cherche et trouve à emporter
ORGANISER UNE CHASSE AU TRÉSOR

CRÉER UN CHERCHE ET TROUVE À EMPORTER

Vos enfants adorent les chasses au trésor et vous avez prévu une balade à la montagne, en forêt ou vous prévoyez un séjour à la mer? On vous propose aujourd’hui de leur préparer un cherche et trouve à emporter avec des éléments de la nature. De quoi les occuper un bon moment tout en faisant travailler leur capacité de concentration!

Cette idée m’a été soufflée par ma belle belle-soeur qui avait préparé un cherche et trouve pour les garçons lors d’une randonnée en Vanoise. Les enfants ont tellement aimé que je trouvais cela dommage de ne pas partager l’idée avec vous!

On vous explique tout pour fabriquer votre cherche et trouve à emporter juste en dessous et on vous propose 3 modèles à télécharger gratuitement à la fin de l’article!

Cherche et trouve à emporter

Matériel pour la fabrication du cherche et trouve à emporter en balade

  • du papier
  • les images de votre choix
  • une plastifieuse (ou à défaut des pochettes en plastique)
  • un morceau de ficelle ou de ruban (environ 60 cm)
  • un stylo effaçable 

Etapes de fabrication

1/ le choix des images

Vous l’aurez devinez, c’est l’étape la plus importante pour la fabrication de notre cherche et trouve à emporter dans la nature.

Vous trouverez ci-dessous quelques idées d‘images que vous pouvez inclure si vous partez en balade à la montagne, en forêt ou à la mer. Vous pouvez bien sûr chercher les images de votre choix sur google ou sur Pixabay. 

Vous pouvez inclure différents types de fleurs, d’arbres, d’animaux mais également des éléments du paysage…

  • En montagne: une abeille, une marmotte, un chamois, un gypaète, une mouton, une cascade, un lac, une vieille maison en pierre, un refuge, un cairn, un bouton d’or, un chardon, une gentiane, de la linaigrette, une edelweiss…ou tout autre type de fleur.
marmotte
Cairn
chamois
joubarbe des montagnes
lac blanc Vanoise
linaigrette
  • En forêt: un escargot, un écureuil, un oiseau, un chipmunk, un scarabée, une chenille, des traces d’animaux, des crottes d’animaux, une fougère, un sapin, un érable, un chêne, un gland, une châtaigne, un marron, un champignon, une toile d’araignée, une souche d’arbre, un bouleau, une pommes de pin, un ruisseau…
  Les personnes qui ont lu cet article ont aussi aimé: 5 modèles de cherche et trouve à imprimer.
écureuil
souche d'arbre
pomme de pin
ruisseau
toile d'araignée
  • A la mer: un château de sable, un crabe, un os de seiche, une méduse, un bernard l’hermite, un sceau, un rateau, une pelle, une mouette, un cerf-volant, une bouteille d’eau,  de la crème solaire, des lunettes de soleil, un bateau, un phare, un parasol, une étoile de mer, différent coquillages…
mouette
méduse
phare
château de sable
coquille st jacques
bulot

2/ Le montage du cherche et trouve à emporter

Une fois les images de votre cherche et trouve à emporté choisies, il vous suffit de les insérer dans le document que vous aurez crée.

Nous avons crée notre modèle sur Canva. Si vous savez utiliser ce logiciel (disponible gratuitement en ligne), vous n’aurez aucune difficulté à reproduire le modèle.

Dans le cas contraire, vous pouvez faire un copier-coller de l’image ci-dessous et l’insérer à un document word sur lequel vous rajouterez vos images par la suite. N’oubliez pas d’inscrire le nom de chaque élément sous l’image, à gauche de la case à cocher.

3/ La finalisation du cherche et trouve à emporter

Pour en faire un cherche et trouve à emporter, les dernières étapes sont extrêmement simples:

  • imprimez et découpez les bandes de votre cherche et trouve.
  • Plastifiez-les à l’aide d’une plastifieuse ou d’une pochette en plastique (cela fonctionne tout aussi bien)
  • Faites un trou à l’une des extrémités de chacune de vos fiches afin de pouvoir passer la ficelle ou le ruban (ce qui permettra à l’enfant de porter le cherche et trouve autour du coup)
  •  Accrochez un sharpie ou un stylo effaçable afin que l’enfant l’ait toujours sous la main sans risquer de le perdre. Vos cherche et trouve seront ainsi réutilisables à l’infini. N’hésitez pas à les prêter à vos amis!
  Les personnes qui ont lu cet article ont aussi aimé: 7 étapes pour une course d’orientation réussie.
cherche et trouve à emporter - découpage
Cherche et trouve à emporter - collage
Cherche et trouve à emporter - collage 2
cherche et trouve à emporter - terminé

Conseils

  • Adapter les images à l’âge des enfants. Pour les plus jeunes (2 ou 3 ans) vous pourrez mettre une fleur, un coquillage, un champignon… pour les plus âgés, vous pouvez être plus précis et choisir différents types de fleurs, de coquillages et de champignons. Les cherche et trouve à emporter sont une excellente façon d’enrichir leur vocabulaire.
 
  • S’assurer que la plupart des éléments de votre cherche et trouve se trouvent en effet sur le lieu sur lequel vous allez vous rendre. N’hésitez pas à consulter les site web des parc naturels en amont, vous y trouverez de nombreuses informations. 
 
  • Prévenir les enfants qu’il est possible qu’ils ne trouvent pas tous les éléments. De cette façon, ils seront moins frustrés s’ils ne trouvent pas le coquillage en question ou si les écureuils ne pointent pas le bout de leur nez ce jour là.
 
  • Variante: il est possible de proposer aux enfants de cocher l’élément lorsqu’il l’aura trouvé ou encore de compter le nombre de fois où les enfants verront chaque éléments. Cette variante est une bonne façon d‘occuper vos enfants à la plage. Compter les parasols, les coques, les bateaux… depuis un endroit précis (idéalement sa serviette, si vous êtes bien placés!)

Télécharger gratuitement nos modèles de cherche et trouve à emporter

Cliquez sur chacune des images ci-dessous pour télécharger le pdf correspondant.

Cherche et trouve à emporter - Montagne

Cherche et trouve à emporter - forêt

Cherche et trouve à emporter - mer

Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

1 commentaire

  1. Charlotte

    Contente d’avoir pu mettre une petite pierre à l’édifice…. 🥰🥰🥰🥰

Laisser un commentaire