trésor zéro déchet article
Article

MON GESTE POUR LA PLANÈTE: DES IDÉES POUR UN TRÉSOR ZÉRO DÉCHET

Si les enfants adorent les chasses au trésor, celles-ci ne sont pas toujours bonnes pour l’environnement. Il est souvent facile d’acheter de nombreux petits cadeaux en plastique pour remplir le coffre au trésor. L’écologie est un thème cher à nos yeux c’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer dans cet article des idées pour préparer un trésor zéro déchet ou presque.

Nous vous donnons pleins d’idées de cadeaux à faire vous-même, en utilisant si possible des matériaux recyclés, que vous pouvez trouver dans vos placards, dans la nature ou éventuellement (mais en dernier recours uniquement) acheter d’occasion.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Mon geste pour la planète” du blog mes premieresruches.com. Découvrez d’autres gestes concrets pour préserver notre planète sur www.mespremieresruches.com

Un trésor zéro déchet pour les petits (4 - 6 ans)

Trésor dinosaures

  • Fossiles en pâte à sel: très faciles à réaliser, il suffit de découper des cercles en pâte à sel et d’y imprimer une patte ou une tête de dinosaure à l’aide de petits dinosaures en plastique.

Si vous n’avez pas de dinosaures en plastique chez vous, n’allez pas en acheter. Demandez autour de vous, vous trouverez facilement une âme charitable qui pourra vous prêter les siens pour une journée ou deux.

Une fois cuits, nous avons utilisé un pinceau à sec pour passer un peu de peinture marron et faire ressortir les empreintes.

  • Marque-pages: vous pouvez imprimer nos marque-pages dinosaures sur du papier épais ou les coller sur du carton fin (type boîte de céréales ou de pâtes).

Nous avons crée 1 modèle imprimable en 5 couleurs différentes.

Un petit cadeau que chaque enfant pourra garder en souvenir de la belle journée passée ensemble.

Trésor princesses et chevaliers

  • Baume à lèvres: il existe de nombreuses recette de baumes à lèvres sur internet. En voici quelques-unes que vous pourrez faire avec seulement 4 ou 5 ingrédients (vanille-noix de coco, chocolat, miel lavande, orange douce…) Je vous laisse les découvrir.
Trésor zéro déchet baume

Pensez à les conserver au frais avant la chasse au trésor s’il fait particulièrement chaud!

  • Boules effervescentes pour le bain: ce petit trésor zéro déchet plaira aussi bien aux filles qu’aux garçons. Nous en avons deux à la maison et ils adoooorent faire leurs boules de bain.

Voici un tuto que je trouve particulièrement bon. Nous omettons en général les colorants alimentaires mais pour une occasion spéciale on peut se faire un petit plaisir ;). 

Si vous ne souhaitez pas mettre de paillettes ou de bonbons, vous pouvez les remplacer par une petite fleur (marguerite, violette…)!!

Catapulte en bâtonnets de glace: si vous êtes de gros mangeurs de glaces, voici un petit tuto qui devrait vous plaire! Gardez vos bâtonnets et quelques capsules.

Rajoutez à cela un tube de colle et quelques élastiques  que vous pourrez toujours récupérer le moment venu, et tadaaaa! Vous avez tout ce qu’il faut pour préparer de belle catapultes pour vos chevaliers (et vos princesses!!)

Cette idée peut également être proposée sous la forme d’un kit aux enfants plus grands. Préparez les différents éléments et les instructions de construction, ils seront enchantés de monter leur propre catapulte!

  • Sablés avec message: rien de plus simple à faire que de bons sablés! Nous avons rajouté aux nôtres un petit message pour les personnaliser sur le thème princesses et chevaliers. “Bravo chevalier (nom de l’enfant) / Bravo princesse (nom de l’enfant)”

Nous avons utilisé de petits tampons avec des lettres. De cette façon, pas besoin d’acheter des emporte pièces chaque fois que nous faisons une chasse au trésor thématique. 

Un trésor zéro déchet pour les moyens (7 - 9 ans)

Trésors magiciens et fées

  • Baguettes magiques: j’ai trouvé pour vous ces superbes baguettes magiques sur le site Mini Mad Things, qui soit dit en passant, regorge d’activités manuelles à faire avec vos enfants. 
nature wand

Je les trouve simplement sublimes! Différents types de bâtons (si vous me dites, je n’ai pas de bâtons chez moi, c’est que vous n’avez pas d’enfant !!), des fils ou de la laine de couleur et le tour est joué!

  • Attrape rêves en carton:  voici une idée sympa pour un atelier avec vos enfants. 

L’attrape rêves est assez simple à réaliser. Vous pouvez découper 1 cercle dans du carton (ou 2 si votre carton n’est pas très épais. Dans ce cas là, superposez vos cercles), puis entourez-les avec des fils de coton de couleur, de la laine ou du fil beige pour un effet plus neutre.

Je vous recommande de découper des cercles de 10 à 15 cm de diamètre si vous en avez beaucoup à faire. 

Voici un tutoriel de Tagadanail. Le carton est ici remplacé par un cercle en bois, mais le carton fait tout autant l’affaire!

Pour décorer l’attrape rêve, vous pouvez utiliser des rubans, des perles en bois, des formes cousues dans de la feutrine ou des tissus recyclés…

Le site Glitteranddonuts propose également un tutoriel dans lequel le cercle en carton est remplacé par des branches de bois. Le résultat est très original!

Trésors espace

  • Set de pierres décorée pour raconter des histoires: un cadeau parfait pour développer l’imagination des enfants. Vous connaissez peut être les dés à histoire? C’est un peu le même principe. Au lieu de lancer les dés, on pioche 3 ou 4 cailloux et on invente une histoire en utilisant les éléments dessinés sur les cailloux. Offrez  les cailloux dans un petit sac en tissu. Si vous ne faites pas de couture, un morceau de tissu coupé en rond et un nœud ou un morceau de ficelle feront très bien l’affaire!

Vous pouvez vous inspirer de ce modèle trouvé chez Magic Stones Art Shop. Vous trouverez de nombreux autre modèles sur Pinterest

cailloux histoire espace
  • Fusée en papier: mon fils est rentré de l’école il y a quelques semaines avec une fusée en papier que l’on propulse en soufflant dans une paille. Il a joué avec pendant plusieurs jours et la ressort encore de temps en temps.

Les pailles en plastique sont l’une des premières choses que nous avons arrêté d’acheter lorsque nous avons décidé d’adopter une démarche zéro déchet.

Nous vous recommandons donc d’utiliser des pailles en papier si vous comptez offrir les fusées à des enfants qui  ne sont pas les vôtres, ou des pailles en métal si vous en avez chez vous.

Vous pouvez télécharger gratuitement nos modèles de fusées à imprimer.

Nous avons trouvé cette vidéo de la NASA qui montre comment créer une fusée, sans doute plus aérodynamique que les nôtres, ahahah!! Idéales pour une petite compétitions de fusées!! Voici leur modèle de fusée à imprimer

Trésors préhistoire

  • Kit de peinture préhistorique aux épices: dessinez au crayon sur des cartons de boîtes de céréales ou des paquet de pâtes ou du papier (pour aquarelle de préférence) différents motifs de peintures rupestres.

Donnez un ou plusieurs dessins à chaque enfant avec différentes épices que vous aurez préparé dans des petites enveloppes en papier. Il vous suffit de cliquer sur l’image pour télécharger gratuitement les enveloppes à imprimer.

peinture épices

Nous vous recommandons les épices suivantes pour leur belle couleur: le cumin, la cannelle, le curcuma et le chili.

Pour cette dernière, prévenez les enfants qu’ils ne doivent surtout pas se toucher le visage s’ils en ont sur les doigts!!

Vous pouvez également leur mettre un petit morceau de charbon et du café pour une teinte plus foncée.

Nous avons fait l’exercice avec nos enfants et voilà le résultat. Plutôt pas mal non?!

peintures rupestre épices logo

Astuce bonus: imprimer idéalement sur du papier un peu plus épais afin d’éviter que celui-ci ne gondole.

Un trésor zéro déchet pour les plus grands (10-12 ans)

Trésors Egypte

  • Bracelets égyptiens : vous cherchiez une façon de réutilisez vos rouleaux de papier toilette vides? Utilisez-les pour faire  les magnifiques bracelets égyptiens de la page explorador.fr
bracelets égyptiens
  • Scarabée porte-bonheur en pâte à sel:  les scarabées sont les amulettes porte-bonheur par excellence en Egypte. Très facile à réaliser en pâte à sel, c’est un joli petit souvenir à offrir comme trésor zéro déchet. Les enfants pourront le glisser facilement dans leur poche!

Vous aurez besoin d’un cure-dents et d’un peu de peinture turquoise et éventuellement de doré. Vous pouvez inscrire sous le scarabée la date à laquelle la chasse au trésor à eu lieu, le nom de l’enfant ou encore “Je porte chance”…

scarabées
  • Jeu de tic-tac-toe en carton et pâte à sel: voici une idée ultra simple à réaliser! Prenez un carton de boîte de pâte ou de céréales. Découpez-y un carré de 10 cm x 10 cm.

Imprimez notre modèle de Tic Tac Toe ou dessinez sur une feuille blanche une grille de 9 cases (3×3) de la même taille puis collez-la sur le carton pour solidifier le tout. 

Les pions peuvent être réalisés en pâte à sel. Nous avons fait des pions de 2cm de diamètre environ sur 1 petit cm d’épaisseur. Nous les avons ensuite peints en blanc puis avons dessiné nos motifs aux feutres Posca.

Prévoyez 5 pions de chaque motif. Et voilà! Avec un petit pochon en tissu, il est même possible d’en faire un jeu de voyage.

Variante 1: Si vous ne souhaitez pas faire de pâte à sel, vous pouvez également découpez des ronds dans des bouchons de vin en liège et coller un papier avec les motifs choisis sur le dessus. 

Variante 2: utilisez des capsules peintes et dessinez vos motifs aux Posca.

Trésors Vikings

Le thème des Vikings est un thème un peu moins habituel pour une chasse au trésor, ce qui le rend très original. Notre garçon de 10 ans est passé par une phase pendant laquelle il s’est beaucoup intéressé aux peuples celtes, gaulois, vikings…

Voici deux sites sur lesquels vous pourrez trouver des informations pour créer votre chasse au trésor: MenVikings et VikingLegends

  • Runes sur des cailloux: à l’aide de Posca, dessinez les symboles runiques sur des cailloux que vous aurez ramassé en forêt ou sur la plage. Sans forcément aborder le côté mystique des runes, vous pouvez les présenter comme un alphabet codé et vous en servir pour coder l’un de vos indices. Les enfants seront enchantés de repartir avec leur propre set de runes à la fin de la chasse au trésor!

Voici une image de l’alphabet runique:

runes

Pour ne pas sortir de notre idée de cadeau zéro déchet, je vous recommande cependant de ne pas utiliser de scotch gris mais de la peinture.

Trésors Sciences

Les enfants étant curieux de nature, ils adorent les expériences scientifiques. Organiser une chasse au trésor sur ce thème peut être l’occasion pour eux de découvrir quelques scientifiques célèbres tout en testant quelques expériences.

  • Kit pour une expérience scientifique: préparez dans un petit baluchon en tissu un kit avec l’ensemble des ingrédients pour une expérience scientifique que les enfants pourront réaliser de retour chez eux.

Si vous devez leur donner des produits en poudre (bicarbonate, cristaux de soude…) ou liquide (vinaigre, colorants…) préparez des petites enveloppes en indiquant le nom de chaque ingrédient ainsi que les précautions à prendre si nécessaire, ou des petits pots en verre. N’oubliez pas d’ajouter la recette !

  • Livret d’expériences scientifiques: cherchez 4 ou 5 expériences à faire à la maison: vous trouverez de nombreuses idées sur le site mome.net

Le site Les idées du samedi propose un tutoriel pour faire pousser des cristaux dans une coquille d’oeuf.

fabriquer-critaux-geode-oeufs

Le meilleur trésor zéro déchet pour tous les âges!!

Sans qu’il n’ait forcément rapport avec le thème de votre chasse au trésor, le “bon pour…” reste selon moi l’une des meilleures idées de cadeau à rajouter à votre trésor.

Les “bons pour… “apprennent la patience, mais ils permettent aussi de profiter d’un autre moment ensemble pour se remémorer la belle journée passée à faire la chasse au trésor!

Cette idée est sans aucun doute l’une de mes préférées. Offrir à chaque enfant un bon pour une invitation. Cela peut être le même bon pour tous les enfants ou un bon personnalisé en fonction des goûts de chacun. Cela peut être une invitation pour:

  • faire un picnic,
  • une soirée pyjama
  • aller manger une glace ensemble
  • pour un atelier cuisine
  • pour un atelier produits de beauté DIY
  • un après-midi dessin ou peinture
  • un après-midi balade en forêt
  • venir manger des crêpes après l’école…
crêpes

Présentez-le bon sous forme d’un parchemin ou d’une petite carte en carton joliment décorée!

Trucs et Astuces

S’il vous manque du matériel de base comme du carton, du papier journal, des baguettes chinoises… N’hésitez pas à demander à vos voisins, à votre famille!

Certaines idées peuvent être adaptées à d’autre thèmes. Entre autres: le jeu de Tic-Tac-Toe, les marque-pages, les cookies, les sets de pierres pour raconter des histoires…

Pour finir...

Cela vous prendra en effet un peu plus de temps de préparer les cadeaux vous-même, essayez donc de vous y prendre quelques jours à l’avance.

C’est aussi une belle occasion pour faire un ou plusieurs ateliers créativité avec vos enfants!

Je suis certaine qu’ils adoreront participer à la création des cadeaux pour leurs amis! Ils seront tellement fiers quand ils verront leur réaction lors de la découverte du trésor!

Si ces idées vous ont plu, n’hésitez pas à nous laisser en commentaire les thèmes pour lesquels vous aimeriez avoir des idées de trésors zéro déchet  pour un prochain article!

Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

5 commentaire

  1. Quelle mine d’informations ! Tu nous donnes beaucoup d’idées fantastiques. J’aime particulièrement les cailloux paints pour créer des histoires.

  2. […] Retrouvez ici son article avec tous les trésors d’inventivité de Sophie ! […]

  3. faire-decouvrir-l-ecologie-aux-enfants

    Tellement de bonnes idées !!! Merci Sophie ! Je cherchais justement des idées de petits trésors à faire réaliser par mes classes de primaire ! Ils vont être ravis !

  4. Coralie Ingelbert

    Ah oui ! Il y a du choix et j’aime beaucoup l’idée de préparer ensemble avant la fête 😉

    1. Le fait de préparer ensemble permet de faire patienter un peu les enfants…Et ils sont toujours très fiers lorsque les amis découvrent le trésor. Je rajoute toujours une ou deux petites surprises auxquelles ils n’ont pas participé pour qu’il y ait quand même un effet de surprise pour eux aussi 😉

Laisser un commentaire