Mini chasse au trésor dinosaures
Chasses au trésor

UNE MINI CHASSE AU TRÉSOR POUR DU TEMPS DE QUALITÉ EN FAMILLE AU QUOTIDIEN

Vos journées en famille se suivent et se ressemblent? Vous aimeriez trouver un moment pour passer du temps de qualité avec vos enfants mais vous avez épuisé toutes vos idées? On vous propose aujourd’hui une mini chasse au trésor dinosaure clé en main à télécharger gratuitement  qui vous permettra, en 20 minutes, temps de préparation inclus, de partager un moment ludique et agréable avec votre enfant. Cette mini chasse au trésor est prévue pour des enfants de 4 à 6 ans mais nous vous proposerons prochainement d’autres modèles pour les enfants à partir de 7 ans.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les meilleures astuces et activités pour du temps de qualité en famille !” du blog L’épopée Ludique. Ce blog regorge d’idées d’activités parents-enfants. Je vous conseille leur article “Passer du temps de qualité avec ton enfant” dans lequel vous trouverez de nombreux conseils.

Pourquoi il est impératif de prendre le temps de s'amuser avec nos enfants au quotidien?

Nous savons tous qu’entre le travail, l’école et la gestion du quotidien, il n’est pas facile de trouver le temps ou l’énergie pour organiser des activités avec nos enfants. Pourtant, leur accorder toute notre attention, au moins 30 minutes par jour est indispensable à leur épanouissement.

Avec cette mini chasse au trésor, et si vous suivez les conseils que nous vous donnons plus bas, le reste de votre journée devrait se passer dans la bonne humeur!

Pour remplir leur réservoir émotionnel

Nous avons tous un réservoir émotionnel qui a besoin d’être rempli régulièrement et qui nous permet de fonctionner et de faire face aux difficultés que nous rencontrons au quotidien.

Si nous, adultes, sommes en général fatigués après notre journée de travail, pensez qu’il en est de même pour nos enfants. La grosse journée d’école avec repas à la cantine, les chamailleries avec les camarades, le petite frère ou la petite sœur qui a abîmé un jouet sans faire exprès, le grand frère ou la grande sœur qui a eu un mot blessant, la petite chute pendant la récréation…Voilà quelques exemples d’évènements qui peuvent amener le réservoir de votre enfant à se vider petit à petit dans une journée.

D’après vous, comment se manifeste le réservoir vide d’un enfant? C’est très simple, votre enfant sera moins coopératif, il vous fera répéter les choses, trainera les pieds, pourrait être arrogant, piquer une crise de colère pour un rien…

Comment faire pour ne pas que le réservoir de votre enfant se vide? Accordez-lui du temps, de l’attention (sans téléphone ni distractions!), RÉGULIÈREMENT dans la journée en jouant avec lui. 

Le réservoir émotionnel: Si vous souhaitez en savoir plus sur le réservoir émotionnel de votre enfant, nous avons écrit un article complet sur le sujet.

Pour casser la routine

Si les routines sont extrêmement importantes pour structurer l’esprit de l’enfant et gagner du temps au quotidien, il est parfois bon de faire preuve de souplesse et de s’octroyer quelques petits moments de bonheur “imprévus”.

zapper la routine mini chasse au trésor

Les enfants adorent être surpris et quoi de mieux pour les surprendre qu’une mini chasse au trésor! Si votre enfant rentre de l’école un peu fatigué, demandez-lui d’aller se reposer un peu ou de jouer tranquillement dans sa chambre pendant 10 minutes. Préparez la mini chasse au trésor et lorsque vous aurez terminé, il y a de fortes chances pour que votre enfant soit beaucoup plus collaboratif pour la routine de fin de journée que si vous aviez commencé à préparer le repas et à planifier la journée du lendemain.

Je vous propose même (si votre enfant ne s’est pas roulé dans la boue en rentrant de l’école) de remplacer la douche par la mini chasse au trésor! Double surprise! Je vous dis pas l’enthousiasme! Précisez tout de même que c’est exceptionnel.

Notre astuce: imprimez dès maintenant notre mini chasse au trésor et conservez-la pour un jour où votre enfant en aura particulièrement besoin!

Par ce que c'est bon aussi pour le moral des parents!

Vous ne le savez peut-être pas mais, tout comme le jardinage ou passer du temps dans la nature, jouer avec votre enfant peut vous aider à réduire votre stress et augmenter votre bien-être!

S'amuser en famille

Pour cela, vous devez cependant accepter de VRAIMENT jouer! De retrouver votre âme d’enfant. Rentrer dans la peau du personnage si vous jouez à inventer une aventure, faire tout votre possible pour créer votre plus belle navette spatiale en lego (et pas juste faire semblant… Je vous rassure, cela m’arrive aussi!) ou encore faire semblant de perdre, mais pas trop vite, lorsque vous jouez à faire les fous sur le lit…

Les rires partagés vous redonneront l’énergie suffisante pour continuer jusqu’au moment du dodo!

Comment la mini chasse au trésor peut-elle vous aider?

Cette mini chasse au trésor a été conçue de façon à vous prendre le moins de temps de préparation possible et à offrir à votre enfant juste le temps d’attention dont il a besoin!

Une mini chasse au trésor clé en main

Si vous avez déjà organisé une chasse au trésor, vous savez que cela demande du temps: trouver le thème, chercher et créer des énigmes, trouver un trésor…

Devinez quoi? Tout cela, on l’a déjà fait à votre place! On a préparé un petit scénario de quelques lignes pour mettre votre enfant dans l’ambiance, 4 énigmes à résoudre qui lui permettront d’obtenir le code secret pour découvrir l’emplacement du trésor.

Vous n’aurez même pas à réfléchir aux cachettes des énigmes! Quand je vous dis qu’on a tout prévu, on a tout prévu, de A à Z! Vous n’aurez qu’à suivre les instructions.

Et cerise sur le gâteau, ces énigmes font travailler la capacité d’attention et de concentration, la logique, l’alphabet et les mathématiques! 

Ah oui, j’oubliais! Vous pouvez imprimer un petit badge à donner à votre enfant à la fin de la chasse au trésor et un “bon pour…” parmi plusieurs que nous avons crées et qui pourraient vous servir de trésor. Vous les trouverez sur la dernière page du fichier pdf. 

Un petit moment de bonheur assuré

Vous pouvez décider d’utiliser cette arme magique qu’est la mini chasse au trésor:

  • le matin au réveil pour bien démarrer la journée,
  • après l’école pour vous assurer une fin de journée dans la bonne humeur,
  • le vendredi soir pour finir la semaine sur une note agréable (pourquoi ne pas en faire une petite habitude…)
  • pendant le week-end, simplement pour prendre un peu de temps ensemble

Quel que soit votre choix, cette mini chasse au trésor vous assure un vrai petit moment de bonheur partagé avec votre enfant.

Les enfants sont curieux de nature et rien de tel qu’un mystère ou une énigme à résoudre, un défi à relever et un trésor à trouver pour éveiller cette curiosité!

La mini chasse au trésor à télécharger GRATUITEMENT

Les instructions

Pour mettre en place notre mini chasse au trésor, il vous suffit de:

  1. télécharger et imprimer les 5 pages du pdf que vous trouverez plus bas.
  2. Découper les énigmes, les enrouler séparément avec un élastique ou un morceau de scotch et les placer dans les cachettes indiquées (2ème énigme: dans la salle de bain, près de la brosse à dents de l’enfant, 3ème énigme: derrière la télévision, 4ème énigme: dans la chaussure droite de l’enfant, énigme finale: là où les chaussettes de l’enfant sont rangées). La première énigme sera donnée à l’enfant. 
  3. Découper le trésor, le badge et le “bon pour…” de votre choix. Placer le trésor sous une chaise (comme indiqué par la réponse de l’énigme précédente). Vous pouvez le scotcher pour ne pas le laisser sous la chaise de façon trop visible. Garder le badge et le “bon pour…” (et ce que vous souhaitez ajouter au trésor), vous les donnerez à l’enfant en échange du trésor!

Et voilà! Cela ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes!

Vous retrouverez ces instructions sur la première page du pdf de la mini chasse au trésor.

Nos conseils

Comme expliqué plus haut, pour que ce moment partagé remplisse le réservoir de votre enfant (et le vôtre au passage), il va falloir jouer le jeu 😉

  • Commencez par annoncer à votre enfant que vous avez envie de partager un petit moment spécial avec lui et que vous avez prévu une activité surprise.
  • Lorsque vous lui annoncez qu’il s’agit d’une mini chasse au trésor, prenez votre voix la plus enjouée, comme si le jeu était autant pour vous que pour lui.
  • Si votre enfant est un habitué des chasses au trésor, précisez mini afin qu’il ne s’attende pas à un jeu d’une heure!
  • Lisez les quelques lignes du scénario en y mettant un peu de mystère, prenez une voix différente de la vôtre.
  • Suivez l’enfant partout, encouragez-le, félicitez-le à chaque découverte de l’énigme suivante…et quand il aura découvert le trésor: explosion de joie! Applaudissez, criez, chantez, dansez…faites lui le show complet!!

Allez, on vous a assez fait patienter! Pour télécharger notre mini chasse au trésor sur le thème des dinosaures, cliquez sur l’image ci-dessous:

On espère que vous passerez un très très bon moment de bonheur partagé avec votre enfant grâce à cette mini chasse au trésor!

N’hésitez pas à nous laisser vos impressions en commentaires ou à nous partager les thèmes préférés de vos enfants, cela pourrait nous inspirer pour les prochaines mini chasses au trésor!

Pour être certains de ne pas rater la prochaine, pensez à  nous suivre sur Facebook, Pinterest et Instagram!

Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

7 commentaire

  1. Super idée qu’une petite chasse au trésor pour faire un sas de décompression entre l’école et les devoirs !! J’en ai souvent fait quand mes filles étaient plus jeunes, j’ai un peu abandonné maintenant qu’elles ont 16 et 19 ans mais ma fille ainée en organisait encore il n’y a pas si longtemps et quand je vois comment mon mari et moi nous prenions au jeu, je me dis que ce ne serait pas une mauvaise idée de nous y remettre 😁😂 !

  2. Super idée !!! Puis-je utiliser cette chasse au trésor pour ma petite fille de 3 ans ? Peut-être elle est trop jeune mais ça me donne tellement envie de tester !

    1. Bonjour Anne-Philippe, certaines énigmes risques d’être un peu difficiles pour une enfant de 3 ans, en particulier l’énigme mathématique. Je pense que le message codé et le cherche et trouve devraient être faisable, et le labyrinthe si vous l’aidez.
      Si jamais vous l’essayez, n’hésitez pas à me dire comment cela s’est passé et si votre fille a apprécié!

  3. Mon fils de 6 ans a très apprécié cette petite chasse au trésor en rentrant de l’école. Merci beaucoup!

    1. Merci ce message! Cela fait toujours plaisir de savoir que les enfants passent du bon temps grâce à nos chasses au trésor!

  4. Aline

    Merci Sophie pour cet article! Samuel, mon fils aîné à presque 5 ans et ADORE les dinosaures! Alors je vais m’empresser d’aller télécharger et imprimer cette mini chasse au trésor qui a l’air totalement adaptée à son âge! Je suis certaine qu’elle nous permettra de passer un bon moment de détente et de complicité en famille et qu’elle remplira notre réservoir émotionnel à tous après une longue journée de travail, et d’école! Merci encore de partager cette chouette activité!

    1. Merci Aline! J’espère que Samuel appréciera, n’hésite pas à me donner tes impressions une fois la chasse au trésor terminée!

Laisser un commentaire