Découvrez les 8 formes d'intelligence pour aider votre enfant à apprendre plus efficacement
APPRENTISSAGES ET NEUROSCIENCES

DÉCOUVREZ LES 8 FORMES D’INTELLIGENCE POUR AIDER VOTRE ENFANT À ÉTUDIER EFFICACEMENT

Nous vous proposons cet article dans la continuité de notre article “Enfants et apprentissages scolaires, 3 erreurs à éviter”. Si vous ne l’avez pas lu, nous vous recommandons fortement de commencer par là. Nous vous y expliquons l’importance de prendre en compte les intelligences dominantes chez votre enfant pour faciliter ses apprentissages.

Ce nouvel article a pour objectif de vous donner des outils concrets pour aider vos enfants à développer chacune des 8 formes d’intelligence, mais également pour leur permettre d’améliorer leurs résultats scolaires en fonction des intelligences prédominantes chez eux.

1- Intelligence logico-mathématique

L’intelligence  logico-mathématique est la capacité à calculer, à faire preuve de logique, à analyser et résoudre des problèmes. Cette intelligence est particulièrement mise en avant par l’école.

intelligence logico-mathématique

Développer l'intelligence logico-mathématique:

⭐️ Faire classer des objets à l’enfant (par taille, par couleur, par poids, par forme…). En fonction de l’âge on leur donnera: des aliments (pois chiches, grains de riz, lentilles, haricots blancs), des billes, des perles, des cartes à collectionner s’ils en ont, des pièces de lego, des figurines d’animaux…

⭐️Jouer à des jeux de société faisant appel à la déduction ou la logique (code couleur, mastermind, cluedo…)

⭐️Lui faire résoudre des énigmes mathématiques , des devinettes ou des rébus.

Rébus Ornithorynque

⭐️ Demander à votre enfant d’organiser un évènement.  Laissez-le par exemple inviter un ami à passer l’après-midi avec lui. Il devra réfléchir aux activités qu’ils souhaitent faire ensemble. S’ils veulent aller à la piscine, laissez-le vérifier les horaires d’ouverture, décider de l’heure de départ et de retour, préparer son sac, prévoir le goûter… Votre enfant se sentira fier que vous lui fassiez confiance. Et s’il oublie quelque chose, évitez bien évidemment les commentaires culpabilisants. Au contraire, dites-lui que puisqu’il a oublié la bouteille d’eau cette fois, il y pensera surement la prochaine fois!

Vous pouvez prendre le temps de lister tout ce qu’il faut avec lui quelques jours à l’avance, mais pas question de lui rappeler le jour même!

Aider votre enfant à étudier si l'intelligence logico-mathématique domine chez lui ou elle:

⭐️Classer les mots de vocabulaire à apprendre pour la dictée par catégories, les écrire sous forme de pyramide (du plus petit au plus long)…

⭐️Lui proposer de faire un tableau avec les éléments à retenir dans la leçon. 1 colonne avec la date, 1 colonne avec le nom de l’évènement, 1 colonne avec les conséquences ou le résultat…

⭐️ Lui poser des questions en rapport avec la leçon pour faire appel à sa logique.

2- Intelligence verbo-linguistique

L’intelligence verbo-linguistique est la capacité à s’exprimer clairement à l’aide des mots et du langage aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

intelligence verbo linguistique

Développer l'intelligence verbo-linguistique:

⭐️ Parler à votre enfant, échanger avec lui verbalement en utilisant des mots précis. Vous pouvez dire à votre enfant de 3 ans: “peux-tu arroser le ficus s’il te plait, il a l’air d’avoir soif!”

⭐️Demander à votre enfant de reformuler avec ses propres mots. Par exemple, lorsque vous venez de lui lire un nouveau livre, demandez lui de raconter l’histoire à l’autre parent ou à son frère ou sa sœur, avec ces propres mots.

⭐️ Si vous avez des personnes de cultures étrangères dans votre entourage, n’hésitez pas à leur demander de parler dans leur propre langue à votre enfant. Des études prouvent qu’un enfant exposé de façon régulière à une langue étrangère avant l’âge de 9 mois sera plus à même de retenir les sons spécifiques à cette langue.

⭐️Si vous parlez vous-même plusieurs langues, enseignez-les lui dès le plus jeune âge!

allemand

⭐️Aidez votre enfant à prendre la parole en public. Proposez-lui de faire une présentation orale devant la famille sur un sujet qui l’intéresse.

⭐️ Si votre enfant commence à savoir lire, lui demander de retrouver un mot dans une page d’un livre et de vous l’expliquer ou le décrire.

⭐️ Jouer à des jeux de mots. Par exemple, vous choisissez un thème (animaux, sports, halloween, Pâques, métiers, fleurs, pays…) et chaque joueur doit à son tour donner un mot en rapport avec le thème choisi.

Aider votre enfant à étudier si l'intelligence verbo-linguistique domine chez lui ou elle:

⭐️Proposer à votre enfant de lire sa leçon et de vous l’expliquer en reformulant avec ses mots.

⭐️Réexpliquer oralement avec vos mots à l’enfant ce qu’il n’aurait pas compris (formule mathématique, par exemple)

⭐️Laisser un dictionnaire à sa disposition, il aimera sans doute chercher la définition des mots qu’ils ne maîtrise ou ne connaît pas.

3- Intelligence musicale-rythmique

L’intelligence musicale-rythmique c’est la capacité à reproduire une mélodie, à imiter les intonations, à reconnaître les notes de musique…Elle est malheureusement très peu mise en avant à l’école.

intelligence musicale

Développer l'intelligence musicale-rythmique

⭐️ Faire écouter différents types de musique à l’enfant et lui apprendre à reconnaître les musiques pour se stimuler ou se calmer.

⭐️ Fabriquer des instruments de musique et les utiliser.

⭐️ Les percussions corporelles sont un excellent moyen pour l’enfant de prendre conscience de son corps et de se familiariser avec les différents rythmes. 

⭐️ Leur enseigner à jouer d’un instrument de musique.

⭐️ Avoir à disposition de l’enfant des livres sonores.

⭐️ Faire faire des jeux de reconnaissance sonore: loto des bruits familier ou des instruments de musique.

Aider votre enfant à étudier si l'intelligence musicale-rythmique domine chez lui ou elle:

⭐️ Lui faire épeler les mots de vocabulaires plutôt que de les lui faire écrire

⭐️ Mettre une musique douce en fond sonore pendant la période des devoirs, cela l’aidera à se concentrer.

⭐️ Réciter sa leçon d’histoire (ou autre) sur le rythme de sa chanson préférée du moment.

4- Intelligence visuelle-spatiale

L’intelligence visuelle-spatiale, c’est la capacité à se représenter mentalement des idées, les visualiser, mais aussi la capacité à s’orienter.

Développer l'intelligence visuelle-spatiale:

⭐️ Faire faire des exercices de visualisation à votre enfant: “ferme les yeux et imagine que tu te trouves dans ton endroit préféré…A quoi est-ce-que cela ressemble?” Le soir avant de dormir peut-être un bon moment, cela permet à l’enfant de se détendre et de s’endormir paisiblement.

Si votre enfant a du mal à réussir certaines tâches, encouragez-le à s’imaginer en train d’y parvenir (réciter sa poésie devant toute la classe, arriver à jouer le morceau de piano sur lequel il bute depuis 10 jours, marquer un but au foot ou un panier au basket…). L’important est de rester dans de la visualisation positive. Cela lui permettra également de prendre confiance.

⭐️ Mettre à sa disposition des jeux de construction (Lego, Kapla, blocs en bois, jeux d’engrenages, jeux de construction magnétiques…)

⭐️ Jouer au tangram. Vous pouvez créer un tangram avec un simple morceau de carton

⭐️ Demander à votre enfant de s’orienter à l’aide d’une carte. Vous pouvez organiser une chasse au trésor avec une carte, de préférence dans un endroit que votre enfant ne connait pas par cœur (éviter votre jardin) ou une chasse au trésor course d’orientation

⭐️ Faire participer votre enfant à une course d’orientation.

intelligence visuelle-spatiale

⭐️ Apprendre à résoudre un rubik’s cube

⭐️ Laissez votre enfant prendre des photos sous différents angles. Même petits, les enfants adorent!

⭐️ Faire de la pâte à modeler ou de la pâte à sel.

Aider votre enfant à étudier si l'intelligence visuelle-spatiale domine chez lui ou elle:

⭐️ Lui proposer de créer des cartes mentales. Le site mescartesmentales.fr propose des cartes mentales toutes faites en français, en mathématiques et en langues. Je vous recommande cependant de proposer à votre enfant de créer les siennes, c’est une bonne façon de savoir s’il a bien compris la leçon en question. Bien souvent, le simple fait de créer la carte mentale lui suffira pour mémoriser les informations importantes

⭐️Lui faire utiliser des marqueurs de couleur pour souligner les éléments importants

⭐️ Lui faire faire des expériences scientifiques

⭐️ Utiliser des flash cards

⭐️ Créer des frises chronologiques

⭐️ Lui lire sa leçon d’histoire à voix haute. Après chaque paragraphe, lui proposer de se représenter visuellement les éléments importants (“Tu peux visualiser la date de la révolution française en rouge dans une bulle bleue, ou d’autres couleurs, comme tu préfères”)

carte mentale francais

5- Intelligence corporelle-kinesthésique

L’intelligence corporelle-kinesthésique c’est la capacité à faire usage de son corps de manière précise et adroite, à pratiquer des activités sportives.

Développer l'intelligence corporelle-kinesthésique:

⭐️ Avoir des activités physiques: jouer au ballon, à la balle, danser

⭐️Faire des activités manuelles, des bricolages ou du bricolage.

⭐️Mettre à disposition de l’enfant des jeux de construction (Lego, Kapla, Smartmax…)

⭐️Cuisiner, pâtisser

⭐️Jouer au jeu du mime. Quand ils sont tout petits, ils adorent mimer les animaux, les émotions…En grandissant, vous pouvez mimer des métier, des expressions, des titres de films…

Aider votre enfant à étudier si l'intelligence corporelle-kinesthésique domine chez lui ou elle:

⭐️ Permettre à votre enfant d’utiliser une balle ou un ballon lorsqu’il récite (ses tables, ses poésies, ses leçons). Le fait d’être en mouvement l’aidera à se concentrer.

⭐️Théâtraliser les leçons (histoire, biologie…) N’hésitez pas à sortir des déguisements et à mettre en scène.

⭐️Lui laisser créer un lapbook, faire du collage. L’enfant devra rechercher et découper des images et inscrire dans son lapbook ou son collage les informations importantes. Cet exercice permet également d’améliorer la capacité à structurer et organiser.

⭐️ L’aider à comprendre les fractions en utilisant son corps ou des objets (des perles, des billes, des cailloux, des batons…)

⭐️ Utiliser la cocotte qui sait tout: faites une cocotte en papier sur laquelle vous noterez des questions auxquelles votre enfant devra répondre. La réponse apparaîtra évidemment lorsque vous soulèverez le papier. Vous pouvez aussi inverser les rôles et demander à votre enfant de vous poser les questions. Les enfants mémorisent très bien en jouant au maître et à la maîtresse!

⭐️ Créer des ambiances agréables pendant la période des devoirs (bougie, encens, coussins, au chaud sous une couverture…).

⭐️ Pourquoi ne pas réviser les verbes irrégulier en anglais en se baladant sous la pluie en été 

6- Intelligence naturaliste-écologiste

L’intelligence naturaliste-écologique c’est la capacité à comprendre le monde du vivant, la nature. 

Développer l'intelligence naturaliste-écologiste:

⭐️ Permettre à l’enfant d’être en contact avec la nature de façon régulière en l’emmenant se balader en forêt, en montagne…

⭐️ Créer un herbier

⭐️ Lui offrir une loupe pour observer les insectes

⭐️ Lui offrir une plante, cela lui permettra également de se responsabiliser

⭐️ Le laisser participer aux activités du potager si vous en avez un

⭐️ Lui proposer de faire germer des graines et les lui faire goûter ensuite!

⭐️ L’emmener au zoo. Préférez les zoo dans lesquels les animaux sont en semi-liberté et non dans des cages. Expliquez leur que les animaux sont bien évidemment mieux dans la nature que derrière des barreaux, mais que certains zoo contribuent à la survie de certaines espèces.

⭐️L’emmener dans une ferme éducative.

intelligence naturaliste-écologique

Aider votre enfant à étudier si l'intelligence naturaliste-écologique domine chez lui ou elle:

⭐️ Lorsque le temps le permet, autorisez-le à étudier à l’extérieur. Dans votre jardin, au parc..

⭐️ Si vous habitez en ville, laissez-le se créer un petit coin de nature dans sa chambre avec des images d’animaux, de minéraux, de lacs, de montagnes, de forêt, quelques plantes…

⭐️ Comme pour les enfants à intelligence kinesthésique, l’utilisation de feuilles, bâtons, cailloux, glands, graines…pourra être utile pour les mathématiques.

⭐️ Classer en différentes catégories (les mots, les dates, les évènements…) 

7- Intelligence intrapersonnelle

L’intelligence intrapersonnelle c’est la capacité à comprendre ses propres émotions et à faire preuve d’auto-analyse.

Développer l'intelligence intrapersonnelle:

⭐️ Faire faire de la méditation à votre enfant.

⭐️ Lui faire tenir un journal de bord.

⭐️ Aider les enfants à comprendre leurs émotions, leurs poser les bonnes questions en cas de réaction excessive face à un évènement sur lequel il n’a pas de contrôle (“pourquoi penses-tu que ce petit garçon t’a tapé? Comment te sens-tu?) et l’aider à mettre des mots sur ce qu’il ressent.

Aider votre enfant à étudier si l'intelligence intrapersonnelle domine chez lui ou elle:

⭐️