OUTILS DE PARENTALITÉ POSITIVE

NOS 3 ACTIVITÉS LUDO-ÉDUCATIVES PRÉFÉRÉES!

Dans l’article de cette semaine, nous vous présentons nos 3 activités ludo-éducatives préférées. Comme vous le savez sans doute si vous nous suivez, nous sommes convaincus que le jeu est la méthode pédagogique la plus efficace!

Cet article participe à l’évènement inter-blogueur « Que faire avec des enfants? Le top 3 des activités! » du blog La chasse aux jeux. Vous trouverez sur ce blog de superbes idées toujours plus originales les unes que les autres pour créer des chasses au trésor maison mais également pleins d’idées de jeux de société et d’activités pour occuper vos enfants  !

1/ Les jeux d'énigmes

Les jeux d’énigmes sont faciles à transporter donc parfait pour les trajets en voiture ou simplement pour passer un petit moment agréable avant de se coucher. Ils sont également excellents pour travailler la logique, la concentration et l’imagination.

Black stories Jr.

Après plusieurs boîtes d’énigmes pour adultes, Kikigagne a sorti 3 boîtes d’énigmes à résoudre pour enfants. 

histoires nocturnes
histoires de fantômes

Les règles du jeu: L’un des joueurs, le conteur, pioche l’une des énigmes et lit l’histoire à voix haute. Les autres joueurs doivent poser des questions pour trouver la réponse à l’énigme proposée à la fin de l’histoire. Attention, le conteur ne peut répondre que par « oui » ou « non ».

Ce jeu est donc conçu à partir de 2 joueurs, mais d‘après notre expérience 3 ou 4 joueurs c’est l’idéal. Nous ne pensons pas tous aux mêmes questions mais les réponses aux questions posées par les autres joueurs peuvent me permettre de me rapprocher de la résolution de l’énigme.

Un nombre de joueurs trop élevés pourrait s’avérer frustrant pour les enfants en bas âge qui n’auront pas la possibilité de poser beaucoup de questions.

Voici un exemple d’énigme tiré de la boîte Histoire de fantômes:

Chaque boîte contient 50 énigmes, certaines plus faciles que d’autres. En cas de difficulté, le conteur peut également montrer l’image de la carte, celle-ci contient souvent des indices.

Ces énigmes sont excellentes car elles favorisent la concentration (chaque mot de l’histoire a son importance), elles stimulent la curiosité (la réponse n’est en générale pas découverte après seulement 2 questions) et elle développent l’esprit de déduction.

Imagine

Dans Imagine un joueur doit faire deviner aux autres un mot à l’aide de cartes transparentes sur lesquelles se trouvent des pictogrammes. Il peut pour cela, superposer les cartes transparentes, les faire bouger… Il est cependant interdit de parler ou de faire des bruits. 

 

imagine

Voici une vidéo qui présente les règles du jeu et le lien avec les règles du jeu complètes! Vous y trouverez de nombreux exemples de mots à faire deviner.

Ce jeu est un très bon outil pour développer l’intelligence visuelle – spatiale.

2/Les balades en forêt

La nature est un fabuleux terrain d’observation mais également une source de bien-être et d’exploration sensorielle extraordinaire! La nature met tous nos sens en éveil, pour peu que l’on prenne le temps de faire attention à elle.

Les balades en forêt sont un moment parfait pour prendre le temps d’enseigner des choses essentielles à nos enfants. Nous sommes tous libérés des exigences du quotidien et donc bien plus disponibles pour enseigner et apprendre.

Leur enseigner à prendre soin d'eux

Il est scientifiquement reconnu que le contact avec la nature renforcent notre système immunitaire et aide à réduire notre niveau de stress. Nos enfants vivent aujourd’hui à un rythme très différent de celui auquel nous vivions lorsque nous étions enfants. Entre l’école, les devoirs, les activités extra-scolaires et les écrans, les enfants ont souvent peu de temps pour souffler, ce qui peut générer du stress et de l’anxiété chez eux. 

Nous savons que lorsque nous ou nos enfants passons trop de temps derrière un écran, cela puise dans nos réserves d’énergie. Même si nous limitons au maximum le temps d’écran des enfants, il est aujourd’hui impossible de supprimer ceux-ci de leur vie. Ils les utilisent à l’école, ils en ont besoin pour leurs devoirs et cela peut être un très bon outil d’apprentissage… C’est un fait que j’ai personnellement mis du temps à accepter et c’est également la raison pour laquelle il me semble indispensable d’enseigner à mes enfants le besoin de compenser par du temps passé au contact de la nature afin de se ressourcer.

enfant nature

Vous avez peut-être entendu parler de la tradition japonaise du Shinrin Yoku ou « bain de forêt »? En 1982, le gouvernement japonais commence à promouvoir la sylvothérapie (thérapie par le contact avec la forêt) pour aider la population à réduire son niveau de stress. Pourtant, aucune étude n’avait été officiellement réalisée à cette époque, était-ce juste du bon sens? Sans doute… En 2004, le gouvernement subventionne le groupe d’étude de la sylvothérapie du docteur Qing Li, c’est ainsi qu’est lancée la première étude scientifique sur le sujet. 

Je vous laisse lire cette interview du Dr Qing Li pour en apprendre plus sur les bienfaits de la sylvothérapie.

forêt

Le Shinrin Yoku consiste à marcher lentement au milieux des arbres, sans objectif, en se concentrant sur ce qui se passe autour de nous et à nos sensations.

Un exercice des plus simples qui ne requiert aucun matériel, il suffit de prendre le temps:

– d’observer le mouvement des branches et des feuilles sur les arbres
– d’écouter le bruit de l’eau qui coule à proximité, des oiseaux et autres animaux
– de toucher l’écorce des arbres, la mousse sur les pierres
– de sentir l’odeur des feuilles, de la terre…

Les études ont montré que les phytoncides, des molécules odorantes émises par les arbres, ont un effet bénéfique sur notre système nerveux parasympathique, lequel nous permet de nous détendre, une sorte d’aromathérapie naturelle!

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire cette interview du Dr Qing Li

Leur enseigner à respecter la nature

Les balades en forêt sont également une belle occasion pour développer la conscience écologique de nos enfants.

Si nous prenons le temps de leur expliquer notre lien à la terre, à la nature, si nous observons avec eux les insectes, les animaux, les plantes qui vivent et grandissent en forêt, les enfants apprendrons naturellement à respecter celle-ci.

activité ludo-éducative nature

Si vous ne savez pas comment aborder le thème de l’écologie avec votre enfant, je vous recommande de consulter le merveilleux site de Mélanie: Faire découvrir l’écologie aux enfantsElle aborde des sujets importants avec des mots simples et des activités pratiques ludiques. Son blog est un bonheur pour les yeux!

Lors de vos balades en forêt, pensez à prendre un contenant pour mettre vos déchets si vous prévoyez de grignoter sur place et un sac poubelle, cela vous permettra de ramasser les déchets que vous trouverez au cours de votre balade. Les enfants se sentent toujours extrêmement fiers d’avoir participé à améliorer l’état de notre belle planète.

 

Liberté, confiance en soi, autonomie

Quel meilleur endroit que la forêt pour laisser nos enfants courir, grimper, sauter et crier?!! Les enfants, quelque soit leur âge, ont un besoin naturel d’expérimenter et d’explorer. C’est ce qui leur permet de développer leur capacité motrice.

Et oh bonheur! La nature étant bien faite, elle met tout à notre disposition: des branches à éviter, des cailloux pour traverser le ruisseau, des souches et des troncs d’arbres sur lesquelles grimper et milles autres choses encore! 

Laisser nos enfants s’aventurer dans la nature, prendre un chemin différent du nôtre, leur procure un sentiment de liberté, de puissance qui les aidera à prendre confiance en eux.

3/Les chasses au trésor éducatives

Nous ne pouvions pas écrire cet article sans aborder le thème des chasses au trésor! C’est de loin notre activité ludo-éducative favorite et celle de nos enfants!

chasse au trésor

Les chasses au trésor, bien que connues et appréciées pour leur côté ultra ludique, sont en réalité un merveilleux support d’apprentissage. Elles donnent un objectif (trouver le trésor) et éveille la curiosité de l’enfant (réussirai-je à résoudre toutes les énigmes pour atteindre le trésor? », « Que va-t-il se passer après?« ), le tout, si vous jouez bien votre rôle de conteur, dans une ambiance mystérieuse

Tous les ingrédients sont réunis pour que votre enfant soit prêt à tout (même déchiffrer de nouveaux mots ou faire des calculs…si, si!) pour arriver au bout de sa quête!

Matières compatibles avec une chasse au trésor éducative

Les chasses au trésor ludiques se limitent souvent à quelques thèmes qui reviennent souvent: les pirates, les princesse, l’Égypte, les agents secrets…et je dois reconnaître que les enfants adorent! Mais avec un peu d’imagination, il est tout à fait possible d’intégrer à une histoire originale des notions:

– d’Histoire
– de géographie
– de sciences
– d’art…

Imaginez… le 22 août 2004, vous venez de recevoir un télégramme du conservateur du musée Munch d’Oslo. Deux tableaux viennent d’être dérobés… « Le Cri » et « La Madone » d’Edvard Munch. Personne n’a rien vu mais les voleurs ont surement laissé quelques indices. A vous de les découvrir et de retrouver les tableaux.
Sur la base d’ un fait réel, vous pouvez faire découvrir à travers une série d’énigmes et de défis: un artiste, deux tableaux, une ville, un pays, un culture à vos enfants.

Chaque énigme résolue permet à l’enfant d’obtenir un morceau de l’un des deux tableaux qu’il découvre donc au fur et à mesure que la chasse au trésor avance… 

Les compétences développées par les chasses au trésor éducatives

En plus de permettre à vos enfants de travailler les matières scolaires et d’acquérir des connaissances culturelles très variées, les chasses aux trésor éducatives permettent également de développer certaines compétences clé en fonction des énigmes et défis que vous aurez choisi d’intégrer à votre histoire:

  • La logique et la déduction: utilisez des énigmes mathématiques, des charades, des rébus
  • La concentration: avec les jeux de cherche et trouve, les mots mêlés, les labyrinthes, des messages codés, des jeux de différences…
  • la patience: l’enfant DOIT passer par toutes les énigmes pour découvrir le trésor, il n’est pas possible de sauter des étapes ou de prendre des raccourcis!
  • La mémoire: le mémocourse est un très bon défi qui permet à la fois de faire travailler la mémoire mais aussi de faire courir un peu les enfants qui ont souvent besoin de se dépenser après avoir résolu quelques énigmes de concentration..
  • Même le courage: je vous recommande l’article d’Hélène : Comment créer des épreuves de courage pour une chasse au trésor?

Les chasses au trésor éducatives sont un outil d’apprentissage innovant qui permettra aux enfants, même en difficulté scolaire, de retrouver le plaisir et le goût d’apprendre.

Et vous, quelles activités faites vous avec vos enfants pour leur permettre d’apprendre dans le plaisir?

Si vous aimez l'article, partagez-le! :)

1 commentaire

  1. Merci Sophie pour cet article riche en informations. J’ai envi d’aller faire une ballade en forêt avec mes enfants après avoir lu tout ça !

Laisser un commentaire