là. Voici donc les idées testées et approuvées par nos enfants:

Pour un moment spécial avec votre enfant

Personnellement, je suis une grande fan des “bons” divers et variés car ceux-ci entraînent les enfants à la patience. Le cadeau n’est pas vraiment immédiat, mais l’enfant ressent tout de même la joie anticipée de passer un bon moment. En voici donc quelques un qui fonctionnent bien chez nous:

– Bon pour une partie de jeux de société

– Bon pour un moment de chatouilles avec maman ou papa

– Bon pour une massage des pieds à l’huile essentiel de lavande avant de dormir

– Bon pour une soirée film

– Bon pour 20 min de télé ou de console

– Bon pour une histoire de plus avant de dormir

…le tout à utiliser au moment où l’enfant le souhaitera!

– un livre que vous pourrez également avoir déniché d’occasion.

– quelques fiches de jeux imprimées pour continuer à s’amuser … 😉

Pour une fête d'anniversaire

– Les livres marchent aussi dans ce cas. Pour ne pas vous ruinez si vous avez invité 10 amis, vous pouvez prendre des petits livres comme les Monsieur Madame, les Ptit Loup, les Petites poules, des livres de la collection bibliothèque verte ou rose… ou encore une fois des livres d’occasion si vous arrivez à prévoir à l’avance.

– des petits sablés joliment décorés ou si vous avez des tampons, avec le nom des enfants qui auront participé. Vous pouvez les faire avec vos enfants, croyez-moi ils seront super fiers de dire à leurs amis que se sont eux qui les ont faits!

 – un petit cadre en bois ou même en carton recyclé (là encore, vous pouvez prévoir un moment avec votre enfant pour les décorer. Voici un tuto trouvé sur YouTube mais vous pouvez encore faire plus simple. Il vous suffit de peindre le cadre et pourquoi pas le décorer sur le thème choisi pour l’anniversaire). Vous pourrez y insérer une photo que vous aurez prise plus tôt pendant l’anniversaire et imprimée pendant que les enfants faisaient la chasse au trésor (il vaut mieux être deux adultes pour cette option, sinon c’est un peu compliqué). Cela leur fera un super souvenir!

– Une boule de bain effervescente dans un petit sac en tissu (voici la recette que nous utilisons habituellement). 

– Un petit pot de baume à lèvres fait maison.

– un petit caillou peint ou décoré au Posca en coccinelle porte-bonheur ou sur le thème de la fête d’anniversaire

Le coffre au trésor

Une fois que vous avez votre trésor, vous devez maintenant trouver un contenant dans lequel tout rentrera. Il vous faudra ensuite le décorer, soit pour le faire ressembler à un coffre de pirate, soit sur le thème de votre chasse au trésor. Laissez libre cours à votre imagination…

Pour un petit format, vous pouvez utiliser:
– Une boîte à œufs (de 6)

Pour un format moyen:
 – Une boîte à chaussures plus ou moins grande 

Pour un format XXL:
Fabriquez vous-même le coffre en carton. Si vous êtes vraiment motivés, j’ai trouvé ce superbe tuto, je pense que je testerai à l’occasion!

N’hésitez pas à commenter ou à laisser des photos de vos préparatifs, nous serons très heureux de voir ce que vous à inspiré cet article!

Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

2 commentaire

  1. Bonjour et merci pour cet article ! Je saurais maintenant comme réussir une chasse au trésor ! 😉
    C’est une très bonne idée je trouve pour animer un anniversaire par exemple !

  2. Merci pour cet article qui m’a replongée dans de très bons moments ! 🙂
    Vous donnez d’excellentes idées pour réaliser les chasses au trésor, nous sommes fans à la maison !

Laisser un commentaire