Quels types de chasses au trésor mettre en place image longue
Article

QUELS TYPES DE CHASSES AU TRÉSOR METTRE EN PLACE?

La première chose à faire si vous souhaitez créer une chasse au trésor est de choisir parmi les différents types de chasses au trésor

Selon l’occasion, l’âge des enfants qui participeront ou encore du temps de préparation dont vous disposez, votre chasse au trésor pourra prendre différentes formes.

Nous vous proposons ici 4 types de chasses au trésor avec différents niveaux de difficulté et de temps de préparation:

Les chasses au trésor avec succession d'énigmes

La structure de ce type de chasse au trésor est extrêmement simple. La réponse à la première énigme indiquera l’emplacement de la deuxième énigme dont la réponse  indiquera l’emplacement de la troisième énigme, etc. La dernière énigme indiquera quant à elle l’emplacement du trésor!!

Vous n’avez donc presque pas à intervenir au cours de la chasse au trésor. Les enfants pourront se rendre d’une énigme à l’autre sans votre aide. Les enfants qui ne savent pas encore lire auront tout de même besoin d’un petit coup de main pour comprendre les instructions…

C’est d’ailleurs le modèle de chasse au trésor que nous vous proposons à travers notre kit d’énigmes de Pâques: 

énigme de Pâques chaussure

Vous devez déterminer à l’avance combien d’énigmes vous souhaitez inclure. Ceci va dépendre de l’âge des enfants présents et du nombre de participants. S’ils sont nombreux, essayez de faire en sorte qu’ils puissent résoudre au moins 2 énigmes chacun

Vous pouvez inclure des défis à relever en groupe. Dans ce cas, remplacez l’une des énigmes par un papier avec le défi en question. Et une fois le défi relevé, remettez aux enfants l’énigme suivante.

énigmes de Pâques défi physique

Les chasses au trésor "puzzle"

Avec notre type de chasse au trésor de niveau 2, les enfants doivent obtenir les pièces d’un puzzle a reconstituer pour trouver le fameux trésor.

Vous pouvez garder le principe de la chasse au trésor avec suite d’énigmes en ajoutant simplement un morceau du puzzle avec chacune des énigmes à partir de la deuxième. Une fois l’ensemble des énigmes résolues, les enfants seront en mesure de reconstituer le “puzzle” choisi et de trouver le trésor!

Les chasses au trésor puzzle permettent de rajouter un peu de mystère à l’aventure.

Types de puzzles à utiliser

Les possibilités sont vraiment nombreuses, voici celles que nous vous recommandons:

  • Une photo à reconstituer: prenez l’emplacement du trésor en photo, imprimez la photo et découpez-la en autant de morceaux que d’énigmes contenues dans votre chasse au trésor.
  • Une carte au trésor à assembler: imprimez une carte au trésor sur laquelle vous indiquerez l’emplacement du trésor à l’aide d’une croix ou d’un message. Si vous utilisez une croix, assurez vous de donner le morceau de la carte où se trouve la croix en dernier…
  • Un code chiffré à découvrir pour ouvrir un cadenas et découvrir le trésor. Les énigmes mèneront les enfants au trésor mais pour s’en emparer, ils devront trouver le code secret du cadenas. Cette version limite le nombre d’énigmes à 3 ou 4 en fonction du cadenas que vous avez chez vous.
  • Un anagramme: les enfants obtiennent une lettre à la résolution de chaque énigme ou défi, une fois toutes les lettres obtenues, ils doivent les remettre dans l’ordre pour former le mot ou la phrase qui leur indiquera l’emplacement du trésor.
  • Une dernière énigme à résoudre: même principe que l’anagramme. Écrivez sur une feuille une énigme qui permettra aux enfants de trouver le trésor et découpez la en autant de morceaux que d’énigmes contenues dans votre chasse au trésor. Il faudra donc remettre les mots de l’énigme dans l’ordre ET trouver la réponse à l’énigme pour découvrir l’emplacement du trésor! 
  • Un message codé à décrypter: encore une fois, les enfants obtiennent un symbole ou un dessin après la résolution de chaque énigme. Une fois tous les symboles obtenus, vous leur remettez le décrypteur de votre choix (roue à décrypter, le cylindre de Jefferson, la réglette de Saint-Cyr, un alphabet codé…) afin de trouver le message qui se cache derrière les symboles. Si les enfants obtiennent les symboles dans le bon ordre, il sera bon de le leur faire savoir afin qu’ils ne les mélangent pas. Vous pouvez aussi rajouter l’étape anagramme une fois les symboles décryptés!
énigme à manipuler thomas jefferson

Si vous utilisez le cylindre de Jefferson (ci-dessus), vous pouvez remettre un anneau du cylindre à chacune des énigmes résolues et les enfants devront reconstituer le cylindre pour trouver la cachette du trésor!

Les chasses au trésor "à indices"

Les chasses au trésor à indices sont assez similaires aux chasses au trésor puzzle. La différence réside dans le fait que les enfants obtiennent des indices qui n’ont pas de rapport entre eux mais qui, une fois réunis, leur permettront de deviner où se trouve le trésor.

Par exemple, si vous avez caché le trésor dans le barbecue, vous pouvez leur donner les indices suivants:

  • manger
  • chaud
  • été
  • saucisses
  • brochettes
  • commence par la lettre B
Si vous avez caché le trésor sous dans le frigo, vous pouvez leur donner les indices suivants:
 
  • nourriture
  • œuf
  • conservation
  • froid
  • électroménager
  • commence par la lettre F
Il est également possible d’utiliser des panneaux sur lesquels vous aurez inscrits des noms de lieux en rapport avec le thème de votre chasse au trésor. Vous pouvez donner des indices qui aideront les enfants a deviner près de quel panneau se cache le trésor…

Les chasses au trésor avec une carte

Que vous souhaitiez organiser une chasse au trésor sur le thème des pirates, des licornes, des dinosaures ou de la nature, avec la version carte au trésor, le succès est garanti!

La version simple consiste à créer une carte sur laquelle vous aurez noté des noms de lieux (la caverne maudite, la fontaine enchantée, le puit sans fond, le lac tourbillonnant… de préférence des noms en lien avec le thème choisi). Vous aurez également préparé les panneaux correspondants et vous les aurez disposés dans le périmètre de votre chasse au trésor, plus ou moins visibles, selon l’âge des enfants.

Vous devez indiquer sur la carte à l’aide de pointillés ou de petits pas dans quel ordre les enfants devront trouver et résoudre les énigmes

modèle carte au trésor (1)

Les énigmes à résoudre n’ont pas à indiquer l’emplacement de l’énigme suivante mais plutôt être en lien avec le thème

Par exemple, si nous prenons le thème des dinosaures, une énigme pourrait être un sudoku avec des dessins de dinosaures ou un jeu de mots mêlés à résoudre avec des noms de dinosaures.

Une fois l’énigme résolue, vous remettez aux enfants un élément du puzzle ou un indice. Lorsque toutes les énigmes seront résolues, les enfants pourront former le puzzle et découvrir le trésor!

Nous vous recommandons cette version somme toute assez simple pour les enfants de moins de 7 ans.

Si vous souhaitez rendre l’aventure un peu plus palpitante, vous pouvez décider de coder les noms des lieux sur votre carte.

Les enfants devront alors résoudre l’énigme ou le défi proposé pour obtenir le décodeur ou la clé qui leur permettra de découvrir le nom de l’emplacement suivant sur la carte. Sans le décodeur, ils ne sauront pas qu’en partant du volcan endormi, ils doivent se rendre au lac plésiosaure (et donc trouver le panneau correspondant pour obtenir l’énigme suivante!).

Un morceau du puzzle ou un indice les attendra également avec chacune des énigmes pour leur permettre de trouver l’emplacement du trésor à la fin du jeu.

Cette version est un peu plus longue puisque chaque étape contient le décryptage du panneau ET la résolution de l’énigme correspondante.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer de superbes chasses au trésor pour les anniversaires de vos enfants!

12 commentaire

  1. Ah j’adore tes astuces pour les chasses au trésor..! Je suis en train de faire une escape game pour la fête des mères… Je t’en dirai des nouvelles ! Hihi !

    1. Merci Tamara! Quelle bonne idée! Après tout, les grands aussi ont le droit de s’amuser!! 😉

  2. Trop sympa! Bravo! La chasse au trésor aux indices peut être rigolo aussi de voir les propositions !

  3. Article super sympa, merci pour toutes ces bonnes idées et bravo pour votre site, une vrai pépite !!

  4. Tu as toujours de belles astuces pour faire des chasses aux trésors, j’aimerai bien organisé une chasse aux trésors sportives pour mes clients. Je pense que cela peut être sympa pour associer jeux et dépense énergétique.
    Je vais m’inspirer de ton blog

    1. Quelle belle idée! Tu pourrais tout à fait remplacer certaines énigmes par des défis sportifs! Je serais curieuse de voir ce que cela donne…

  5. Toujours des articles top pour attiser notre créativité et le plaisir de jouer en famille ! Bravo et merci !

    1. Merci Amandine!

  6. J’adore !!
    Vivement ce WE que je teste avec mon fils !!!
    Merci !

  7. C’est fou toutes ces possibilités que l’on a quand on prépare une chasse au trésor. Merci pour toutes ces explications. J’ai pas l’énergie en ce moment de préparer une chasse au trésor, j’espère que tu as nous pour moi un escape game tout près a imprimer !

    1. Merci Hélène! Nous avons déjà plusieurs petites chasses au trésor à la vente dans nos coffres d’apprentissages ainsi qu’un escape game pour Noël et un autre pour Pâques mais nous préparons actuellement une grande chasse au trésor sur le thème des druides et de la nature!! Idéale pour un fêter un anniversaire! Elle devrait être à la vente sur notre boutique (à venir également) avant les grandes vacances!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *