Énigme d'Einstein: découvrez les intégrammes
Article

ÉNIGME D’EINSTEIN: DÉCOUVREZ LES INTÉGRAMMES!

Si le mot intégramme ne vous dit rien, peut-être avez vous déjà entendu parler de l‘énigme d’Einstein? C’est un superbe exercice logique à proposer à vos enfants de 10 ans et plus..

Après notre article sur les énigmes faciles, nous avons pensé qu’il serait intéressant de vous proposer quelque chose d’un peu plus corsé…

Si vous aimez un tant soit peu les énigmes (et nous n’en doutons pas une seconde puisque vous êtes en train de nous lire…) nous sommes certains que vous allez embarquer vos enfants dans un beau concours de rapidité.. Qui sera le premier ou la première à résoudre la célèbre énigme d’Einstein??

Un intégramme, c'est quoi?

Pour faire simple, un intégramme, c’est un peu comme une enquête à résoudre à l’aide des indices dont vous disposez. 

Les intégrammes les plus simples peuvent parfois être résolu de tête mais nous vous conseillons d’utiliser une grille, sans quoi vous risquez d’y passer la journée!

Grille pour intégramme a 4 catégories

L'énigme d'Einstein

albert-einstein- énigme

Aussi connue sous le nom d’énigme des 5 maisons, l’énigme d’Einstein nous met au défi de découvrir le propriétaire du poisson rouge… 

Vous ne comprenez pas? 

Voici comment se présente l’énigme.

Il y a 5 maisons de 5 couleurs différentes, alignées le long d’une route. Dans chacune de ces maisons vit une personne de nationalité différente. Chacune de ces personnes boit une boisson différente, fume une marque de cigare différente et a un animal domestique différent.

A l’aide des indices suivants, devinez qui a le poisson rouge…

1. Le Britannique vit dans la maison rouge 2. Le Suédois à des chiens 3. Le Danois boit du thé 4. La maison verte est directement à gauche de la maison blanche. 5. Le propriétaire de la maison verte boit du café 6. La personne qui fume des Pall Mall élève des oiseaux 7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill 8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait 9. Le Norvégien habite dans la première maison en partant de la gauche 10. L’homme qui fume des Blend vit à coté de celui qui a des chats 11. L’homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill 12. Celui qui fume des Bluemaster boit de la bière 13. L’Allemand fume des Prince 14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue 15. L’homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l’eau

Personnaliser un intégramme

Adapter le niveau de difficulté

Nous vous l’avons dit plus haut, l’énigme d’Einstein n’est pas adaptée aux enfants de moins de 10 ans. Il est même fort possible que les enfants de 10 ans et plus aient besoin de petites pistes pour les aider, surtout s’il s’agit de leur premier intégramme.

Pourtant, il est tout à fait possible pour vous d’initier des enfants plus jeunes à ce type d’énigmes!

Il y a une vraie logique et un raisonnement à suivre pour résoudre les intégrammes, c’est pourquoi, plus tôt vous les présenterez à vos enfants ou élèves, plus ils développeront ces compétences

Si vous suffit de réduire le nombre catégories en ne gardant par exemple que les couleurs de maisons, les nationalités et les animaux domestiques. On élimine donc les boissons et les cigarettes. 

La deuxième option est de réduire le nombre d’éléments dans chacune des catégories. L’énigmes des 5 maisons d’Einstein peut devenir l’énigmes des 4 maisons ou des 3 maisons. 

Adapter la thématique

Sans être vieux jeu, les catégories boissons et marques de cigares ne sont pas très adaptées aux enfants et ne vont sans doute pas trop attirer leur attention…

Vous trouverez dans notre kit d’activités de Noël pour les 10-12 ans une version avec des jolis noms de lutins, des boissons (sans alcool 😉 ), des livres et des plats.

Il est tout à fait possible de créer d’autres variantes sur le thème préféré de votre enfant. Il aime les Pokemons, créez un intégramme avec des noms de pokemon, les îles du monde Pokemon, les pouvoirs des pokemons et les dresseurs auxquels ils appartiennent.

Votre enfant aime les fées, utilisez les catégories “couleurs de baguette magique”, “pouvoirs de fées” et “forêts magiques”.

Utiliser un intégramme dans une chasse au trésor

Vous pouvez tout à fait utiliser un intégramme pour faire deviner la cachette de votre trésor ou simplement celle de l’indice suivant.

Par exemple, si votre chasse au trésor porte sur le thème des pirates, utilisez les catégories “Pirates”, “Chargements” et “Bateaux”. 

Enigme d'Einstein Pirates

Les enfants devront découvrir le propriétaire du bateau qui contient le trésor. Vous pouvez imprimer 3 tête de pirates à l’avance, donner un nom à chacun d’entre eux et au dos du pirate qui possède le trésor, inscrivez l’emplacement du trésor (dans le garage, derrière le canapé, sous le pommier…).

Vous remarquerez sans doute qu’avec seulement 2 indices, cet intégramme demande déjà un peu de réflexion mais est tout de même accessible à des enfants plus jeunes.

Pour vous aider dans la création  des intégrammes, nous avons trouvé ce site  qui en propose un grand nombre avec différents niveaux de difficulté. Vous y trouverez également plusieurs techniques pour résoudre facilement les intégrammes plus complexes.

Alors, avez-vous trouvé à qui appartient le poisson rouge?

11 commentaire

  1. Je connaissais cet exercice mais je n’avais jamais su son nom. A l’école de ma fille, ils utilisent les intégrammes déjà en CE1. Merci pour toutes ces idées et ces explications. Le propriétaire du poisson rouge n’est pas suédois, alors il reste encore 4 possibilités!!

    1. C’est super que certains enseignants le proposent aux élèves, c’est vraiment un excellent exercice! En effet, encore 4 possibilités…

  2. J’adore ce genre d’énigme! Je ne connaissais pas son nom, mais j’en ai fait beaucoup fut un temps (avant l’arrivée des enfants! lol!) Je trouvais la gymnastique du cerveau très intéressante!

    1. Merci, tout à fait et comme pour tout, plus on en fait, plus on les résous facilement…

  3. alexandremds

    Génial, c’est une belle découverte.
    Ton article est bien expliqué et nous permet de construire des intégrammes facilement.
    Merci

    1. Merci Alexandre!

  4. Hello ! Ho je ne connaissais pas du tout ce genre d’énigme, c’est hyper intéressant ! Il y a de quoi se creuser un peu les méninges =)

    1. Merci Sarah!

  5. tamaracommunal

    Ah très bien j’étais justement en manque d’inspiration pour la prochaine chasse au trésor ! J’en ai fait une super pour Pâques, pour les adultes et les enfants, et ils ont adoré ! Basée en grande partie sur vos articles : merci !!!

    1. Merci à vous! Nous sommes heureux de savoir que nos articles vous inspirent pour la création de vos chasses au trésor!

  6. Aline

    Merci Sophie de partager cette énigme d’Einstein avec nous. Je ne connaissais pas du tout. belle découverte! Et même pour les adultes, l’affaire à l’aire complexe. J’essayerai avec plaisir quand mes enfants seront en âge de faire des intégrammes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.