Bienvenue sur Les Coffres Magiques ! Si c'est votre première visite sur notre blog, vous voudrez sans doute accéder au contenu GRATUIT de notre espace abonnés: cliquez ici pour accéder gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Les Coffres Magiques ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute accéder au contenu GRATUIT de notre espace abonnés: cliquez ici pour accéder gratuitement ! 🙂
Nous vous proposons cet article dans la continuité de notre article « Enfants et apprentissages scolaires, 3 erreurs à éviter ». Si vous ne l’avez pas lu, nous vous recommandons fortement de commencer par là. Nous vous y expliquons l’importance de prendre en compte les intelligences dominantes chez votre enfant pour faciliter ses apprentissages.
Ce nouvel article a pour objectif de vous donner des outils concrets pour aider vos enfants à développer chacune des 8 formes d’intelligence, mais également pour leur permettre d’améliorer leurs résultats scolaires en fonction des intelligences prédominantes chez eux.
1- Intelligence logico-mathématique
L’intelligence logico-mathématique est la capacité à calculer, à faire preuve de logique, à analyser et résoudre des problèmes. Cette intelligence est particulièrement mise en avant par l’école.
Développer l'intelligence logico-mathématique:
⭐️ Faire classer des objets à l’enfant (par taille, par couleur, par poids, par forme…). En fonction de l’âge on leur donnera: des aliments (pois chiches, grains de riz, lentilles, haricots blancs), des billes, des perles, des cartes à collectionner s’ils en ont, des pièces de lego, des figurines d’animaux…
⭐️Jouer à des jeux de société faisant appel à la déduction ou la logique (code couleur, mastermind, cluedo…)
⭐️Lui faire résoudre des énigmes mathématiques , des devinettes ou des rébus.
Demander à votre enfant d’organiser un évènement. Laissez-le par exemple inviter un ami à passer l’après-midi avec lui. Il devra réfléchir aux activités qu’ils souhaitent faire ensemble. S’ils veulent aller à la piscine, laissez-le vérifier les horaires d’ouverture, décider de l’heure de départ et de retour, préparer son sac, prévoir le goûter… Votre enfant se sentira fier que vous lui fassiez confiance. Et s’il oublie quelque chose, évitez bien évidemment les commentaires culpabilisants. Au contraire, dites-lui que puisqu’il a oublié la bouteille d’eau cette fois, il y pensera surement la prochaine fois!
Vous pouvez prendre le temps de lister tout ce qu’il faut avec lui quelques jours à l’avance, mais pas question de lui rappeler le jour même!
Aider votre enfant à étudier si l'intelligence logico-mathématique domine chez lui ou elle:
2- Intelligence verbo-linguistique
L’intelligence verbo-linguistique est la capacité à s’exprimer clairement à l’aide des mots et du langage aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Développer l'intelligence verbo-linguistique:
Aider votre enfant à étudier si l'intelligence verbo-linguistique domine chez lui ou elle:
⭐️Proposer à votre enfant de lire sa leçon et de vous l’expliquer en reformulant avec ses mots.
⭐️Réexpliquer oralement avec vos mots à l’enfant ce qu’il n’aurait pas compris (formule mathématique, par exemple)
⭐️Laisser un dictionnaire à sa disposition, il aimera sans doute chercher la définition des mots qu’ils ne maîtrise ou ne connaît pas.
3- Intelligence musicale-rythmique
L’intelligence musicale-rythmique c’est la capacité à reproduire une mélodie, à imiter les intonations, à reconnaître les notes de musique…Elle est malheureusement très peu mise en avant à l’école.
Développer l'intelligence musicale-rythmique
Aider votre enfant à étudier si l'intelligence musicale-rythmique domine chez lui ou elle:
4- Intelligence visuelle-spatiale
L’intelligence visuelle-spatiale, c’est la capacité à se représenter mentalement des idées, les visualiser, mais aussi la capacité à s’orienter.
Développer l'intelligence visuelle-spatiale:
Si votre enfant a du mal à réussir certaines tâches, encouragez-le à s’imaginer en train d’y parvenir (réciter sa poésie devant toute la classe, arriver à jouer le morceau de piano sur lequel il bute depuis 10 jours, marquer un but au foot ou un panier au basket…). L’important est de rester dans de la visualisation positive. Cela lui permettra également de prendre confiance.
Aider votre enfant à étudier si l'intelligence visuelle-spatiale domine chez lui ou elle:
5- Intelligence corporelle-kinesthésique
L’intelligence corporelle-kinesthésique c’est la capacité à faire usage de son corps de manière précise et adroite, à pratiquer des activités sportives.
Développer l'intelligence corporelle-kinesthésique:
⭐️ Avoir des activités physiques: jouer au ballon, à la balle, danser
⭐️Faire des activités manuelles, des bricolages ou du bricolage.
⭐️Mettre à disposition de l’enfant des jeux de construction (Lego, Kapla, Smartmax…)
⭐️Cuisiner, pâtisser
⭐️Jouer au jeu du mime. Quand ils sont tout petits, ils adorent mimer les animaux, les émotions…En grandissant, vous pouvez mimer des métier, des expressions, des titres de films…
Aider votre enfant à étudier si l'intelligence corporelle-kinesthésique domine chez lui ou elle:
6- Intelligence naturaliste-écologiste
L’intelligence naturaliste-écologique c’est la capacité à comprendre le monde du vivant, la nature.