Reconnaitre le langage d'amour de son enfant
Article

RECONNAÎTRE LE LANGAGE D’AMOUR DE SON ENFANT (pour remplir son réservoir émotionnel)

Qu'est ce que le réservoir émotionnel?

Chaque être humain possède un réservoir émotionnel qui lui permet, lorsqu’il est suffisamment rempli, d’affronter les difficultés qui se présentent à lui au cours de sa vie de façon plus sereine. 

Ce réservoir, comme celui d’une voiture, nécessite du carburant, et ce carburant c’est l’amour que nous recevons.

Mais comme il existe plusieurs carburants pour les véhicules, diesel, sans plomb 95, sans plomb 98, … il existe plusieurs façons d’exprimer de l’amour. 

C’est ce que Gary Chapman, conseiller conjugal a appelé dans son livre du même titre, les 5 langages de l’amour

Bien que nous ayons tous besoin que l’on s’adresse à nous dans ces 5 langages d’amour lorsque nous sommes tout petits, nous devenons en grandissant, plus réceptifs à un ou deux langages en particulier.

Et si nous nous adressons à une personne dans un langage qui n’est pas le sien, le message ne sera pas aussi clair et son réservoir ne se remplira pas aussi vite.

Comment puis-je savoir si le réservoir émotionnel de mon enfant a besoin d’être rempli ?

Croyez-moi, il est très facile de savoir si le réservoir émotionnel de son enfant a besoin d’être rempli

Quand son réservoir va commencer à se vider, votre enfant va naturellement chercher de l’affection et de l’attention par TOUS les moyens possibles

Il commencera peut-être par venir se coller à vous, ou vous demandera de jouer avec lui ou de lui lire un livre. Si malheureusement vous êtes occupé à ce moment là et que vous ne répondez pas à son besoin, son réservoir va continuer à se vider

Et comme l’explique Catherine Dumonteil-Kremer, plus le réservoir de l’enfant se vide, moins sa façon de demander ce dont il a besoin sera appropriée et plus il aura tendance à nous repousser. 

Il pourra donc choisir de faire une bêtise pour attirer votre attention ou il refusera catégoriquement d’aller prendre sa douche lorsque vous le lui demanderez.

Vous aurez remarqué que vos enfants sont souvent moins coopératifs après leur journée d’école que le matin. 

Cela s’explique par le fait que pendant leur journée, ils ont dû faire face à des frustrations plus ou moins grandes qui ont petit à petit vidé leur réservoir : une demande d’attention trop grande à l’école, une chamaillerie avec un ami… Et dès qu’ils rentrent à la maison, que se passe-t-il ? 

Nous exigeons d’eux qu’ils fassent leurs devoirs, prennent leur douche, mettent la table… bien souvent avant même d’avoir pris le temps de les câliner, de leur dire des mots doux, de jouer avec eux.

Il sera d’autant plus facile pour vous de remplir leur réservoir et ainsi obtenir leur coopération si vous savez à quel carburant ils marchent.

Quels sont les 5 langages de l’amour et comment reconnaître les besoins de notre enfant ?

Avant 5 ans, il est très difficile de reconnaître le langage d’amour de notre enfant. Le mieux est de s’assurer que nous lui parlons dans tous les langages

A partir de cet âge et en l’observant attentivement, nous pouvons découvrir à quel langage il est le plus réceptif.

1/ Les paroles valorisantes

Il existe plusieurs façons de donner des paroles valorisantes. Cela peut être sous forme de compliments, d’encouragements dans un moment un peu difficile, de remerciements lorsque votre enfant fait un effort. 

Vous pouvez également lui dire qu’il vous a manqué ou à quel point vous avez de la chance qu’il soit votre enfant.

2/ Les moments de qualité

Un moment de qualité partagé avec votre enfant cela peut être cuisiner son gâteau préféré ensemble, faire une partie de carte, lire un livre ensemble, échanger sur sa journée, se raconter des blagues… 

L’important étant de consacrer toute son attention à son enfant pendant ce moment.

Si vous voyez que votre enfant à besoin de votre attention mais que vous n’êtes pas disponible à cet instant, faites le lui savoir. « J’aimerai vraiment pouvoir te donner toute mon attention car je sens que ce que tu as à me dire est important mais je suis en train de faire la vaisselle/changer la couche de ton frère/ étendre le linge, je pourrai t’écouter dès que j’aurai terminé ».

Si vous avez plusieurs enfants, il est d’ailleurs bon de penser à consacrer un temps d’attention exclusif à chacun d’entre eux de façon régulière.

3/ Les cadeaux

Nous ne parlons pas ici de cadeaux couteux mais plutôt de cadeaux qui transmettent une charge émotionnelle de la part de celui qui les offre

Cela peut être le gâteau de la boulangerie qu’il préfère, un caillou joliment décoré avec son prénom, une photo imprimée sur papier d’une visite que vous avez faite ensemble, un objet que vous avez gardé depuis votre enfance et qu’il sait important pour vous.

Lorsque je suis partie vivre en Espagne, mon frère m’a offert un lapin en peluche pour m’accompagner. Je n’avais plus de peluches depuis longtemps, j’avais 21 ans à l’époque, mais cela m’avait beaucoup touché et j’ai toujours gardé cette peluche avec moi. 

Lorsque j’ai eu mon premier garçon, il a reçu en cadeau de naissance un petit lapin d’une de nos amies. Il l’aimait beaucoup mais nous l’avons perdu dans un magasin lorsqu’il avait environ 2 ans. 

Pour le consoler, je lui ai proposé le mien et il ne l’a plus jamais quitté. Ce « lapinou » comme nous l’appelons, a pour lui une histoire, il sait qu’il vient d’un acte de gentillesse de son oncle envers moi et de mois envers lui. Il a donc d’autant plus de valeur.

4/ Les services rendus

Certains enfants demandent souvent de l’aide pour des petites choses du quotidien. « Tu peux m’aider à ranger ma chambre, à faire mes lacets… ». 

Cela peut parfois passer pour de la fainéantise ou un manque d’autonomie. Mais si vous voyez que votre enfant se vexe ou devient triste si vous lui répondez que vous savez qu’il est capable de le faire par lui-même, il est possible que cela soit dû au fait qu’il s’agit de son langage d’amour. 

Il peut se sentir blessé ou mal aimé si vous ne répondez pas à ces demandes. 

De même, si vous faites ce qu’il vous a demandé en râlant, son réservoir ne se remplira pas, il aura sans doute tendance à culpabiliser.

5/ Le toucher physique

Le dernier langage d’amour est le toucher physique. Dans ce cas, c’est assez clair. 

Votre enfant aura besoin de baisers, de câlin, de grimper sur votre dos, de vous donner la main à table, de faire les fous ensemble sur votre lit, de venir se blottir dans votre lit le matin au réveil…

Alors, quel langage d’amour parle-t-on le plus couramment chez vous?

Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

Laisser un commentaire