mini chasse au trésor en forêt
Chasses au trésor

UNE MINI CHASSE AU TRÉSOR À FAIRE EN FORÊT

Si vous êtes à la recherche d’une activité pour vos enfants à faire en extérieur, ne cherchez plus ! On vous propose dans cet article une mini chasse au trésor à faire en forêt. 5 pages à imprimer gratuitement avec un scénario, des énigmes, les instructions de mise en place et même des idées de petits trésors ! Un kit clé en main complet pour une préparation en 5 minutes et 15 minutes de plaisir en famille !

Cet article participe à l’évènement inter-blogueur « Les jeux et activités à faire en extérieur avec les enfants !» du blog Porter Guider Expérimenter. Vous trouverez sur ce blog de nombreux articles pour aider votre enfant à devenir autonome, libre et indépendant ainsi que des conseils pour développer son potentiel naturel ! Une vraie mine d’or pour faire de nos enfants des êtres heureux et épanouis !

L’importance de passer du temps dans la nature avec nos enfants

Nous avons choisi pour cette nouvelle mini chasse au trésor de vous proposer une version à faire en forêt car nous savons que pour les enfants, la simple idée de prendre l’air n’est pas toujours motivation suffisante.

Au printemps lorsque la nature se réveille, en été pour être au frais, en automne pour occuper les enfants après une cueillette de champignons et même en hiver pour profiter de la magie de la neige, toutes les saisons sont bonnes pour organiser cette mini chasse au trésor en forêt.

Nous parents, savons d’instinct que les enfants ont besoin de contact avec la nature au quotidien. Après avoir passé une journée à l’intérieur avec notre enfant, nous nous rendons compte à quel point les activités extérieures sont essentielles au bien-être de nos enfants.

Bouger sans limite

La nature est un immense terrain de jeu et l’endroit idéal pour laisser nos enfants libres de bouger, sauter, courir, crier, chanter…sans avoir à leur imposer autant de limites.

Profitez des cachettes que vous offre la nature pour cacher les énigmes de la mini chasse au trésor en forêt : le creux d’un arbre, un gros rocher, un buisson, un tas de feuille…

arbre creux

Observer et explorer

Cette mini chasse au trésor en forêt est une belle occasion d’enseigner à votre enfant à observer la nature en fonction des saisons : l’odeur des champignons, de la mousse, des feuilles mouillées, du bois sec ou des fleurs.

Vous pouvez aussi l’encourager à explorer des recoins un peu moins accessibles en le faisant marcher sur un tronc d’arbre ou grimper sur un gros rocher pour atteindre l’énigme suivante.

Se déplacer sur un sol irrégulier permet de développer l’équilibre et la confiance en soi.

Si le temps le permet, vous pouvez également proposer à votre enfant d’enlever ses chaussures et de marcher pied nus pendant quelques minutes. Pour découvrir les bienfaits de cette pratique, je vous conseille l’article « Marcher pieds nus: les bienfaits pour l’enfant »

marcher en forêt

Si vos enfants n’ont pas l’habitude de marcher en forêt, cette mini chasse au trésor est une bonne façon de les initier, de leur faire découvrir le côté ludique de la nature.

S’ils ont tendance à râler après un moment, utilisez cette mini chasse au trésor comme « pause » pour les remettre de bonne humeur et leur montrer à quel point la nature est un terrain de jeu merveilleux!

La mini chasse au trésor à télécharger gratuitement

Les instructions

Pour mettre en place notre mini chasse au trésor, il vous suffit de:

  1. télécharger et imprimer les 5 premières pages du pdf que vous trouverez plus bas (la sixième page est optionnelle, selon vos besoins).
  2. Découper les énigmes, les enrouler séparément avec un élastique ou un morceau de scotch et les placer dans les cachettes choisies. Contrairement à d’autres mini chasses au trésor, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir l’emplacement exact de chacune des énigmes. Il vous faudra choisir en fonction du lieu où vous vous rendrez. 
  3. Découper le trésor, le badge et le “bon pour…” de votre choix. Placer le trésor à l’endroit désiré. Garder le badge et le “bon pour…” (et ce que vous souhaitez ajouter au trésor), vous les donnerez à l’enfant en échange du trésor!

Et voilà! Cela ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes!

Vous retrouverez ces instructions sur la première page du pdf de la mini chasse au trésor.

Pour télécharger gratuitement le fichier pdf de la mini chasse au trésor en forêt, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous:

Nous espérons que cette mini chasse au trésor en forêt vous permettra de passer un bon moment avec vos enfants!

N’hésitez pas à nous laisser vos impressions en commentaires ou à nous partager les thèmes préférés de vos enfants, cela pourrait nous inspirer pour les prochaines mini chasses au trésor!

Pour être certains de ne pas rater la prochaine, pensez à  nous suivre sur FacebookPinterest et Instagram!

Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

2 commentaire

  1. Salut, merci pour cette mini chasse au trésor. Malheureusement je n’ai pas d’imprimante pour le moment afin de l’essayer. Mes enfants adorent les pokémons si ça peut vous inspirer !

  2. Bonjour Sophie, article très intéressant, et plein de pépites, merci pour cette chasse au trésor, qui se définit par le passage d’un temps de qualité avec les enfants dans la nature, marcher pieds nus, c’est magnifique, se cacher dans les feuilles, bouger sans limite, observer et explorer, que demander de plus😊 Merci infiniment😊

Laisser un commentaire