Article organiser un jeu de piste nos meilleurs conseils
ORGANISER UNE CHASSE AU TRÉSOR

ORGANISER UN JEU DE PISTE: NOS MEILLEURS CONSEILS!

Vous cherchez une activité pour animer un anniversaire ou simplement pour occuper vos enfants mais vous êtes à cours d’idées? Pas de panique! Que diriez-vous d’organiser un petit jeu de piste? Nous avons regroupé tous nos meilleurs conseils dans cet article. C’est parti! Mais pour commencer…

...un jeu de piste, c'est quoi?

Le jeu de piste est une variante de la chasse au trésor. Dans un jeu de piste, les enfants progressent étape par étape sur un itinéraire balisé par le meneur de jeu (vous). A chaque balise, les enfants découvrent un défi, un indice ou une énigme qui leur permet de progresser jusqu’à l’étape finale

La grosse différence avec une chasse au trésor, c’est qu’il n’y a pas d’histoire ni de scénario, ce qui rend le jeu de piste beaucoup plus facile à organiser

L’objectif n’est plus d’atteindre un trésor mais bien d’arriver à passer toutes les étapes. Rien ne vous empêche de prévoir une petite récompense à la fin.

Pour un anniversaire par exemple, l’énigme de la dernière balise peut mener les enfants au goûter!

Quand organiser un jeu de piste?

Pour un anniversaire

Les jeux de piste sont une excellente option d’activité pour un anniversaire avec un groupe d’enfants. Si les enfants sont nombreux (plus de 6 ou 7) vous pouvez même faire plusieurs équipes de 2 ou 3 enfants. 

Chaque équipe aura un parcours différent (avec les mêmes balises dans un ordre différent ou avec des balises complètement différentes).

Pour un jour de fête

Halloween, Noël, Pâques… les fêtes thématiques sont un belle occasion pour proposer à vos enfants un jeu de piste et de passer un bon moment en famille

Lors d'une balade en forêt

Je ne sais pas vous, mais quand j’entends les mots jeu de piste et balises, je me vois au milieu des arbres à chercher des croix rouges sur les souches d’arbres ou les flèches en bois pour indiquer la direction à suivre…

jeu de piste en forêt
Source de l'image: Freepik.com

Alors, soyons sincère, les jeux de piste en forêt ne sont pas les plus simples à organiser, puisque vous allez devoir vous rendre sur place pour baliser le terrain avant le jour J.

Si vous avez une forêt pas trop loin de chez vous, c’est tout à fait faisable et l’expérience sera sans doute inoubliable pour vos enfants, avec un effet ressourçant garanti!

Les étapes concrètes pour organiser un jeu de piste

Le choix du lieu

Avant toute chose, vous devez décider de l’endroit où va se passer le jeu de piste. 

Le jeu de piste peut-être organisé à l’intérieur, dans votre maison ou votre appartement, ou à l’extérieur, dans votre jardin, dans un parc…ou comme nous l’avons dit juste au dessus, en forêt!

Si vous choisissez de faire votre jeu de piste d’anniversaire dans un espace ouvert, pensez à délimiter le terrain de façon précise et soyez clair sur les limites à ne pas franchir. Cela évitera que les enfants n’aillent trop loin et que vous ne passiez votre temps à leur courir après pendant le jeu! 

Combien d'étapes prévoir?

En fonction du temps dont vous disposez et de l’endroit où vous prévoyez de faire l’activité, choisissez un nombre de balises, plus ou moins grand. 

Vous devrez bien évidemment tenir compte ici de l’âge des enfants. Pour des petits de 4 ou 5 ans, une dizaines de balises sur un petit terrain de jeu seront largement suffisantes. Pour les plus grands, vous pouvez prévoir une quinzaine de balises et leur laisser un peu plus de liberté de déplacement s’ils sont suffisamment responsables.

Comment baliser le terrain?

Les balises d’un jeu de piste peuvent prendre la forme que vous voulez, laissez parler votre imagination! Cela peut-être :

  • une corde
  • un ruban de couleur
  • un drapeau
  • un morceau de tissu
  • une pierre avec une croix rouge
  • un coquillage
  • un cairn
  • une souche d’arbre…
 A chacune des balises, les enfants pourront trouver: 1 énigme à résoudre qui leur indiquera où se trouve la balise suivante ou 1 défi à relever. Si les enfants parviennent à relever le défi, vous leur remettez l’énigme à résoudre pour découvrir la balise suivante.
 

Les énigmes et les défis du jeu de piste

Vous l’aurez compris, ce sont les éléments clé du jeu de piste! 

Si vous avez un seul groupe d’enfants, nous vous conseillons vraiment de passer pas l’étape des défis. Cela rend le jeu de piste vraiment plus drôle et c’est l’occasion d’en faire un vrai moment éducatif. 

Je vous explique tout ça plus bas…

Par contre, si votre groupe est divisé en plusieurs équipes, il vous faudra un adulte par équipe. Vous ne serez pas en mesure de passer d’une équipe à l’autre pour valider les défis et leur donner l’énigme correspondante.

Vos énigmes quant à elles peuvent prendre la forme de rébus, de charades, de devinettes, de message codé à déchiffrer…ou d’indications à suivre (“faites 5 pas en direction du Sud pour trouver l’énigme suivante”)

Chiffre Pig Pen original

Vous retrouverez de nombreuses idées dans notre section “Organiser une chasse aux trésor”.

A-t-on besoin d'une thématique pour un jeu de piste?

La thématique n’est absolument pas obligatoire! Vous pouvez simplement présenter le jeu de piste aux enfants comme une grande aventure!

Si vous avez à la maison des fans d’Harry Potter, de Pokemon, de princesses ou de pirates, d’animaux, vous pouvez tout de même faire en sorte que les énigmes à résoudre et/ou les défis à relever soient en lien avec leur centre d’intérêt du moment!

Le jeu de piste est-il éducatif?

Si vous avez déjà fait un petit tour sur le blog, vous savez que notre objectif est de vous proposer des chasses au trésors et autres supports pédagogiques qui permettent à vos enfants d’apprendre de nouvelles choses tout en s’amusant.

Et nous n’avons pas choisi le jeu de piste pour rien… En plus de développer des compétences telles que l’autonomie, le sens de l’observation, la coopération, la persévérance, il est tout à fait possible d’en faire un jeu éducatif!

Vous pouvez en effet choisir de proposer un mélange de défis physiques qui permettront aux enfants de se défouler et de questions auxquelles les enfants devront répondre pour obtenir l’énigme suivante.

Par exemple, pour obtenir leur énigme, les enfants pourront, en fonction de leur âge:

  • donner le nom de 5 animaux de la savane
  • citer 3 villes dont le nom commence par la lettre de votre choix
  • citer les capitales de 4 pays européens
  • effectuer un calcul mental (adapté à leur âge)
  •  épeler un mot correctement
  • réciter l’alphabet à l’envers
  • sauter à cloche pied pendant 15 ou 30 secondes
  • réussir un parcours d’obstacles prévu à l’avance
  • Sauter comme une grenouille d’un point à un autre
  • une course en sac
  • marquer 3 paniers de basket
  • chanter une chanson
  • faire une dégustation d’aliments les yeux bandés…
Les possibilités sont vraiment infinies! A vous de choisir en fonction de la place et du temps de préparation dont vous disposez!

Vous êtes maintenant prêt(e) à organiser un jeu de piste pour le plus grand plaisir de vos enfants! 

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux ou à l’envoyer à des personnes qui pourraient être intéressées!

Et si vous avez d’autres idées pour organiser un jeu de piste, n’hésitez pas à les laisser en commentaire. 

3 commentaire

  1. Merci pour toutes ces idées de jeu de piste. La dernière que j’ai faite, je me suis servie de plumes colorées pour indiquer les balises.

    1. Quelle bonne idée d’utiliser des plumes! Les possibilités sont tellement variées!

  2. Sébastien C Tréga

    Tu as totalement raison, les enfants adorent ça! Souvent je cache un cadeau au bout et avant, ils redécouvrent la maison et ses objets avec des énigmes cachées. Et ils en redemandent!!! Merci pour tes astuces qui vont me faire gagner du temps à la préparation du prochain jeu de piste!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *