15 phrases pour encourager un enfant et developper sa motivation intrinseque
OUTILS DE PARENTALITÉ POSITIVE

15 PHRASES POUR ENCOURAGER UN ENFANT ET DÉVELOPPER SA MOTIVATION INTRINSÈQUE

Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques phrases à utiliser pour encourager un enfant adéquatement et ainsi développer sa motivation intrinsèque ou endogène. Mais la motivation intrinsèque, c’est quoi exactement? C’est le sentiment de joie que nous procure le fait d’atteindre un objectif que nous nous sommes fixé. La motivation intrinsèque ne dépend ni du regard d’autrui, ni d’une récompense matérielle.

Développer la motivation intrinsèque chez les enfants est extrêmement important, et ce dès le plus jeune âge. La motivation intrinsèque est liée à 4 compétences principales qui sont: l’autonomie, le courage, la persévérance et la patience. Ce sont donc ces compétences que nous allons mettre en avant au quotidien dans les actions de l’enfant. Vous pouvez bien sûr également souligner sa capacité de concentration ou encore le fait d’honorer ses engagements.

Privilégier les encouragements aux félicitations

Contrairement à la félicitation (« ton dessin est magnifique! »), l’objectif de l’encouragement n’est pas de donner notre avis sur le travail ou l’action réalisée par l’enfant, mais plutôt de reconnaître un fait: l’effort fourni par l’enfant, tout en soulignant la compétence associée à cet effort (« Ton dessin est vraiment détaillé, j’imagine que cela t’as pris beaucoup de temps pour le réaliser, tu as fait preuve d’une grande patience! »).

Dans cet exemple, l’enfant retiendra qu’il est capable de fournir un effort et d’être patient. La prochaine fois qu’il se retrouvera face à une tâche qui lui demandera de la patience, il saura qu’il en est capable, puisque cette compétence à déjà été reconnue chez lui. Et si cette nouvelle tâche lui semble difficile, vous pourrez toujours lui rappeler: « Tu te souviens du temps que tu avais passé sur ce dessin? Tu avais fait preuve d’une très grande patience, c’est exactement ce qu’il te faut pour arriver à terminer ce puzzle: encore un peu de patience! C’est pour cela que je suis certain(e) que tu vas réussir à le finir! »

L'encouragement est à l'enfant ce que l'eau est à la plante.

Rudolf Dreikurs

Voici quelques exemples de phrases d’encouragement que vous pourrez bien sûr adapter à chacune des situations que vous rencontrerez.

Ces tournures de phrases pourront vous sembler peu naturelles au départ et c’est normal! Les intégrer à notre langage demande un peu de pratique, mais lorsque vous verrez les résultats qu’elles produisent, vous redoublerez d’efforts pour y parvenir!

Encourager un enfant vers plus d'autonomie

L’autonomie est à la base de la confiance en soi: un enfant a qui on laisse faire ses expériences développe un sentiment de contrôle sur soi-même et sur sa vie. L’autonomie permet également d’entretenir la curiosité qui est si propre aux enfants en bas âge. 

encourager l'autonomie

3 phrases pour encourager l’autonomie

  • Je vois que tu as attaché tes lacets sans aucune aide ce matin! Est-ce que tu es fier de toi?
  • Votre enfant de 8 ans prépare un plat de pâtes pour la famille: Tu as été capable de préparer le repas tout seul, tu vas bientôt pouvoir te prendre un appartement! (cela le fera rigoler mais il comprendra le message: savoir cuisiner est important pour prendre son indépendance.)
  • Votre enfant renverse son verre d’eau sur la table. Vous pouvez lui demander ce qu’il peut faire pour arranger ca et s’il ne sais pas où sont les éponges ou la serpillère, montrez-lui. Laissez-le ensuite essuyer l’eau lui-même: Regarde ca, tu as tout essuyé tout seul, c’est ce que j’appelle faire preuve d’autonomie!

Encourager un enfant à persévérer

Si votre enfant fait face à une difficulté, il est important de lui rappeler 2 choses: la première est que vous avez confiance en lui et la deuxième est que tout apprentissage demande du temps et de la pratique!

encourager la persévérance

3 phrases pour encourager la persévérance

  • Je me rends compte que cela t’a demandé un gros effort, mais tu as réussi à ranger ta chambre. Tu n’as rien laissé. Comment est-ce que tu te sens maintenant? 
  • J’ai l’impression que c’était difficile pour toi d’aller au bout de ce livre, surtout qu’il ne te plaisait pas plus que ça, mais tu as tenu bon. Tu peux être fier de toi.
  • Je vois que t’es beaucoup amélioré au basketball même si tu avais des difficultés à marquer des paniers il y a quelques semaines, c’est ce que j’appelle faire preuve de persévérance

Astuce: Dans le cas concret des apprentissages, expliquer à votre enfant comment fonctionne son cerveau peut être très intéressant. Vous pouvez pour cela utiliser la métaphore de la forêt dont nous parlons dans un article précédent.

Encourager un enfant à dépasser ses peurs

Être courageux ne veut pas dire ne pas avoir peur. Au contraire, faire preuve de courage c’est aller de l’avant malgré nos peurs et le risque d’échec. C’est une notion qui me semble très importante à expliquer à nos enfants. Tous les être humains ont peur à un moment donné de leur vie. Ceux qui vont plus loin, progressent et s’améliorent sont ceux qui se lancent malgré tout!

encourager le courage

Selon le cas, vous pouvez également souligner le fait que vous êtes prêt(e) à le soutenir et l’aider à relativiser les conséquences en faisant appel à sa raison.

3 phrases pour développer le courage

  1.  J’ai l’impression que tu as peur de monter en haut de la structure (on met des mots sur la peur de l’enfant). C’est vraiment haut (on la normalise). La dernière fois, tu as déjà été très courageux et tu es monté jusqu’ici (on reconnaît la compétence dont à déjà fait preuve l’enfant). Est-ce que tu penses que tu pourrais battre ton record aujourd’hui? (on lance un petit défi) Je suis là pour t’aider si tu as besoin. (on montre notre soutien)
  2.  Votre enfant revient, contente ou déçue, après avoir fait une présentation orale en classe qui l’angoissait beaucoup, vous pourriez lui dire: « J’ai vu a quel point cela t’angoissait de parler devant tous tes camarades, tu as été capable de dépasser ta peur, cela demande beaucoup de courage, tu peux être fière de toi. C’est un beau pas en avant. »
  3.  Votre enfant vient de se faire vacciner et la piqûre l’angoissait vraiment: « Tu avais vraiment peur avant de te faire vacciner, tu as eu la bonne attitude, tu as été courageux et tu n’as pas bougé pendant la piqûre. Est-ce que cela t’a fait aussi mal que ce que tu pensais? »

Astuce: encouragez les prises de risques contrôlées dès que vous en avez l’occasion et en cas d’échec, incitez votre enfant à réfléchir à une solution alternative à essayer la prochaine fois. 

Exemple: l’un de nos fils refusait de séparer les blancs des jaunes d’œufs lorsque nous cuisinions. Il m’avait vu faire de la mousse au chocolat et j’avais fait tombé du jaune de mon dernier œuf dans les 5 blancs déjà séparés. On est d’accord que cela nous arrive rarement au premier! Fatiguée et frustrée (c’était les 6 derniers œufs que j’avais au frigo, évidemment), ma réaction n’avait pas été la plus appropriée. Lorsque j’ai compris sa peur je lui ai demandé ce que nous pourrions faire pour éviter que le jaune ne tombe dans les blancs et nous nous sommes mis d’accord pour utiliser un autre bol au dessus duquel il casserait l’œuf avant de verser le blanc dans un récipient et le jaune dans un autre. Ainsi, même s’il crevait le dernier jaune, nous n’aurions pas à utiliser 6 nouveaux œufs. 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article : Comment développer le courage de son enfant? 

Encourager un enfant à faire preuve de patience

L’apprentissage de la patience n’est pas simple pour un jeune enfant. Ses réactions sont tellement spontanées et impulsives! Je veux quelque chose, je le prends. J’ai une question, je la pose immédiatement, peut importe si la personne à qui je m’adresse est en pleine discussion…Et c’est bien normal!!!

La patience n’est pas innée chez l’être humain, elle demande beaucoup d’entraînement. Encourager un enfant à faire preuve de patience l’aider à y parvenir plus sereinement.

patience

3 phrases pour encourager la patience

  1. Merci d’avoir attendu que je termine ma conversation avec ton frère, tu as été très patiente. 
  2.  J’ai remarqué que tu avais très envie de jouer avec cette voiture, mais ton ami jouait déjà avec, tu as attendu qu’il termine pour la prendre, tu as fais preuve d’une grande patience!
  3. Votre enfant a décidé de faire un parcours en dominos et passe 20 minutes a mettre ses dominos en place : « Cela t’a pris 20 minutes pour construire tout ce parcours de dominos, c’est très long! Tu as eu la patience d’aller jusqu’au bout, c’est un bel effort de ta part! »

Dans notre article sur le contrôle inhibiteur, nous vous donnons une super astuce pour apprendre aux jeunes enfants à patienter lorsque vous êtes déjà en train de parler avec une autre personne!

Encourager d'autres compétences

De façon générale, il est fondamental de mettre l’accent sur les bonnes actions de nos enfants afin d’encourager les comportements positifs. Les occasions se présentent souvent mais pris dans notre quotidien, nous oublions parfois de souligner les efforts faits. Pourtant, et je dirais même cerise sur le gâteau, avoir des mots positifs envers nos enfants nous permet d’être dans la gratitude.

Voici quelques petits phrases bonus à utiliser sans modération! 

3 phrases bonus!!

  1. Nolan, notre plus jeune fils, est en train d’apprendre à écrire. Ce matin même, il me montre la ligne de M qu’il devait écrire pour l’école. D’instinct, j’aurais eu tendance à lui dire « whaow, ils sont superbes tes M, bravo petit chat! ». Cela m’a demandé un petit effort de contrôle mais j’ai réussi à lui dire: « Les ponts de tes M sont tous de la même largeur et tu as réussi à ne pas dépasser la ligne, tu t’es vraiment appliqué et ca se voit dans le résultat! »
  2. J’ai bien vu que tu n’avais pas très envie de plier ton linge, je te remercie d’avoir honoré ton engagement, je sais que je peux compter sur toi. (Je suis digne de confiance)
  3.  Je remarque que tu construis ce puzzle depuis 20 minutes, ta capacité de concentration progresse de jour en jour et ca se voit, le puzzle avance bien!

Et vous, quelles phrases utilisez-vous pour encourager vos enfants? N’hésitez pas à les partager en commentaire!

5/5
Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

3 commentaire

  1. Bravo pour ce très bel article qui nous donne des pistes pour encourager nos enfants ou nos élèves dans le cadre d’un enseignement. J’ai l’impression que la patience est la qualité la plus difficile à acquérir si je ne me trompe. Bonne journée.

  2. Sophie

    Très bonne idée d article et j aime beaucoup les phrases d encouragement , merci! C est tellement important d encourager les enfants :). Et du coup grâce à ton article, je vois mieux la différence avec les félicitations.

  3. Je remarque que ton article est long et bien détaillé, tu as du faire preuve de patience pour écrire tout ça. Tu t’es vraiment appliqué et ça se voit. Tu n’as pas une petite compilation des phrases que l’on pourrait accrocher sur le frigo?

Laisser un commentaire